Annoncé quelques jours avant l'E3, Heroes of Ruin était bien présent sur le stand E3 de Square Enix. Nous avons pu l'essayer en compagnie des développeurs et ainsi en apprendre un peu plus sur un jeu qui ne paye pas forcément de mine mais qui mérite amplement un petit coup de projecteur.
Comme ce qui était dit dans le communiqué de presse initial, Heroes of Ruin est bien un jeu de rôle action ancré dans un univers fantasy dans lequel quatre joueurs peuvent se joindre pour avancer de concert. L'aspect multijoueur est en effet mis en avant avec une fonction permettant à chaque participant de rentrer ou de quitter la partie à tout moment. Même lorsque l'un des joueurs perd sa connexion, la partie continue pour les autres sans aucune coupure. Quatre classes de personnages sont accessibles avec, vous vous en doutez, des forces et des faiblesses pour chacune. Que ce soit seul ou à plusieurs, le principe reste fondamentalement le même : il s'agit de parcourir des niveaux formés aléatoirement, de tuer les monstres et de ramasser le butin constitué de pièces d'équipement ou de potions de soin et de mana.
Grâce à notre petite session de jeu, nous avons pu constater avec quelle souplesse le jeu fonctionnait. Tout est fait pour que le joueur se concentre sur sa partie sans quitter l'action principale. Lorsqu'il trouve de l'équipement, un rapide code couleur lui indique si l'objet augmentera ses statistiques ou non. D'une simple touche, il peut alors décider de l'équiper ou de le laisser sur le terrain. Même chose pour utiliser les potions puisque les touches gauche et droite servent de raccourcis pour boire la potion de son choix. Même les sorts spéciaux peuvent être assigner à ces boutons sans jamais quitter l'action. Grâce à des zones tactiles sur l'écran, il suffit de faire défiler le sort voulu pour l'associer à la touche de son choix. Très pratique et parfaitement intuitif ! Au niveau du gameplay, on retrouve la même simplicité d'action. Les combos ne nous ont pas paru spécialement nombreux, mais il y en a quand même plusieurs et ils sortent plutôt bien. On trouve aussi un bouton de défense, une charge spéciale et plusieurs pouvoirs magiques à associer aux trois touches mentionnées plus haut.
Plutôt joli et facile à prendre en mains, c'est plutôt par son esprit communautaire qu'Heroes of Ruin tente de se distinguer. Nous avons déjà parlé du multijoueur, mais ce n'est pas là la seule possibilité de partager le jeu. Heroes of Ruin sera aussi l'occasion de participer à de nombreux échanges d'objets entre les joueurs. Avec un nombre incalculable d'objets différents à trouver, il sera quasi impossible de tout posséder et la loi de l'offre et de la demande fixera le prix des articles en vente entre les joueurs. Ces échanges pourront bien sûr avoir lieu en ligne, ou par simple street pass si toutes les conditions sont remplies entre le vendeur et l'acheteur. Du côté du studio n-space, les développeurs sont très confiants quant au succès de leur titre. Ils prévoient même d'ores et déjà de fournir un nouveau défi par jour via la connexion en ligne. A la clé, les joueurs les plus motivés pourront remporter divers objets plus ou moins rares à échanger ou à vendre.
Parfaitement adapté au format portable, et aux fonctionnalités en ligne de la machine de Nintendo, Heroes of Ruin s'annonce comme un bon petit jeu plutôt sympathique. Après seulement un niveau de jeu parcouru en quelques minutes à peine, nous pouvons dire que le titre est bien parti pour séduire les amateurs de jeu de rôle action. Le titre arrivera début 2012 sur Nintendo 3DS.