Dans leur infinie mansuétude, les petits gars d'Ubisoft se sont enfin décidés à nous présenter leur adaptation vidéoludique du prochain long-métrage de Steven Spielberg. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, sachez en effet que le célèbre réalisateur s'est tout simplement mis en tête de donner vie à notre Tintin adoré, à son fidèle Milou et à ce bon vieux Capitaine Haddock...
Comme son titre le laisse entendre, le film de Spielberg, ainsi que son adaptation, tenteront de couvrir la quête du célèbre trésor de Rackham le Rouge, une histoire narrée à travers deux bandes dessinées par l'immense Hergé. Mais pour le coup, les développeurs d'Ubisoft ont adopté une optique résolument différente de celle généralement employée pour les adaptations de longs-métrages. En effet, en lieu et place d'un petit jeu d'action bête et méchant, Ubi s'est lancé dans la conception d'un jeu de plates-formes assez similaire dans son principe à un titre tel que Flashback. Un parti pris intéressant, servi par de bonnes idées, mais qui au final peine tout de même à cacher un immense classicisme et des ambitions somme toute assez modestes.
Si le titre offre apparemment quelques séquences lors desquelles on observera notre fier Tintin de derrière, comme dans un jeu de plates-formes lambda, le fait est que ces dernières semblent surtout servir de petites transitions entre deux phases en simili 3D et vue de côté. C'est effectivement là que semble se trouver l'essentiel du titre. Le niveau présenté voyait Tintin évoluer dans les entrailles d'un navire, sautant d'une plate-forme à l'autre et grimpant partout avec l'agilité du prince de Perse. Confronté à quelques marins d'eau douce placés çà et là pour lui barrer la route, notre fier reporter de l'impossible avait la possibilité de se servir des quelques objets présents dans le décor en tant qu'armes de fortune : un bon petit seau envoyé sur la tronche d'un garde et hop, le bougre se retrouvait aveuglé, et il suffisait ensuite de l'assommer avec une bonne taloche. Plus tard, Tintin a pu mettre la main sur des bananes qu'il s'est évidemment empressé d'expédier dans les pattes des différents ennemis, histoire de leur faire goûter la texture du sol.
Plus tard dans la démonstration, Tintin s'est vu rejoindre par ce bon vieux Capitaine Haddock, lequel n'hésitait pas à mettre la main à la pâte pour aider le rouquin à sauter plus haut et donc à atteindre des endroits autrement inaccessibles. La scène culminait en une sorte de course-poursuite dans les coursives du bateau, alors que celui-ci sombrait gaiement dans les profondeurs de l'océan. Difficile d'en dire davantage, tant le jeu donnait l'impression de réciter sans trop de conviction tout ce qui s'est déjà fait en la matière dans d'autres titres du genre. Pour tenter de varier un peu les plaisirs, les développeurs ont toutefois montré une séquence véhiculée lors de laquelle Tintin se trouvait aux commandes d'une grosse moto en plein désert. Il s'agissait alors d'éviter les obstacles présents sur le parcours pendant que le Capitaine Haddock (contrôlé par l'IA), confortablement installé dans un side-car, s'évertuait à dégommer les poursuivants avec un pistolet. A un moment donné, les deux personnages ont tout de même échangé leur position, permettant ainsi au démonstrateur de jouer lui aussi de la gâchette. Là encore, le titre peinait un petit peu à faire monter la sauce, cherchant plus à se rendre accessible à un maximum de joueurs qu'à offrir de véritables sensations.
Enfin, la dernière partie de la démo nous a permis de découvrir le mode coopératif au sein de petits tableaux spécialement conçus à cet effet. Apparemment, il était cette fois question d'évoluer dans l'inconscient du Capitaine Haddock en exploitant les compétences spécifiques à ce dernier et à Tintin. Le rouquin était ainsi doté d'un grappin tandis que le vieux loup de mer avait la possibilité de détruire certains obstacles. En passant par des petites trappes spéciales, les deux héros étaient en outre capables de se transformer en chien afin d'accéder à d'autres parties de chaque tableau. Il s'agissait d'ailleurs là de la seule "intervention" de Milou... Bref, vous l'avez compris, nous n'avons pas franchement été emballés par cette rencontre avec l'adaptation vidéoludique des Aventures de Tintin, mais il ne s'agissait que d'un tout premier contact. Ubisoft dispose encore d'un peu de temps pour améliorer son bébé puisque la sortie est prévue pour coïncider avec celle du film, en octobre prochain. Du coup, on croise les doigts, car notre fier héros et ses compères méritent sans doute un peu mieux que ça.
Difficile de se montrer vraiment emballé par cette première présentation d'un titre de plates-formes qui sous sa sympathique licence, ne semble pour l'instant déployer que des mécaniques extrêmement classiques. Sans grandes ambitions apparentes, Les Aventures de Tintin cherche manifestement à se rendre accessible à un maximum de joueurs et se contente apparemment d'un gameplay un peu simpliste, en dépit de quelques bonnes idées et d'une plastique mignonnette. Affaire à suivre donc.