En attendant des nouvelles de Kingdom Hearts 3, il faut bien que les fans puissent se mettre quelque chose sous la dent. Heureusement, la magie du jeu vidéo nous étonnera toujours puisqu'un épisode 3DS est prévu, faisant justement le lien avec le troisième opus. Elle est pas belle la vie ?
Prévu pour le printemps prochain au Japon, le jeu de rôle Kingdom Hearts 3D ne laisse passer que des bribes d'informations à son sujet. Pour le moment, on ne peut affirmer que quelques détails, comme la possibilité de jouer avec Sora ou avec Rikku selon des situations encore non expliquées ou le fait que l'histoire se déroule entre Re:Coded et le futur Kingdom Hearts 3. Pour un jeu annoncé il y a maintenant plus d'un an, cela fait relativement peu. Autant vous le dire tout de suite, vous allez devoir ronger votre frein encore un petit moment puisque la petite démo sur laquelle nous avons pu mettre la main n'était pas très généreuse en explications sur le scénario. Cela dit, on a pu découvrir le gameplay.
N'ayant pas pu tester Rikku, nous avons jeté notre dévolu sur Sora et sa Keyblade pour partir à l'aventure. Fier comme Artaban, on fonce à toute allure accompagné par deux bestioles en guise de compagnons pour enchaîner les combats. Le gameplay s'avère relativement simple à comprendre : en plus d'une touche pour les attaques classiques, vous pouvez utiliser des compétences supplémentaires que vous choisissez au préalable. Attaques de zone, dégâts plus ciblés ou encore soins, il faudra faire bien attention à vos choix. Si trois ennemis vous entourent et que vous utilisez la compétence qui balance trois attaques frontales successives, vous n'allez pas être très efficace... Vu que votre compétence en raccourci change à chaque utilisation, il va falloir être prudent. En plus de ces skills bienvenus, il faut aussi noter l'utilisation d'une glissade qui peut s'utiliser de plusieurs façons. Si vous pouvez foncer vers un ennemi en un rien de temps, il sert aussi à enchaîner les attaques plus facilement, notamment lors de combos aériens. L'utilisation de cette technique permet de débloquer des coups spéciaux plutôt dévastateurs. Au final, le système de combat nous est apparu aussi dynamique que classique, élément qui le rendra accessible à la grande majorité de joueurs.
Concernant les ennemis, nous avons fait face à un bestiaire auquel la série nous avait déjà habitué comme de gros monstres qu'il faut attaquer par derrière par exemple. On se rend tout de même compte que nos deux compagnons ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux adversaires que l'on rencontrait, ce qui signifie sans doute que l'on aura la possibilité d'en capturer pour en faire nos alliés. Malheureusement, on a légèrement tendance à confondre amis et ennemis et il ne fut pas rare de nous acharner sur l'un de nos copains comme des demeurés avant de se rendre compte de notre erreur. Mais la réelle confusion ressentie pendant les combats était aussi provoquée par une caméra relativement capricieuse, qui avait bien du mal à retransmettre une action lisible dans de nombreuses situations. En effet, en étant située très près du personnage principal, elle laisse un champ de vision assez restreint et devient même pénible si on se retrouve à taper un ennemi dans un coin ou tout autre lieu exigu. Il en va de même pour les monstres dans notre dos, ou pour situer nos alliés correctement. Cela est d'autant plus dommageable que le problème fut récurrent pendant tous les combats.
Toutefois, les performances de la caméra furent suffisantes pour apprécier les décors de Dream Drop Distance. Encore une fois, on s'est retrouvé dans un univers relativement classique qui colle parfaitement à ce que l'on a pu voir dans les autres épisodes. Rien ne nous a spécialement ébloui tant d'un point de vue technique qu'architectural, mais on ne s'attendait pas à une vraie révolution de ce côté. A force de pérégrination, nous avons dû escalader quelques bâtiments pour nous retrouver face au boss de cette démo, une grosse machine capable d'allonger ses bras pour nous attaquer de n'importe quelle distance, ou encore de nous attraper pour nous écraser, occasionnant quelques lourds dégâts. Les compagnons étant à ce moment là particulièrement inefficaces, il a fallu se faire une raison et foncer dans le tas en espérant ne pas trop morfler. Manque de bol, la caméra a aussi pu nous prouver qu'elle avait du mal face aux ennemis massifs. Il fallait garder un œil attentif sur les quatre barres de vie de l'énergumène pour voir si on le touchait réellement ou si on tapait à côté, tellement l'action était confuse en cas de contacts rapprochés. Bien que l'on puisse régler soi-même la caméra en combat, il n'est pas toujours aisé de le faire tout en jouant et cela ne règle pas forcément le problème tant elle est proche du joueur.
Au final, ce n'est pas vraiment avec ce premier aperçu que l'on pourra se faire une véritable idée de ce Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Bien que le gameplay soit relativement classique, il nous a paru assez pêchu pour donner envie de continuer. Les problèmes de caméra étant certainement perfectibles, on espère juste que le titre saura ajouter un petit grain de folie supplémentaire pour être considéré comme un véritable épisode à part avec un caractère propre. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.
Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance ne va sans doute pas casser les habitudes des fans de la série. On reste dans un univers très connu avec un système de combat relativement classique tout en restant amusant. Si 15 minutes de jeu ne suffisent pas à en savoir plus sur le gameplay, on sent déjà la volonté de Square Enix de continuer sur sa lancée sans trop choquer les joueurs en attendant Kingdom Hearts 3. On espère toutefois que les problèmes de caméra seront réglés d'ici la sortie finale du jeu.