Randy Pitchford, le patron du studio Gearbox, peut être content. Après s'être largement inspiré des films Alien dans ses jeux vidéo, le voilà désormais à la tête d'un titre sous licence officielle. Mieux, Aliens : Colonial Marines n'est pas à considérer comme un jeu librement adapté mais comme la suite de la franchise.
Comme prévu, Sega et Gearbox profitent de l'E3 2011 pour montrer les premières images d'Aliens : Colonial Marines. Après un petit speech de Randy Pitchford, les lumières s'éteignent et nous voilà plongés dans l'univers oppressant de la série. Le jeu prend place quelques mois après Aliens : Le Retour, le second film. Sous le casque d'un marine spatial, nous évoluons dans des couloirs d'une base sur LV 426 en compagnie de deux équipiers. Rapidement, les choses ne tournent pas rond et des Xénomorphes signalent leur présence de manière assez virulente. Un alien se montre, puis deux, puis trois, puis des dizaines et des dizaines, comme le prouve l'écran du radar qui affiche autant de points rouges qu'il y a de créature. Le jeu de massacre peut commencer face à des ennemis qui sortent de partout, marchent sur les murs, au plafond et s'infiltrent dans les conduits pour vous prendre par surprises. D'après Pitchford, les aliens sont tous guidés par une IA assez poussée, chose que nous ne pourrons vérifier qu'après avoir pu tester le jeu par nous-mêmes. La séquence montrée était l'occasion de faire connaissance avec un nouvel alien, joliment baptisé Crusher. A l'image d'un tricératops ou d'un rhinocéros, mais sans corne, le Crusher fonce sur son ennemi (vous) et tente de le broyer avec son crâne ultra résistant. Gearbox n'a pas précisé si d'autres espèces d'aliens seraient introduites mais le contraire serait étonnant.
En regardant les films Alien, deux tendances peuvent se distinguer. La première est celle d'un film angoissant, presque survival à l'image du tout premier film Alien. L'autre approche est celle d'un bon gros film d'action qui tache en compagnie de marines surentraînés. A la vue du titre, vous devinez sans doute quelle approche a été retenue pour le jeu. Qui dit marines, dit forcément grosses pétoires et c'est bien sûr le cas ici avec la possibilité de s'emparer de plusieurs sortes de fusils ou même de tourelles de combat que les fans purs et durs reconnaîtront de la version Director's Cut du film. Ce détail n'est d'ailleurs qu'un exemple parmi d'autres du soin apporté par Gearbox pour coller le plus possible au matériau de base. Le son, les décors, l'ambiance, etc. tout renvoie au film.
L'esprit marines n'est pas simplement représenté par une surenchère d'armes, il y a aussi la notion de groupe et d'équipe. Dans cette optique, le joueur est régulièrement accompagné de ses équipiers et, cerise sur le gâteau, de un à trois amis peuvent rejoindre (ou quitter) la partie à tout moment. A plusieurs, la communication devient alors cruciale, et obligera les joueurs à s'informer mutuellement de l'arrivée de nouveaux aliens et de la position de chacun. En revanche, pas un mot n'aura été prononcé sur la teneur des autres modes de jeu multijoueurs, la présentation d'aujourd'hui se focalisant uniquement sur le coopératif. Rien ne sera dit non plus sur la version Wii U tout juste annoncée lors du salon. Nous apprendrons seulement que cette version existe déjà dans les locaux de Gearbox et que le studio aime et soutient la nouvelle machine de Nintendo.
Aliens : Colonial Marines respire le respect pour les films et plus particulièrement pour Aliens : Le Retour. Ici, l'action prime sur la tension même si la mise en scène réserve son lot de sursauts savamment orchestrés. Parmi les bonnes idées du titre, le coopératif à la volée est une excellente initiative pour patrouiller avec ses amis et trouer la peau visqueuse de milliers d'aliens. Reste maintenant à découvrir quelques détails supplémentaires sur l'histoire et sur les autres modes de jeu.