Kung Fu Panda 2 ne brille pas sur consoles de salon, avec une version PS3 tournant au ralenti et un titre Kinect vraiment rébarbatif. La version DS du jeu rattrape-t-elle un peu le coup, en proposant une aventure plus soignée ?
Contrairement à sa consoeur sur PS3, cette version DS ne mise pas sur une action tonitruante de type beat'em all pour tenter de convaincre les joueurs. Ici, Po le Panda participera à des combats au tour par tour, toujours accompagné d'un de ses cinq potes maîtres kung-fu. On nous y contera à peu près la même histoire assez simple : Po devra délivrer le village des sonneurs de l'emprise de sbires apparemment désœuvrés et en manque d'un véritable leader. Si cette base est donc conservée, quelques éléments varient un peu, puisque le tout nous est présenté sous forme de quêtes. Le joueur devra donc déplacer le panda et son compagnon (vous ne pourrez sélectionner que deux héros à la fois) sur une carte du monde à la manière d'un Super Mario Bros, histoire de se rendre vers les points d'intérêt mentionnés dans la quête principale ou les quelques annexes, ce qui déclenchera généralement un nouveau combat. Autant le dire tout de suite, les déplacements sont bien trop lents et la carte assez peu lisible. Ca commence mal...
Vous débloquerez au fur et à mesure de nouveaux compagnons pour Po, compagnons qui peuvent ensuite être choisis via le menu principal. Les personnages disposent tous d'une jauge de santé et d'une jauge de chi, utilisées lors des attaques. Chacune de ces attaques vous coûtera donc un certain nombre de points de chi, celles-ci différant selon le personnage sélectionné. Vous pourrez d'ailleurs rapidement en obtenir de nouvelles lorsque vos personnages augmenteront leur niveau. Il n'est pas rare que l'on vous fasse choisir entre deux attaques pour agrandir votre arsenal, ce qui permet de personnaliser peu à peu votre équipe. Comme leur nom l'indique, ces combats au tour par tour vous font utiliser les compétences des personnages les unes après les autres. Avec chacun d'eux, vous pourrez donc utiliser une technique kung-fu en ciblant ensuite un ennemi ou en sélectionnant une attaque multiple. On pourra également choisir d'utiliser un objet, récolté au préalable sur le terrain en fouillant les lieux présents sur la map, ou acheté en boutique grâce aux pièces d'or amassées en combattant ou en explorant le monde. Ces objets se répartissent en cinq catégories différentes : altération d'état, nettoyage, nourriture, renforcement et réanimation. En combat, ils pourront donc avoir un effet sur vous et votre allié, mais aussi sur vos ennemis, qui pourront être étourdis, empoisonnés, ralentis, ramollis, immobilisés...
Chaque ennemi se répartit en trois styles de kung-fu différents, Férocité, Résistance ou Intelligence. Chaque attaque étant typée selon ces trois styles, il conviendra de choisir un coup contraire afin d'affaiblir l'ennemi. Si les possibilités offertes par ces phases de combat semblent assez étendues grâce aux attaques à disposition, différentes selon le personnage, on se rendra vite compte de l'aspect limité du jeu. La plupart des ennemis sont vraiment faciles à battre en utilisant toujours les attaques les plus dévastatrices, vous manquerez rarement de points de chi, et votre vie ne sera jamais menacée. Certains ennemis plus résistants pourront causer un peu plus de problème, mais le jeu n'en reste pas moins assez peu palpitant, même pour des enfants. Ses graphismes très limités ne viendront pas non plus flatter votre rétine, et les cut-scenes, sous forme de plans fixes représentant les personnages, ne viendront certainement pas dynamiser ce Kung Fu Panda 2.
Sur la carte, vous pourrez rencontrer des personnages qui vous proposeront de participer à quelques parties d'un jeu de cartes nommé Cinq-Fu. Celui-ci ajoute un véritable intérêt au soft malgré sa simplicité. Vous pourrez d'ailleurs trouver d'autres cartes de valeur supérieure en fouillant la map, afin de vous constituer un nouveau deck. Le but y est simple : vous devez placer vos cinq cartes au tour par tour sur un damier de trois cases par trois. Ces cartes comportent des numéros sur chaque côté. Il faudra donc tenter de capturer les cartes adverses en apposant vos propres cartes à leurs côtés, cartes qui devront afficher un numéro supérieur. Ce mini-jeu est finalement l'un des aspects les plus intéressants du soft. On pourra même affronter d'autres joueurs via une connexion wi-fi, pour peu que d'autres personnes disposent également d'une cartouche dans notre entourage. Pourtant, on n'ira tout de même pas jusqu'à leur conseiller l'achat de ce Kung Fu Panda 2, jeu à licence assez rébarbatif, notamment à cause de sa redondance et de son scénario totalement inintéressant et mal mis en scène.
- Graphismes9/20
Si le design général de la carte du monde est acceptable, sans être non plus très recherché, les phases de combat ne sont visuellement pas folichonnes : les animations se ressemblent toutes et les décors sont assez laids.
- Jouabilité11/20
On ne peut pas reprocher grand-chose à la maniabilité du titre : tout est jouable au stylet et se fait assez ergonomique. Hélas, les combats, répétitifs, lasseront bien vite les joueurs les plus patients. Les déplacements sur la carte ne sont pas non plus palpitants. Heureusement, le jeu de cartes proposé introduit un peu de variété.
- Durée de vie9/20
Les joueurs qui ne se seront pas lassés après quelques combats pourront tabler sur environ 5 heures de jeu. La possibilité d'affronter des adversaires localement aux cartes Cinq-Fu est un sympathique petit plus.
- Bande son8/20
On retrouve les musiques déjà employées sur la version PS3. Celles-ci se font donc sympathiques, et dans le ton, malgré une compression un peu limite.
- Scénario8/20
Si l'histoire qui nous est narrée est déjà inintéressante au possible, ce ne sont pas les cut-scenes, sous forme de dialogues indigestes et évidemment sans aucune voix, qui viendront rendre notre calvaire un peu moins rude.
Cette version DS de Kung Fu Panda 2 est tout aussi médiocre que ses grandes sœurs : Griptonite Games a misé sur le combat au tour par tour, mais rate un peu le coche en proposant un jeu répétitif et bien trop facile.