Adorables figurines à collectionner bien connues des cours de récréation, les Squinkies investissent à présent nos DS avec leurs grands yeux pétillants et leurs rondeurs colorées. Pas sûr cependant que leur bouille irrésistible suffise cette fois-ci à leur assurer le succès.
Destiné au jeune public, les Squinkies : Boule Surprise se présente sous la forme d'une compilation de mini-jeux extrêmement basiques et donc très faciles à prendre en main. Des coloriages, quelques taquins, un billard ultra-minimaliste... On ne peut pas dire que les développeurs se soient vraiment foulés pour proposer des défis originaux à nos chères têtes blondes. Qu'il s'agisse de ramasser des fruits dans un pré carré ou de retrouver des paires sur une grille minuscule, même le moins exigeant des petits geeks de maternelle finira par s'ennuyer au bout de 3 minutes. Et comme si cela ne suffisait pas, le nombre total de ces mini-jeux est absolument dérisoire.
Outre ses quatre environnements aussi minuscules que moches (plage, ferme, boulangerie et parc) , Squinkies : Boule Surprise réalise en effet l'exploit de se limiter à une petite dizaine d'activités soporifiques seulement. De fait, on vient à peine d'insérer la cartouche du soft dans notre DS, qu'on tourne déjà en rond. Il y a beau avoir plus de 250 figurines à collectionner et des pièces d'or à récupérer en réalisant des high scores, seul un masochiste sera capable de conserver sa console entre les mains plus de 20 minutes. Ou un pervers ! Car les petits cris que pousse en permanence la jeune fille qui commente nos exploits ont quelque chose de particulièrement troublant... Toujours est-il qu'il n'y a rien à voir. Chercher des boules colorées dans des labyrinthes à 4 sous, en évitant des tortues signalées sur un radar, ce n'est vraiment pas excitant. Refaire 30 fois la même épreuve non plus. Dépourvu de défis solos dignes de ce nom et de modes multijoueurs susceptibles de pimenter un tant soit peu l'intérêt de son gameplay, Squinkies : Boule Surprise ne vaut en définitive que par la présence de ses petits personnages virtuels sous licence. Certes, ces derniers sont toujours aussi mignons mais à choisir entre les collectionner dans ce soft totalement insipide ou se les procurer dans la réalité (pour pouvoir les échanger avec ses amis ou décorer sa chambre), le choix est vite fait.
- Graphismes5/20
Fidèles aux modèles originaux, les Squinkies présents dans le soft restent très attendrissants même si nous aurions bien aimé les récupérer en 3D. Les décors, en revanche, sont absolument hideux et les mini-jeux restent d'une sobriété effarante.
- Jouabilité4/20
S'adressant à un public très jeune, les développeurs de cette compilation de mini-jeux n'ont fourni aucun effort pour imaginer des défis originaux et variés. De fait, on se retrouve avec une dizaine d'épreuves tout à fait quelconques et un potentiel de fun proche du néant.
- Durée de vie5/20
250 figurines à collectionner en réalisant de bons scores ou en insérant des pièces d'or dans un distributeur, c'était pas si mal. Malheureusement, aucun être humain normalement constitué n'aura la patience d'en récupérer ne serait-ce que la moitié.
- Bande son5/20
Les musiques enjouées sont rapidement agaçantes et la voix de la reine Squinkies tape vraiment sur les nerfs.
- Scénario/
-
Ne vous fiez surtout pas au gentil minois de ces adorables figurines, Squikies : Boule Surprise est une compilation de mini-jeux tellement ringarde et mal réalisée qu'elle est tout juste bonne à caler une table. Or, ce ne sont pas les bons softs qui manquent dans cette catégorie vidéoludique largement représentée sur DS.