Alors que Silent Hill Homecoming avait déçu les fans, il ne remettait pas en question la volonté de Konami d'externaliser le développement de sa franchise en occident. Bonne pioche puisque les épisodes sur PSP et Wii s'étaient montrés particulièrement convaincants. On attendait donc avec une impatience fébrile le nouveau volet destiné aux consoles HD. Le résultat, après être passé par la case E3, est finalement mitigé.
Les deux niveaux présentés lors de l'E3 étaient tout de même complémentaires, l'un se déroulant dans une bâtisse, l'autre dans une forêt bordant les alentours de Silent Hill. En termes d'ambiance, le premier renvoyait un peu plus aux premiers épisodes de la série vu qu'après avoir éteint un incendie dans une cuisine puis coupé l'arrivée d'eau pour éviter la noyade, le plan démoniaque se substituait à la réalité. Murphy Pendleton devait ensuite courir comme un dératé dans un immense couloir s'étirant à l'infini pour échapper à une entité ténébreuse aussi rapide que hargneuse.
Le tout était parfait pour constater quelques nouveautés comme cette touche permettant de voir derrière soi, la caméra étant alors placée devant le visage de Murphy de façon à bien mettre en exergue les menaces nous coursant. Parfait pour faire monter l'adrénaline. Il fallait alors faire tomber des objets dans le couloir pour retarder la forme intangible, effectuer une partie de cache-cache dans un ensemble de pièces connectées avant de débouler dans une conduite de canalisation remplie de détritus qu'on devait éviter durant notre chute. Au final, ce niveau, construit autour de l'ambiance, avait un petit côté d'inachevé, pas seulement dans les actions réclamées mais aussi dans le rythme assez déséquilibré entre ses deux moitiés. De plus, on pouvait noter quelques freezes intempestifs sur Xbox 360 soutenus par un aliasing et de gros ralentissements sur la version 3D de la PS3 également testée sur le salon.
Le second niveau était davantage axé sur la recherche d'objets (armes, kits de soin...) et les pérégrinations. L'ami Pendleton devait en parallèle se défaire de sortes de harpies particulièrement coriaces à l'aide de chaises, bouteilles de bière, pelles et autres pieds-de-biche. Pourtant, si vous ne restiez pas coincé dans un décor, auquel cas il fallait plus se débattre avec des problèmes de caméra qu'avec les monstres, il était possible de continuer quelques minutes supplémentaires à travers un dédale végétal. Ensuite, tout était question d'oeil de lynx pour repérer la pierre permettant de détruire le cadenas d'une porte nous menant vers la suite de l'aventure synonyme de partie à flanc de colline. Bien que cette description évoque indubitablement Alan Wake, précisons que les deux jeux n'auront rien à voir, Downpour essayant tant bien que mal de développer la franchise de Konami en faisant oublier Homecoming. Gros boulot pour Vatra qui pour l'heure semble encore hésiter un peu sur l'orientation de la série.
Si Silent Hill Downpour se montre déjà plus efficace que Homecoming, il n'en reste pas moins un peu décevant à travers les deux niveaux proposés à l'E3. Buggé, monstrueusement aliasé et bourré de ralentissements sur PS3, étrangement équilibré, ce nouvel épisode semblait parfois ne pas savoir où aller. Pour autant, c'est dans son ensemble que le jeu pourra être apprécié ou non même si en l'état on frémit déjà en voyant ce qu'il reste à améliorer jusqu'à la fin de l'année, période fixée pour sa sortie.