Sorti de la besace secrète de Trion Worlds (le MMO Rift), Defiance ressemble à s'y méprendre à un TPS lambda dans lequel il sera évidemment question de dégommer des aliens avec des armes futuristes. Sauf qu'en y regardant de plus près, le soft apparaît beaucoup moins simpliste que cette petite description le laisse entendre. Attention les amis, Defiance est en fait un MMO TPS multi plates-formes associé à un show télévisé réalisé en partenariat avec la chaîne télé Syfy ! Pour le coup, on ne voit plus qu'une seule façon d'exprimer notre surprise : beeeuuuh ?
Defiance est effectivement un projet unique, né de la glorieuse union entre Trion World et Syfy. Il s'agit d'un projet qui prévoit une interaction directe entre le jeu d'action/MMO qui nous intéresse dans cet aperçu et une série télé sur la chaîne de science-fiction. Dans le principe, les événements de chacun des deux médias auront une influence directe sur l'autre. Par exemple, les personnages créés par les joueurs pourront très bien apparaître dans la série dans des rôles plus ou moins importants selon leur influence dans le jeu. A l'inverse, si l'émission télé fait état d'un changement dans l'univers persistant du jeu, il suffira alors de vous connecter à votre serveur (que cela soit à partir de votre PC, de votre PS3 ou de votre 360) afin de constater par vous-même, avec votre avatar, ce qui aura été annoncé à la téloche.
Alors bon, si sur le papier, l'idée est assez marrante, on attend quand même de voir ce que cela donnera dans les faits. Cela dit, ce qui nous intéresse plus particulièrement dans cet aperçu, c'est ce que le jeu lui-même a dans le ventre. Et dans ce domaine-là, disons que Defiance ressemble méchamment à un Lost Planet qui aurait bouffé un bon bol de Rift au petit déjeuner. Le gameplay se trouve effectivement à la croisée des chemins entre un shooter et un MMO, au sens où l'on contrôle un guerrier humain engoncé dans une grosse armure de combat blastant à tout va des bestioles belliqueuses sur une Terre en passe d'être terraformée par des aliens. Mais comme dans un MMO, le jeu fonctionne sur un système de classes et de quêtes automatiques pour bourrins qu'on complétera en solotant ou en formant des groupes avec des joueurs officiant indifféremment sur PC, PS3 et 360 !
Nous avons ainsi pu suivre les pérégrinations d'un trio de joueurs multi plates-formiques qui après s'être défoulés sur la faune alien, ont dû nettoyer un garage rempli de cyborgs en maraude, pour finir par se retrouver confrontés à un événement dynamique, dans la veine des failles de Rift. Mais si, vous savez bien, ces grosses déchirures dimensionnelles qui tendent à surgir à n'importe quel endroit de l'univers du jeu plus ou moins aléatoirement afin d'y déverser des monstres. En l'occurrence, dans Defiance, il s'agissait plutôt du crash d'un gigantesque cristal venu de l'espace, un cristal pour le contrôle duquel les joueurs ont dû affronter des hordes d'extraterrestres. Une fois l'énorme objet sécurisé, ce dernier s'est brisé pour révéler une bonne grosse créature qu'il a fallu abattre afin de profiter d'autant de loot que de points d'expérience. Voilà qui concluait la démonstration de Defiance, un titre dont on ne sait que penser tant il semble soulever de questions. Mais nous aurons forcément l'occasion d'en apprendre davantage avant sa sortie.
Defiance est un projet très ambitieux dont on peine actuellement à savoir s'il peut effectivement se montrer viable. Tenter de mixer un gameplay à la Lost Planet (en beaucoup moins dynamique tout de même) à des éléments manifestement issus du MMO Rift tout en faisant en sorte que PCistes et consoleux partagent le même univers nous est apparu comme extrêmement délicat. Nous attendrons donc d'en apprendre plus pour formuler un véritable avis et nous contenterons pour le moment de souhaiter bon courage aux petits gars de Trion Worlds.