Parmi les grosses bébêtes que nous prépare Namco Bandai, il est dur de passer à côté de SoulCalibur V. Il faut dire que la série est un des porte-étendards des jeux de combat 3D. Mais ce cinquième épisode apportera-t-il assez d'innovations pour se démarquer ? Après avoir pu y jouer lors du TGS, nous vous livrons nos impressions.
Cela ne fait aucun doute, Namco Bandai compte beaucoup sur SoulCalibur V. Lors d'un événement en marge de ce Tokyo Game Show, l'éditeur nippon a clairement mis en avant le prochain volet de la série de jeux de combat, malgré la présence de nombreux titres. Pouvoir mettre la main dessus pour tataner la tronche d'un parfait inconnu étant un plaisir qui ne se refuse pas, nous ne nous sommes pas fait prier et avons pris la manette pour faire parler nos pouces.
La première impression est forcément visuelle. En cela, SoulCalibur V ne déçoit pas et reste dans la lignée des autres opus, qui nous avaient habitués à fusiller nos rétines. Certes, il ne faut pas s'attendre à une gigantesque avancée technologique, mais les animations sont affinées et les décors ont pris de l'ampleur et de la vie pour un rendu fort agréable. De surcroît, plus d'effets visuels viennent nous éblouir de temps à autre, tendant vers un style légèrement plus spectaculaire. D'ailleurs, puisque l'on parle de spectacle, il n'y a plus aucun doute sur l'augmentation de la vitesse de jeu. On a vraiment l'impression que les coups sortent plus vifs et que les personnages ont gagné en agilité. Pour vous donner une idée, on a pu voir que les gigantesques coups d'épée de Nightmare sont bien moins prévisibles, là où on avait l'impression que son arme pesait 150 kilos dans les anciens épisodes. Mais ne croyez pas pour autant que les développeurs de chez Project Soul se sont contentés d'accélérer les mouvements ; cette impression est véritablement due à des modifications de gameplay.
En effet, si vous avez sans doute déjà entendu parler de la jauge de Critical Edge, qui vous permet de déclencher des furies dévastatrices avec des effets dans tous les sens, ce sont les moyens de se défendre qui ont subi un véritable lifting. Pour faciliter l'accessibilité de cet épisode, Project Soul a modifié plusieurs éléments, à commencer par les pas de côté, bien plus rapides et efficaces qu'à l'accoutumée. Du coup, il est maintenant possible de se retrouver derrière l'adversaire en un rien de temps s'il a eu le malheur de vous sous-estimer. Cela devrait évidemment punir les joueurs qui ne comptent que sur leurs grosses attaques. Sachez que le système de Guard Impact a aussi été revu, avec une fenêtre de temps plus longue pour fonctionner. On devrait donc voir plus de contres en partie ce qui rajoutera encore du dynamisme à l'ensemble, chose qui n'est pas pour nous déplaire. Même si les puristes commencent à froncer les sourcils, cela ne veut pas nécessairement dire que le jeu sera plus facile. Etant donné que vos adversaires peuvent contrer vos coups plus aisément, il faudra faire bien plus attention aux coups que l'on porte si on ne veut pas mordre la poussière.
Parmi les personnages qui se titilleront les mandibules dans ce cinquième épisode, nous avons pu voir une nouvelle venue du nom de Viola, une demoiselle dont les pouvoirs psychiques lui permettent de contrôler une boule de cristal. Si on a vu plus dangereux de prime abord, c'est sans compter la perfidie dont Viola peut faire preuve, notamment lorsqu'elle place sa boule derrière l'ennemi par télékinésie afin de l'attaquer. D'après l'aveu des développeurs, ce personnage ne pourra être contrôlé de façon optimum que par des joueurs très techniques, mais il peut déboucher sur d'impressionnantes branlées. Notez aussi que le beaucoup-plus-direct Astaroth fera le voyage pour ce cinquième opus. Enfin, finissons par quelques promesses, comme celle d'un Story Mode au scénario plus poussé ou encore d'un mode online, certes proche de celui de SoulCalibur 4, mais surtout plus stable. En conclusion, de tous ces éléments, on retiendra surtout le plaisir procuré par le titre dès les premières secondes grâce à son gameplay énergique, rendant les combats plutôt impressionnants sans trop y perdre en technicité. SoulCalibur V s'annonce donc comme un vrai hit du début d'année prochaine et on continuera de suivre son évolution avec envie.
SoulCalibur V nous a vraiment émerveillés pendant cet essai. Outre les améliorations visuelles, on note surtout un gameplay bien plus vif qui laisse de bonnes sensations au joueur dès le premier VS. Les esquives et la défense ont été revus en ce sens, sans oublier les spectaculaires Critical Edge qui risquent de faire frémir quelques barres de vie. Du tout bon en somme.