La détective Nancy Drew reprend du service, en s'envolant cette fois-ci au Pays du Soleil Levant. Un peu d'exotisme ne devrait pas faire de mal à la série, mais en sort-elle pour autant rajeunie ?
Petit rappel des faits : Notre héroïne n'est rien de moins qu'une ancienne icône de la bibliothèque verte, connue en France sous le nom d'Alice Roy. Ses aventures ont bien entendu été déclinées dans une multitude d'adaptations vidéoludiques, dont 13 sont sorties en France. La petite dernière se nomme Le Motel Maudit, et promet de nous distiller quelques moments d'angoisse, en installant son action dans un Ryokan, sorte de pension à la japonaise. Celui-ci semble hanté par quelques esprits frappeurs, Nancy fera donc son possible pour comprendre ce qui se passe, en enquêtant notamment sur la famille propriétaire des lieux. Une impression de déjà-vu vous guette ? C'est normal, même si les environnements changent et que l'intrigue n'est pas la même, nos repères d'habitués de la série ne seront hélas jamais mis à mal, du moins, pas plus que lors des précédents épisodes.
Nancy mènera très classiquement son enquête au sein du Ryokan, en interrogeant les locataires et les propriétaires, qui lui donneront très souvent quelques tâches à effectuer. L'une d'entre elles consistera par exemple à résoudre des sudokus, des nonogrammes et des rénogrammes, rappelant le contenu d'un cahier de jeux que l'on emmènerait à la plage. On repassera donc encore une fois pour l'originalité, même si ces mini-jeux restent divertissants. Au rayon des redites, on pourra aborder la présence de quelques mini-jeux plus ou moins palpitants à effectuer, comme la correction de devoirs d'élèves, ou la création d'un plateau de bento. Néanmoins, ceux-ci se font un peu moins ridicules que dans certains précédents opus. Vos méninges devront s'activer un minimum afin d'organiser votre plateau et les aliments le composant selon les exigences des clients. D'autres énigmes sont également au rendez-vous, comme la recherche d'une combinaison de couleurs et de formes géométriques pour accéder à un ordinateur.
Comme d'habitude, et heureusement, Le Motel Maudit utilise à bon escient l'univers dans lequel il s'inscrit pour nous proposer des énigmes teintées de culture, possédant un petit aspect ludo-éducatif. Ce sont ici quelques aspects de la culture japonaise (plus ou moins clichés) qui nous sont présentés, comme l'écriture à base d'idéogrammes, ou la présence d'un chat-robot assez angoissant qui ne dépareillerait pas dans la vitrine d'un taxidermiste. On retrouve encore une fois la présence de deux niveaux de difficulté, changeant réellement la complexité de certaines énigmes. Le mode Débutant donnera comme d'habitude accès à une liste de tâches à cocher au fur et à mesure afin de faciliter les choses. Et on évoluera toujours dans la même interface composée d'un inventaire, de cette fameuse liste d'objectifs, d'un téléphone portable, et également d'un panneau indiquant les observations et indices importants. L'aspect graphique du jeu n'a pas non plus bougé d'un iota, les écrans fixes se succédant sans aucune vie. Les personnages héritent cette fois-ci de quelques animations supplémentaires, objectivement peu réussies, mais tirant la série vers le haut. On conclura donc en précisant que les joueurs ne se sentant pas encore lassés par les pérégrinations de Nancy pourront toujours tenter l'aventure. Les petits nouveaux et les tatillons auront par contre tout intérêt à s'orienter vers des titres plus profonds et soignés.
- Graphismes8/20
Her Interactive nous ressert ses graphismes datés et franchement laids. Dommage, certains décors auraient pu sortir leur épingle du jeu si l'aspect technique avait suivi. Quelques animations de personnages ont été ajoutées, mais elles restent discrètes.
- Jouabilité10/20
Certains mini-jeux sont moins répétitifs que de coutume, mais l'ensemble reste bien fade. On ne peut toujours pas passer les dialogues et la maniabilité se fait lourde, notamment lors des déplacements.
- Durée de vie10/20
On progresse assez vite dans l'aventure, même si les niveaux de difficulté peuvent vous complexifier un peu la tâche. Comptez donc six à sept heures assez peu intéressantes pour en voir le bout.
- Bande son12/20
La voix de Nancy Drew a toujours su se montrer convaincante, mais elle semble cette fois-ci un peu surjouée. Les autres doubleurs sont dans le ton, sans plus. La bande-son prend quelques accents angoissants, pour bien vous faire comprendre que le jeu est censé faire peur.
- Scénario10/20
Ce n'est pas parce que cet épisode de Nancy Drew s'inspire des films d'horreur japonais qu'il faut s'attendre à frissonner de peur en fermant les yeux ! On se trouve simplement face à une aventure similaire aux précédentes, au scénario simpliste et à l'ambiance réussie, mais peu engageante et prenante.
Cette nouvelle mouture des aventures de Nancy Drew ne déroge pas à la règle, les écueils de la série se faisant toujours présents. Pas ou peu d'évolution pour un jeu qui se laissera découvrir sans déplaisir, mais qui manque de personnalité, de finitions, et carrément d'intérêt.