Afin d'offrir un maximum de visibilité à ses meilleurs titres Xbox Live Arcade, le développeur PopCap Games s'est mis en tête de les ressortir en version boîte sous la forme de petites compilations comprenant chacune quatre jeux. Quelque semaines seulement après la sortie du premier volet, Popcap Hits ! Vol 2 est déjà dans les bacs. Voyons s'il mérite sa trentaine d'euros.
Au rythme auquel sortent les différents volets de la série des Popcap Hits, on peut déjà se sentir quelque peu floué de constater que l'éditeur en ait limité le contenu à seulement quatre jeux par volume. Le simple fait de ne pas inclure les différents volets d'une même série, comme les deux Feeding Frenzy, nous montre que l'éditeur cherche la rentabilité à tout prix, ce qui ne manquera pas de rebuter d'entrée les consommateurs. Cela dit, en admettant que vous n'ayez jamais touché à aucun de ces softs sur le Xbox Live Arcade, ce deuxième volume reste susceptible de vous intéresser.
Le nombre restreint de titres inclus dans Popcap Hits ! Vol 2 a au moins le mérite de nous donner l'occasion de vous les présenter en détail ici. Même s'il s'agit de jeux aux concepts très basiques, ils se classent tous dans des registres radicalement distincts et ont donc plus de chances de capter l'attention du public. Si vous êtes fan de tower defense, vous pourrez vous ruer directement sur Plates contre Zombies. Il s'agit assurément du meilleur titre de cette compilation, son côté addictif n'ayant d'égal que le caractère absurde de son scénario. Afin d'endiguer une invasion ininterrompue de morts-vivants qui se sont mis en tête de pénétrer dans votre maison, vous devrez fortifier votre pelouse au maximum en y installant des plantes carnivores et autres végétaux nocifs pour tout zombie normalement constitué. Mais attention, chaque plantation requiert de l'énergie solaire et les vagues d'ennemis successives risquent de mettre à mal votre stratégie. D'autant que vous devrez déterminer à chaque mission quelles unités sont les plus à même de servir vos plans. Votre progression dans le mode Aventure vous permettra de débloquer les modes Versus, Coopératif et Survie, ainsi que quelques mini-jeux.
Bien connu également des adeptes du téléchargement sur le Xbox Live Arcade, Feedding Frenzy nous revient cette fois dans sa deuxième mouture, meilleure que la précédente qui était proposée dans Popcap Hits ! Vol 1. L'objectif n'a toutefois pas changé et nous laisse apprécier la dure loi de la survie sous-marine en nous projetant dans la peau d'un poisson qui doit manger ou être mangé. Le mode principal nous fait incarner successivement un poisson-papillon, un baliste royal, un poisson-lanterne, un pompano, un labre géant et un grand requin blanc. Le fait de changer régulièrement de créature renouvelle un minimum le gameplay, même si la règle d'or reste toujours la suivante : on ne peut manger que plus petit que soi. Reposant sur un maniement ultra simple, Feeding Frenzy 2 se révèle vite d'autant plus prenant qu'il fait intervenir un certain nombre de subtilités qui en relancent régulièrement son intérêt. Il faudra par exemple gober du plancton lumineux pour éclairer les fonds sous-marins ou des étoiles bonus pour améliorer son score, aspirer les bancs de poissons en série pour faire monter le multiplicateur de points, ou encore prendre de la vitesse pour réaliser des figures à la surface de l'eau. Aux soixante niveaux de base s'ajoutent plusieurs variantes de jeu destinées aux parties à plusieurs.
Dans Heavy Weapon, on vous balance aux commandes d'un char d'assaut chargé d'entrer seul en territoire ennemi dans le but d'envahir les contrées rivales. Chaque zone dispose d'un système de défense qui lui est propre, massivement constitué d'unités aériennes qui larguent une véritable pluie de missiles sur notre char. Cloué au sol, ce dernier ne peut esquiver qu'en se déplaçant à droite ou au gauche sur un sol plat, mais il compense sa faible mobilité par un arsenal évolutif. Entre chaque mission, vous devrez déterminer quelles armes seront les plus à même de nettoyer l'écran le plus rapidement possible, sachant qu'un hélicoptère viendra régulièrement vous ravitailler pour vous aider à optimiser votre défense et votre puissance de frappe. Un boss vous attend à chaque fin de niveau et les 19 missions de la campagne sont complétées par un mode Survie, un mode Blitz Boss et un mode Coopération en ligne. On termine enfin avec Zuma, le quatrième jeu de cette compilation. Ce puzzle-game plutôt classique se révèle plus complexe qu'il n'y paraît à première vue puisqu'il s'agit d'envoyer des billes colorées de manière à préparer des combos pour engranger un maximum de points. Plus facile à dire qu'à faire puisque la chaîne de billes avance constamment vers une sortie que vous devez l'empêcher d'atteindre en faisant disparaître chacun des éléments qui la constituent. Rentable uniquement si vous aviez l'intention d'acquérir au moins trois de ces titres sur le Xbox Live Arcade, Popcap Hits ! Vol 2 est une sortie qui ne s'imposait pas forcément mais qui pourra peut-être vous permettre de découvrir des softs que vous n'auriez jamais songé à essayer autrement.
- Graphismes8/20
Difficile de faire plus minimaliste sur le plan graphique. En même temps, ce n'est pas forcément ce que l'on attend de ce genre de titres.
- Jouabilité15/20
Là encore, le gameplay est tellement basique pour chacun des quatre jeux qu'on ne peut que les prendre en main instantanément.
- Durée de vie14/20
Le nombre de softs proposés dans cette compilation peut sembler faible, mais ces derniers ont le mérite de couvrir des genres radicalement différents et de proposer plusieurs variantes de jeu ainsi que des modes multijoueurs.
- Bande son10/20
En dehors des musiques étonnamment douces de Plantes contre Zombies, on ne retiendra pas grand-chose de la bande-son de Popcap Hits ! Vol 2.
- Scénario/
Pour un peu moins de 30 euros, l'achat de Popcap Hits ! Vol 2 ne se justifie que pour les joueurs qui seraient véritablement intéressés par chacun des quatre titres proposés dans cette compilation. Plutôt sympathiques dans l'ensemble, lesdits jeux méritent certainement le détour, mais reste-t-il encore des joueurs n'y ayant jamais touché via le XBLA ? Rien n'est moins sûr...