Après avoir rendu un vibrant hommage à Michael Jordan dans NBA 2K11 sans jamais que cela ne prenne la forme d'un banal partenariat, Visual Concepts remet le couvert. Bien qu'ils n'aient plus rien à prouver et qu'on se demande comment ils pourraient faire encore progresser la série, les développeurs de la simulation de basket nous ont préparé quelques surprises dans cette édition 2K12, celle de la confirmation de confirmation de confirmation.
Visual Concepts a passé des années à relever le défi qui consistait à faire de la série NBA 2K la référence des simulations de basket voire même toutes simulations sportives confondues. La mission ayant été accomplie avec brio, l'écart ayant été progressivement creusé avec la concurrence, il était temps de passer à autre chose. Depuis NBA 2K11, ces véritables passionnés de la discipline mettent davantage l'accent sur le contenu et sur la nostalgie que sur le gameplay, objectivement très peu perfectible. Si l'opus précédent rendait hommage à Michael Jordan, celui-ci s'attarde carrément sur des équipes entières, des "cinq" de légende, des formations qui ont marqué l'histoire de la NBA, que ce soit de par leur niveau d'anthologie ou de par la rivalité qu'elles pouvaient entretenir entre elles. Ces quinze équipes balayent l'histoire de la NBA sur plusieurs dizaines d'années et seront jouables à n'importe quel moment si vous accomplissez les défis qui vous seront proposés.
On pourrait penser que l'ajout de ces équipes de légende n'impacte que la base de données du jeu, mais il n'en est rien. En effet, les développeurs, assez fiers et émus de leur propre labeur, ont effectué un travail tout simplement titanesque pour retranscrire au mieux l'ambiance des matches à toutes les époques. A titre d'exemple, lorsqu'ils ont lancé le match entre les Lakers et les Celtics de 1965, toute la salle s'est tue, les yeux se sont écarquillés et les bouches se sont ouvertes en grand. Nous avions tout simplement l'impression d'être face à une retransmission d'il y a presque 50 ans, avec tout ce que cela comprend : la réalisation maladroite et en noir et blanc, les bords de l'écran rognés par un halo noir, les textes blancs sur gris pas franchement sexy, les parquets d'époque avec un rond central minuscule et une raquette qui n'a plus rien à voir avec les lignes actuelles, les mini-shorts un peu moulants, les chaussettes qui remontent jusqu'aux genoux... Bref, NBA 2K12 voyageait carrément dans le temps avec une incroyable précision et une extrême crédibilité. Même les commentaires correspondaient avec ce qu'on entendait à l'époque, le duo de journalistes ne dépareillant pas le moins du monde puisque leurs interventions ont été entièrement repensées afin d'éviter tout anachronisme.
Si les fans de basket ne pourront rester de marbre devant une telle maîtrise, ils apprécieront également les petites retouches apportées au gameplay. Nous parlons bien de simples ajustements puisque dans l'ensemble, NBA 2K12 reprendra fidèlement les mécanismes de son aîné. Au cœur des attentions des petits gars de Visual Concepts, la gestion des collisions entre les joueurs. Déjà très travaillée pour éviter toute pénétration improbable dans la raquette ou pour conférer à la défense une importance particulière, celle-ci a encore été améliorée notamment au shoot intérieur, afin de coller davantage à la réalité. Aussi, il devrait être dorénavant beaucoup plus compliqué de shooter face à un contre puisque la pression de l'opposition perturbera le shooteur, ce qui impactera sa précision. Evidemment, tout dépendra du timing du contre mais aussi des caractéristiques du tireur donc n'imaginez pas que tous les shoots contestés finiront en air ball. Dans tous les cas, nous retrouverons l'exigence d'un gameplay très équilibré et qui s'appuie sur un moteur physique réellement bluffant, auquel nous pouvons associer le moteur graphique, affiné, notamment au niveau des visages des joueurs.
Visual Concepts continue sa démonstration de force et devrait écœurer tous les studios qui envisagent de développer un jeu sur le même créneau. Comme toujours, l'équipe ne laisse rien au hasard et il ne fait aucun doute que le mode NBA's Greatest, tout particulièrement destiné aux vrais connaisseurs de la NBA, va faire briller les yeux des nostalgiques. Impeccablement réalisé, celui-ci transporte la simulation dans une autre dimension, à une autre époque. Améliorée par petites touches, notamment au niveau des collisions ou des shoots contestés, la franchise n'est sans doute pas près de quitter sa position de référence absolue...