Il y a encore à peine quatre ans, on croyait dur comme fer que la licence Street Fighter avait été abandonnée au fin fond d'un tiroir. Finalement, la célèbre série de jeux de baston nous est revenue plus en forme que jamais et Capcom a renoué avec ses bonnes vieilles habitudes consistant à pondre une succession de versions différentes de son bébé. Après l'ajout d'un « Super » l'année dernière, c'est au tour de l'édition « Arcade » de parader fièrement sur nos consoles.
L'incroyable succès de Street Fighter IV a surpris plus d'un observateur du monde des jeux vidéo. Les petits gars de Capcom ont cependant gardé la tête sur les épaules et se sont fait un plaisir d'exploiter au maximum le filon. On a ainsi eu droit à toute une palette de costumes alternatifs vendus au prix fort en DLC et surtout à une nouvelle version du jeu tous les ans. La saison dernière marquait l'arrivée de Super Street Fighter IV sur nos consoles et c'est désormais au tour de l'édition arcade d'être déclinée dans nos salons. Il faut bien reconnaître que la version Super ne faisait pas les choses à moitié en intégrant une dizaine de personnages supplémentaires au casting et en apportant un deuxième ultra combo pour tous les combattants. L'édition arcade qui débarque cette année a bien du mal à tenir la comparaison puisqu'elle propose moins de contenu supplémentaire que sa grande sœur. Elle est d'ailleurs disponible non seulement en version boîte, mais aussi directement en contenu téléchargeable pour les possesseurs de Super Street Fighter IV.
Concrètement, cette fameuse édition arcade comprend tout le contenu de Super Street Fighter IV et apporte quelques petites nouveautés, la plus marquante étant certainement l'arrivée de quatre personnages supplémentaires. Deux d'entre eux sont des versions un peu plus énervées de combattants déjà présents : Evil Ryu et Oni. Les amateurs des Street Fighter Alpha ont déjà croisé le pendant maléfique de Ryu mais il nous revient ici avec un design bien particulier et avec un gameplay différent. Non seulement le bougre a des canines hypertrophiées et les yeux injectés de sang, mais une énorme plaie béante vient aussi garnir son torse. Ne vous attendez pas à de grosses surprises en termes de prise en main, les plus blasés ont déjà l'impression de découvrir un Akuma en un peu plus fragile... Ce jugement est certainement hâtif mais force est de constater que le personnage vaut davantage le détour pour son design bestial que pour son gameplay qui sent un peu le réchauffé. On serait tenté de faire le même constat avec Oni, ce dernier n'étant que la version encore plus démoniaque d'Akuma. Cependant, on se rend rapidement compte que ce nouveau personnage a beau être un Shoto supplémentaire, il ne dégage pas tout à fait le même feeling que ses petits collègues. Au final, la force de ces deux combattants aux allures de bad boys tient davantage à leur design qu'à leur gameplay : ils possèdent ainsi des Ultra qui transpirent la classe mais qui ne sont pas toujours évidents à sortir dans les bonnes occasions...
Les deux autres personnages supplémentaires ne sont autres que les jumeaux Yun et Yang qui avaient fait leur apparition dans les Street Fighter III. Il s'agit de combattants survitaminés qui risquent de vous surprendre par leur rapidité. Yun est certainement un peu plus offensif tandis que Yang est un personnage plus équilibré, mais globalement les deux frères proposent un gameplay relativement identique. Ces petits gars sont de véritables boules de nerfs sur pattes et ils sont capables de réaliser des combos tout simplement dévastateurs. Histoire de rendre la position de leurs adversaires encore plus inconfortable, leur Super leur octroie un joli bonus de vitesse. L'effet dure quelques secondes, il se traduit à l'écran par un effet de rémanence sur la silhouette de votre personnage qui semble ainsi démultiplié. On pourrait en effet croire qu'ils sont plusieurs à porter l'attaque tellement les coups fusent de tous les côtés. Ajoutez à cela le fait que les frères, et surtout Yun, ont des facilités pour enchaîner plusieurs combos d'affilée, et vous vous trouvez là devant des combattants sympathiques à jouer mais que l'on redoute de croiser. Les facultés de Yun en particulier ont d'ailleurs déjà fait couler pas mal de pixels sur la toile et bon nombre de joueurs se sont posé cette fatidique question : pourquoi s'être efforcé de rééquilibrer les différents personnages si c'est pour ajouter par la même occasion un combattant visiblement surpuissant ?
En effet, l'un des principaux points forts de cette édition arcade tient au fameux rééquilibrage qu'elle introduit. Les modifications apportées vont vraiment dépendre des personnages : il peut s'agir de changements mineurs concernant une attaque en particulier ou carrément d'une transformation de la hitbox dans le cas de Juri par exemple. Notez tout de même que ces mises à jour sont proposées gratuitement à tous les joueurs de Super Street Fighter IV et que les possesseurs de la version arcade peuvent toujours choisir de revenir aux réglages de la version précédente. L'autre nouveauté apportée par cette édition arcade est l'apparition d'un canal dédié aux replays des meilleurs joueurs et la possibilité de suivre un joueur en particulier pour ne pas rater l'un de ses matchs. Il s'agit là d'options plutôt utiles même si elles sont loin d'être indispensables. A l'inverse, on ne comprend pas vraiment pourquoi les quatre nouveaux personnages sont exclus du mode Défis. Ce dernier propose en effet des entraînements indispensables à ceux qui souhaitent prendre en main un combattant en particulier. Quelques épreuves bien senties nous auraient donc aidés à découvrir les nouveaux venus. Au final, le bilan de ce Super Street Fighter IV Arcade Edition est forcément mitigé : il s'agit bien évidemment d'un titre indispensable pour ceux qui n'auraient pas encore craqué pour Super Street Fighter IV étant donné que cette version est incroyablement complète et proposée à petit prix, par contre ceux qui possèdent la précédente édition peuvent passer leur chemin sans remords vu le peu de nouveautés qu'ils pourront grappiller en déboursant de nouveau.
- Graphismes17/20
On retrouve bien entendu toujours la même patte graphique mais il faut reconnaître que les petits nouveaux ont vraiment de la gueule. Evil Ryu et Oni tout particulièrement valent davantage le détour pour leur design que pour leur gameplay.
- Jouabilité18/20
La jouabilité est toujours au poil, Evil Ryu et Oni ne devraient pas surprendre les habitués de Street Fighter IV. On pourrait toutefois reprocher à Yang et surtout à son frérot Yun d'être légèrement surpuissants...
- Durée de vie15/20
Tout dépend de quel point de vue on se place : ceux qui n'ont pas encore craqué pour Super Street Fighter IV en auront largement pour leur argent puisqu'ils pourront découvrir un total de 39 personnages tandis que ceux qui possèdent déjà la précédente édition trouveront que les ajouts sont un peu légers.
- Bande son15/20
Il faut bien avouer qu'au bout d'un certain temps la musique finit parfois par porter sur les nerfs... mais en contrepartie les bruitages sont toujours aussi percutants.
- Scénario/
Encore une fois, il faut faire la part des choses : Super Street Fighter IV Arcade Edition est tout simplement indispensable pour ceux qui n'auraient pas encore craqué pour la précédente version du jeu de combat. Les autres peuvent par contre sans problème passer leur chemin devant cette troisième déclinaison qui apporte finalement assez peu de nouveautés.