Les adaptations de comics donnent rarement lieu à de très bons jeux vidéo mais cette règle d'or connaît heureusement quelques jolies exceptions. C'était le cas de Batman Arkham Asylum qui avait littéralement comblé les fans de l'Homme Chauve-souris en 2009. Le héros de Gotham revient cet automne dans une suite qui s'annonce encore plus alléchante.
On avait quitté Batman alors qu'il venait de mettre l'asile d'Arkham sens dessus dessous pour déjouer les plans du Joker. On sait que notre héros préfère rester dans l'ombre, ce qui a permis à un autre de s'accaparer cette victoire. Quincy Sharp, le directeur d'Arkham, est ainsi passé pour le véritable sauveur de Gotham et a pu ensuite remporter les élections municipales haut la main. Ce maire fraîchement élu a un grand projet pour sa ville : il isole les bas quartiers pour les transformer en une prison à ciel ouvert. Cette fameuse Arkham City regroupe pêle-mêle des pensionnaires de l'ancien asile et du centre pénitentiaire de Blackgate. Cette faune bigarrée nous donnera l'occasion de croiser le Joker, Harley Quinn, Double-face, Mister Freeze ou le Pingouin. Heureusement, Batman ne sera pas tout à fait seul pour s'aventurer dans ce véritable nid de super-vilains, il pourra notamment compter sur l'aide de la talentueuse Catwoman...
Autant le dire sans détour, cette nouvelle présentation de Batman Arkham City ne nous a strictement rien appris sur le scénario de ces nouvelles aventures. Elle était en effet dédiée à la comparaison des capacités respectives de Batman et de Catwoman. Avant de nous laisser la main, les développeurs se sont adonnés à une petite compétition sur deux consoles différentes dans le cadre des défis du Riddler (ou de l'Homme Mystère pour les plus francophiles). Cette fois-ci, cet esprit dérangé ne vous a pas réservé des énigmes parsemées aux quatre coins du décor, il préfère récompenser vos prouesses dans une nouvelle série de challenge rooms. Vous recevrez ainsi des médailles en fonction des points accumulés. Le premier défi était plutôt classique, il s'agissait de faire face à quatre vagues d'ennemis consécutives sur le toit d'un immeuble. Cette simplicité n'était qu'apparente car certains des bougres présents étaient armés de couteaux ou de petites machettes... Le système de combat n'a pas énormément bougé, il s'agit toujours de bien gérer ses contres pour éliminer méthodiquement ses adversaires. Les animations de Batman ont toutefois été revues, elles sont désormais plus nombreuses et plus variées. De manière générale le style de l'Homme Chauve-souris reste assez brutal, on dirait même qu'il sort tout droit d'un ring de catch quand il ramène un ennemi à l'aide de son grappin pour décupler sa force de frappe... Batman semble aussi capable de s'occuper de davantage d'adversaires simultanément. On l'a vu par exemple s'élancer dans les airs pour lancer deux Batarangs en même temps sur de pauvres gars qui n'ont pas demandé leur reste.
Si le style brutal de Batman ne nous a pas vraiment surpris, c'est finalement surtout celui de Catwoman qui a attiré notre attention. La belle combat tout en souplesse : non seulement elle est bien plus rapide que son collègue, mais ses mouvements sont aussi plus fluides. Elle a de plus un véritable don pour esquiver les coups. Elle dispose d'un fouet qui étourdit les ennemis les plus coriaces ou qui mate les groupes un peu trop collants, mais elle peut surtout sauter d'un bout à l'autre de la surface de combat comme une véritable petite puce. Ses attaques ne sont pas dénuées de charme et elle fait par exemple mine d'embrasser l'un de ses adversaires avant de le clouer au sol. Ses prises lascives mais néanmoins efficaces font penser à certains mouvements de ju-jitsu : elle se sert de la force de ses ennemis pour les bloquer. Cette jolie justicière utilise enfin ses ravissantes jambes pour étrangler de manière particulièrement efficace ceux qui cherchent à lui résister... La deuxième manche de cette fameuse présentation s'articulait autour d'un défi prédateur : il s'agit d'éliminer un nombre donné d'ennemis dans un lieu clos. Le tout est de rester le plus discret possible pour les aligner les uns après les autres. Si la prestation de Batman était des plus classiques, celle de Catwoman était un peu plus originale puisque la belle est capable de s'agripper aux plafonds grillagés de la friche industrielle dans laquelle se tenait le défi. Elle se permettait même de cueillir et d'étrangler les malandrins directement avec ses cuisses tout en restant ainsi accrochée... Bref, les talents acrobatiques de Catwoman ont de quoi laisser rêveur ! Histoire de nous mettre un peu plus l'eau à la bouche, la présentation se terminait sur une très courte visite de l'univers de Batman Arkham City, plus précisément sur une course à travers la ville entre les deux développeurs. Ce simple aperçu a suffi à nous en mettre plein les yeux : grâce à sa cape et son grappin, Batman évolue sans peine dans les cieux à une vitesse remarquable et nous avons pu profiter d'un panorama incroyablement fouillé et détaillé.
Cette nouvelle présentation de Batman Arkham City était plutôt avare en nouveautés croustillantes mais elle nous a permis de vérifier une nouvelle fois la qualité exceptionnelle de ce titre. L'environnement de la campagne solo est tout simplement resplendissant, Batman est un combattant encore plus impressionnant et Catwoman est un véritable régal à incarner. Autant de raisons qui nous permettent d'espérer que le titre s'imposera encore comme l'une des meilleures adaptations de comics en jeux vidéo.