Du Steel Battalion d'origine, sorti en 2003 sur la première Xbox, la plupart d'entre nous ne se rappellent en fait que de la gigantesque manette nécessaire pour jouer. Trois fois plus gros que la console elle-même, ce véritable panneau de commande a finalement trouvé un substitut assez inattendu avec Kinect, le fameux dispositif de détection des mouvements de Microsoft. En effet, si piloter un mecha en gesticulant devant son écran ne semblait pas franchement super sexy sur le papier, la méthode employée ici par From Software nous a plutôt emballés. Explications.
Avant de plonger corps et âme dans le cockpit d'un VT (pour Vertical Tank), il est tout d'abord nécessaire de prendre quelques secondes pour décrire grossièrement le contexte un petit peu particulier du soft. Dans Heavy Armor, on se retrouve en effet dans une version alternative de notre monde, un monde dans lequel un terrifiant virus informatique aurait mis un terme définitif à tous les dispositifs informatisés existants. Du jour au lendemain, tous les ordinateurs, réseaux informatiques, voire cafetières un peu évoluées, ont cessé de fonctionner, nous jetant dans un terrible chaos et faisant régresser toutes les sociétés "modernes" à un niveau technologique à peine supérieur à celui de la Révolution Industrielle. C'est dans ce contexte qu'un pays d'Asie (qui n'est jamais nommé à proprement parler) particulièrement belliqueux s'attaque aux Etats-Unis, utilisant son immense population pour écraser les défenses de l'Oncle Sam et pour conquérir l'essentiel de son territoire. S'ensuit une guerre farouche où l'infanterie, prépondérante, se trouve rapidement secondée par des blindés à l'ancienne et bientôt des VT, des tanks à pattes manipulés par un petit équipage de spécialistes capables de faire la différence sur les champs de bataille de ce terrible nouveau monde.
Si Steel Battalion nous place donc bel et bien dans la peau d'un commandant de VT américain et nous fera vivre son combat pour la liberté, il semblerait que la campagne nous entraîne toutefois dans d'autres zones du globe. Néanmoins, nous ne intéresserons ici qu'au cas bien spécifique de la reconquête de leur territoire par les Américains. La mission présentée par From Software voyait d'ailleurs la tentative de reconquête de Manhattan par les soldats américains. Débarquant par le fleuve Hudson en une sorte de remake du D-Day, nous avons donc pu découvrir de visu tout ce qui fait le sel de ce nouveau Steel Battalion. En premier lieu, on comptera sur une mise en scène maîtrisée, avec des fantassins s'affrontant gaiement sur le terrain et répandant carrément leurs entrailles sur le sol à la moindre explosion. Mais on appréciera surtout de voir la fameuse technique de contrôle concoctée par le studio japonais.
Pour piloter votre VT, vous devrez en effet recourir à la manette et à Kinect en même temps. Si les déplacements, les tirs et le combat en général sont gérés avec le pad, tout ce qui a trait à ce qui se passe directement dans le cockpit passe par Kinect. On devra ainsi changer de type de munitions (explosives ou perforantes) en tapant le bon bouton, lever la main pour se saisir du périscope ou ouvrir l'écoutille et observer le champ de bataille directement. Mais ce n'est pas tout ! Comme vous l'avez sans doute déjà noté, vous devrez également en passer par votre équipage pour faire fonctionner votre VT, vous pourrez ainsi vous tourner à tout moment vers votre navigateur, votre machiniste ou votre artilleur pour échanger avec eux. Dans le feu du combat, il est même possible que certains d'entre eux paniquent et que vous soyez obligé de rétablir l'ordre en en venant aux mains ! Il faudra même éventuellement empêcher un de vos gars de s'enfuir (et d'aller se faire tuer à pied dehors) en le rattrapant avant qu'il ne franchisse l'écoutille. Perdre votre artilleur par exemple vous ralentira grandement car il vous faudra placer vous-même les obus dans le canon !
Rassurez-vous tout de même, Heavy Armor ne se veut pas aussi hardcore que son aîné et ne devrait pas transformer chaque partie en une suite étouffante de corvées complexes. Même combat pour ce qui est des sauvegardes : le système devrait être plus conventionnel et vous ne serez pas obligé de recommencer depuis le début du jeu comme c'était le cas dans le premier Steel Battalion. Mais ce qui est sûr, c'est que le mélange de contrôles traditionnels à la manette et de mouvements retranscrits par Kinect fonctionne déjà très bien, les développeurs nous assurant au passage qu'un bon nombre d'interactions avec l'équipage sont d'ores et déjà au programme. Serrer la main de son artilleur après la victoire ne constituera donc qu'une possibilité parmi d'autres. En bref, nous sommes ressortis plus qu'alléchés par cette première présentation de Steel Battalion : Heavy Armor et nous attendrons avec beaucoup d'impatience de nouvelles infos sur ce soft très prometteur !
Une furieuse envie de mettre Très Bon nous trottait dans la tête en écrivant cet aperçu mais il faut toutefois tempérer nos propos. Car si en l'état, Steel Battalion : Heavy Armor possède un très grand potentiel, nous ne pourrons pas nous forger un avis digne de ce nom avant d'avoir vraiment malmené la bête. En bref, on se prend à espérer bien des choses au sujet du système de contrôle mariant pad et Kinect en un tout vraiment cohérent, et ce même s'il faudra se préparer à faire un véritable "mécatlhon"devant sa télé.