Si à la base, X-COM est une série de stratégie tactique, ce nouveau volet de la saga optera pour la vue FPS et un dynamisme associé. Cet E3 nous aura permis d'en savoir un peu plus le temps d'une présentation d'une bonne demi-heure durant laquelle les développeurs se seront montrés particulièrement prolixes.
Tout d'abord, petit rappel des faits. Nous sommes en 1962, l'Amérique vit des jours heureux ou du moins c'est ce que laisse présager le vieux film craquelé passant à l'écran. Cependant, si le travelling nous montre une banlieue US typique, le tout verse vite dans le cauchemar synonyme d'extraterrestres. La bobine arrive à son terme et c'est alors que l'agent Carter, autrement dit nous, le conserve soigneusement dans une boîte métallique. L'homme se trouve au QG de son agence qui représentera donc notre base d'opérations entre deux missions. C'est ici qu'on aura tout le loisir de discuter avec nos collègues mais aussi et surtout de recruter des membres pour venir nous épauler lors de nos sorties.
Il faudra ainsi prendre en compte les spécificités et pouvoirs de chaque agent en fonction des objectifs à remplir. En effet, chaque recrue disposera, en fonction de son niveau, de plus ou moins de capacités. Du coup, pour augmenter leur expérience, vous aurez le choix de les envoyer sur d'autres missions par le biais d'une carte recelant celles à venir. Ensuite, à l'image du récent Assassin's Creed Brotherhood, vos hommes reviendront quelque temps plus tard, gorgés d'EXP à même de les faire montrer de niveau. Une autre façon de les customiser consistera à utiliser vos points de développement pour améliorer leurs caractéristiques ou leurs armes. Cet aspect d'X-COM se montre particulièrement intéressant aussi bien en dehors du terrain mais aussi et surtout sur le front. C'est d'ailleurs là que se poursuivait la démo, dans une banlieue typique de la classe moyenne américaine qu'on venait juste de rejoindre à bord de notre hélico. Typique, c'est vite dit puisque après avoir trouvé des corps carbonisés de soldats, Carter et son équipe se retrouvaient vite fait face à un Mimic, autrement dit un E.T. ayant la particularité de se métamorphoser en être humain. Malheureusement pour lui, comme il n'était pas à l'épreuve des balles, il s'est désintégré après quelques tirs bien placés. Le hic est que le pire restait à venir.
Ainsi, un peu plus loin, l'équipe tombait sur une nuée d'ennemis bien planqués derrière des boucliers énergétiques. C'était alors le moyen de nous montrer le système d'ordres permettant à Carter d'envoyer ses hommes se protéger derrière des sacs de sable. Ensuite, par le biais d'un menu radial lié au mode Tactique proche de celui de Mass Effect, il était possible d'utiliser plusieurs pouvoirs afin de nettoyer la zone ou de ralentir le temps. Par exemple, vous pouviez lancer un bouclier sur l'un de vos compagnons, étourdir un ennemi, etc. En sus, il était également permis de capturer des éléments aliens comme des tourelles pour s'en servir plus tard. Toutefois, sur ce point, sachez qu'il sera possible de les envoyer à votre base afin que les chercheurs les améliorent en les adaptant aux humains. Maintenant, il faut voir que certains matériels aliens étaient extrêmement puissants à l'image du Titan, une énorme boule énergétique qu'on venait d'annihiler et qu'on pouvait ensuite user pour détruire des ennemis ciblés et une partie du décor avec. La présentation se terminait alors par l'aspiration de Carter dans un vortex qui devait le mener dans l'espace, fief de milliers de vaisseaux aliens. Fin de la démo ! X-COM est donc un titre qui devrait user du passé de la série afin de mélanger sens tactique et gunfights sous pression. Un melting-pot sympathique pour un jeu qu'on guettera du coin de l'oeil.
Avec son ambiance surannée et son pitch digne d'un H.G.Wells, X-COM dispose d'un véritable charisme à défaut d'être une vraie claque technique. Reprenant des éléments de la série tout en poussant la saga vers un avenir plus accessible à tous, le titre de 2K Marine dispose de suffisamment de ressources pour s'affirmer. C'est maintenant au tour des développeurs de peaufiner leur bébé en soignant aussi bien la forme que le fond.