Les possesseurs de PC réclamaient à cor et à cri le retour de la licence Street Fighter sur leur machine. Certains d'entre eux ont en effet plutôt mal digéré le fait d'être privés du Super Street Fighter IV qui était sorti l'année dernière sur consoles. Capcom a visiblement entendu ces suppliques et propose une version PC de son édition Arcade.
Pas la peine de mâcher ses mots, il faut bien reconnaître que Capcom s'en est tenu au service minimum avec l'édition Arcade de Super Street Fighter IV qui vient de débarquer sur nos consoles. Cette troisième version n'apporte en effet que peu de nouveautés si on la compare avec le précédent Super Street Fighter IV. Elle ne propose aucun nouveau mode de jeu ni aucune arène supplémentaire. Il faut se contenter d'un rééquilibrage qui touche chaque personnage et de l'ajout de quatre combattants supplémentaires. Le contexte est toutefois très différent sur PC : la machine n'a pas eu droit à sa version Super et accueille donc cette édition Arcade comme le successeur direct de Street Fighter IV.
Les joueurs PC ont ainsi enfin l'occasion de découvrir les Ultra Combos II qui étaient apparus dans Super Street Fighter IV. Rappelons au passage en quoi consistent ces fameuses attaques. Il ne vous aura pas échappé que le bas de l'écran de jeu est garni de deux types de jauges : celle qui est bleue permet de sortir des attaques EX ou des Super Combos tandis que la verte ou violette est dédiée aux Ultra Combos. Cette dernière se remplit progressivement lorsque votre adversaire vous envoie des mandales. Dès qu'elle est chargée à 50%, vous pouvez effectuer une attaque surpuissante capable de renverser le cours de la manche. Ces Ultra Combos s'autorisent quelques fantaisies et se traduisent souvent à l'écran par des mises en scène spectaculaires histoire d'allier le plaisir des yeux à l'efficacité. Le fait d'avoir le choix entre deux de ces attaques au moment de la sélection du personnage apporte un petit plus non négligeable : à vous finalement d'adopter l'un ou l'autre de ces combos en fonction de votre tactique.
L'autre différence qui saute aux yeux lorsque l'on compare le premier Street Fighter IV et cette édition Arcade tient au casting des deux versions : quatorze personnages supplémentaires viennent se taper l'incruste à l'occasion de cette nouvelle version. Dans le lot on retrouve surtout des têtes connues telles que celles de Dee Jay, de T. Hawk, de Makoto, d'Ibuki ou encore des jumeaux surpuissants Yun et Yang... Quelques personnages un peu plus originaux en profitent aussi pour se présenter aux joueurs PC, ces derniers n'avaient pas encore eu l'occasion de faire la rencontre de Hakan et de Juri. Le premier est un lutteur turc qui s'enduit d'huile avant de combattre et la seconde une experte en taekwondo légèrement diabolique. Cette édition Arcade est aussi l'occasion de retrouver un Evil Ryu toujours aussi énervé et une version encore plus démoniaque d'Akuma qui est renommé Oni pour l'occasion. Ces deux combattants bénéficient d'un design soigné qui les rend particulièrement impressionnants mais on regrette tout de même qu'ils n'apportent pas davantage de sang neuf en termes de gameplay. La prise en main de Oni vous réserve quelques petites surprises mais Evil Ryu ressemble un peu trop à un clone d'Akuma pour vraiment mériter le détour.
Les plus observateurs ne manqueront pas de constater que le passage de Street Fighter IV à l'édition Arcade s'accompagne d'une foule de changements concernant les menus. Tous les personnages ainsi que tous les défis sont désormais accessibles, il n'est plus nécessaire de les débloquer. On regrette au passage que les quatre combattants introduits dans l'édition Arcade ne possèdent pas leurs propres défis. Les affrontements en ligne sont toujours aussi fluides et bénéficient désormais de quelques petites améliorations comme la possibilité de créer des salons privés pouvant réunir jusqu'à huit combattants qui se défient les uns après les autres. On apprécie aussi la présence de chaînes dédiées permettant de retrouver facilement les replays des meilleurs joueurs et même de suivre leurs différents matchs. Bref, il n'y a pas à tergiverser, cette version PC de l'édition Arcade s'impose tout simplement d'elle-même à tous les amateurs de jeux de combat qui ont été injustement privés de Super Street Fighter IV.
- Graphismes17/20
On retrouve bien entendu toujours la même patte graphique mais il faut reconnaître que les petits nouveaux ont vraiment de la gueule. Evil Ryu et Oni tout particulièrement valent davantage le détour pour leur design que pour leur gameplay.
- Jouabilité18/20
Le système de jeu de Street Fighter IV vous semblait irréprochable ? Cette nouvelle version apporte une dose de diversité en ajoutant un nouvel Ultra Combo pour chaque personnage. Notez au passage que cette version PC ne vous permet pas de revenir aux réglages de Super Street Fighter IV, vous serez donc obligé de jouer avec le rééquilibrage lié à l'édition Arcade.
- Durée de vie18/20
Le casting s'étoffe et compte désormais 39 combattants. On apprécie le fait que les nouveaux venus ne soient pas tous des clones et proposent quelques styles de jeu bien différents. Seul petit bémol : on aurait aimé découvrir un peu plus de niveaux inédits.
- Bande son15/20
Il faut bien avouer qu'au bout d'un certain temps la musique finit parfois par porter sur les nerfs... mais en contrepartie les bruitages sont toujours aussi percutants.
- Scénario/
Si les possesseurs de consoles peuvent faire l'impasse sur l'édition Arcade sans trop de remords, cette troisième version de Street Fighter IV s'avère tout simplement indispensable aux joueurs PC qui ont été injustement privés de Super Street Fighter IV. Ils découvriront ainsi une quinzaine de personnages supplémentaires hauts en couleur et de nouvelles attaques dévastatrices.