De prime abord, le gameplay d'Assassin's Creed ne s'adaptait nullement au multijoueur. Pourtant, Ubisoft Annecy nous a prouvé de façon magistrale que si l'idée était parfaitement étudiée, on pouvait très facilement concevoir l'inconcevable. Le résultat, imparfait sur bien des points, a donc permis à Assassin's Creed Brotherhood d'asseoir sa légitimité quelque peu critiquée et souvent réduite à une capitalisation outrancière d'Ubisoft vis-à-vis d'une de ses plus grosses franchises. Ainsi, si Assassin's Creed Revelations risque de subir les mêmes critiques en mettant pour la troisième fois en scène le dénommé Ezio, le multijoueur devrait en toute logique servir de levier tant le travail effectué sur cet épisode s'avère conséquent.
Bien qu'Ubisoft ne nous ait pas ouvert toutes les portes du multijoueur d'Assassin's Creed Revelations, nous en avons vu suffisamment pour clamer haut et fort que le tout devrait fort logiquement enterrer son prédécesseur. Pour autant, pas question de changer radicalement la donne d'autant que les développeurs ont tenu compte des retours des joueurs afin d'améliorer ce qu'il y avait à améliorer tout en gardant ce qui avait plu, à commencer par les modes de jeu. Sur ce point, nous n'avons pour l'instant pas pu voir la dizaine de challenges proposés, seuls quatre d'entre eux ayant été passés au crible. Si on retrouvait Manhunt (toujours aussi jouissif en 4V4) et Wanted, deux petits nouveaux (Deathmatch et Artifact Assault) étaient présentés.
Toutefois, relativisons d'entrée de jeu. En effet, Deathmatch n'est autre qu'une variante du mode Traque de ACB. De fait, vous devrez éliminer une cible tout en étant vous-même chassé par un poursuivant. Ceci dit, on notera ici deux éléments faisant toute la différence. Premièrement, vous n'aurez pas accès au radar. Comment faire pour repérer sa cible dans ce cas ? Eh bien, vous devrez faire attention aux comportements suspects tout en jetant un oeil au portrait de votre victime. En effet, une fois que vous l'aurez dans votre champ de vision, ledit portrait sera entouré d'un halo bleu. A ce stade, à vous de ne pas paniquer, de le trouver et de l'éliminer dans la foulée. La deuxième nouveauté sera liée à la petitesse des maps. En fait, vous ne profiterez que d'une partie de la carte, ceci afin de dynamiser les parties. Malheureusement, cet état de fait se veut à double tranchant puisque si le mode est plutôt sympathique, le tout donne un peu l'impression de tourner en rond. Beaucoup plus convaincant, Artifact Assault reprend lui aussi quelques idées à un mode de ACB à savoir Capture de coffre. Dans le concept déjà, puisqu'il s'agit pour une équipe de 4 joueurs de récupérer un artefact dans le camp adverse lui aussi composé de 4 rivaux devant également faire de même. Cependant, la construction dudit mode s'avère très réussie notamment grâce à un découpage de map dans sa moitié. Ainsi, si vous tenez le rôle de chasseur dans votre camp, une fois passé en zone adverse, vous deviendrez le chassé. Pour le reste, à vous de parler avec les membres de votre team pour élaborer une stratégie défensive et offensive afin d'engranger le plus de point grâce à vos assassinats mais aussi et surtout au nombre d'artefacts que vous aurez réussis à ramener. A ce sujet, on note plusieurs nouvelles façons de récupérer des points synonymes d'expérience et de crédits Abstergo. Kezako ? Pas de panique, nous y reviendrons.
Ainsi, l'une des grosses frustrations du multi d'ACB, qui voulait que l'assassinat soit toujours prioritaire sur l'humiliation pour peu que les deux joueurs aient appuyé en même temps sur la touche adéquate, se voit ici repensée. Du coup, si l'assassinant sera une fois encore prioritaire, le chassé pourra néanmoins gagner des points. Mieux, le chasseur sera alors groggy durant un petit laps de temps, ce qui laissera une ouverture à un pote pour l'humilier afin de récupérer aussi quelques points. Cependant, les chasseurs ne seront pas lésés puisque après avoir assassiné une cible, un de vos compadrés pourra lui aussi gagner des points en rouant de coups de pied le cadavre encore chaud. En parallèle, retenez également qu'une fois commis un de vos assassinats, et sous réserve d'être assez rapide, vous aurez la possibilité de toiser votre victime pour booster votre total de points. Pour rester dans les mouvements inédits, un autre vous permettra de vous accrocher à une jardinière suspendue puis de réaliser dans la foulée un long saut au lieu d'effectuer une rotation à 180° afin de passer le coin d'un bâtiment. Précisons également que la plupart des animations (notamment lorsqu'on grimpe sur le flanc des bâtiments) ont gagné en rapidité. Excellente chose surtout lors d'une poursuite ou d'une fuite. A cela, il faudra aussi rajouter plusieurs gadgets inédits comme la pose de mines ou celui permettant de désactiver, dans un certain périmètre, toutes les portes et autres palans. Retenez aussi que désormais, vous pourrez balancer vos bombes fumigènes et pétards. Utile pour planifier une attaque. Toujours dans un souci de souplesse, il sera à nouveau possible, entre chaque décès, de choisir un set de capacités. Néanmoins, ces derniers seront désormais composés de six capacités (contre quatre dans ACB), à savoir deux actives et quatre de soutien. Au final, on devrait mine de rien se retrouver avec plus d'une vingtaine de capacités comprenant des inédites et d'autres bien connues des joueurs d'ACB.
Mais l'évolution du multi d'ACR ne passera pas seulement par ses modes. En effet, Ubisoft a réalisé un énorme boulot concernant la scénarisation et la construction de son bébé. De fait, à l'image du multi de Bioshock 2 qui s'inscrivait habilement dans la mythologie du jeu en consolidant le mode solo, le multi de Revelations profitera de nombreuses cinématiques apportant un regard nouveau sur les Templiers. En gros, en montant de niveau, vous débloquerez à intervalles réguliers plusieurs cinématiques qui vous mettront aux prises avec des têtes pensantes d'Abstergo. Celles-ci ne tariront alors pas d'éloges concernant vos progrès tout en vous révélant quelques informations pour mieux cerner le vaste univers d'Assassin's Creed. L'idée s'avère excellente puisqu'en plus d'offrir de belles carottes aux joueurs en les incitant à monter au niveau 50, elle aura aussi le mérite de rendre complémentaires les modes solo et multi du titre. Bien entendu, pour inciter les joueurs d'ACB à rejoindre les rangs de ceux d'ACR, on comptera de nouveaux personnages mais aussi de nouvelles maps. Durant la présentation, on pouvait donc profiter d'un hôpital de Templiers, de Constantinople ou bien encore d'Antioch. Pour ce que nous avons pu en voir, les cartes profitaient d'un très bon level design à même de privilégier plusieurs tactiques, d'une taille respectable et d'un exotisme certain.
L'autre aspect qui a donc été fortement amélioré tient à la customisation de votre personnage et l'aspect social du multijoueur. S'il était simplement question de rajouter quelques fanfreluches et de changer la couleur de vos vêtements dans ACB, ACR profitera d'une véritable boutique pour modifier l'apparence de votre personnage préféré. Bonne pioche surtout que nous aurons droit à neuf personnages inédits, du moins au tout départ. En effet, Ubi devrait en présenter et en proposer davantage par la suite. Bref, à chaque montée de niveau, vous récolterez des crédits Abstergo pour acheter des capacités mais aussi des pièces d'équipement afin de modifier cinq parties du corps de votre guerrier (tête, bras, jambes, ceinture...) ou pour changer l'animation d'humiliation. A côté de ça, que celles et ceux qui ont cauchemardé des nuits durant à la simple évocation de la phrase «En attente d'agents Abstergo» se rassurent. En effet, désormais, en faisant le pied de grue pendant que les joueurs affluent, vous pourrez reluquer les fiches de ceux présents pour connaître leurs performances, leurs scores, leurs techniques et capacités favorites, etc. Dans le même ordre d'idées, il sera maintenant possible de savoir très rapidement si vos amis sont en ligne, de leur envoyer des requêtes... En somme, le multi d'ACR devrait ressembler davantage a ce qu'on attend d'un tel mode ne serait-ce qu'à travers la possibilité de pouvoir enfin choisir (via un vote de joueurs) la map sur laquelle va se passer votre prochaine session. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire à propos des futures rixes online de Revelations mais en l'état, sachez simplement qu'Ubi. a redoublé d'efforts pour peaufiner la composante multijoueur de son bébé et le moins qu'on puisse dire est que le petit assassin qui sommeille en vous n'a pas fini de compter les nuits blanches.
S'inscrivant logiquement dans la continuité du multijoueur d'Assassin's Creed Brotherhood, celui de Revelations ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur. Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, ce dernier est loin de n'être qu'une simple version updatée de son modèle. En effet, Ubisoft a redoublé d'efforts pour améliorer et consolider ce mode proposant beaucoup plus de contenu que par le passé. Du coup, inutile de jouer les sceptiques dans le sens où ce que nous avons pu en voir nous a totalement rassurés sur la qualité intrinsèque du multi qui, nous n'en doutons point, sera à même de rallonger de façon drastique l'épisode dédié à la fin de l'épopée d'Ezio.