La rentrée 2011 sera marquée par la sortie de Gears of War 3. Même si nous vous répétons depuis des mois que ce titre ne devrait réserver aucune mauvaise surprise, nous n'avons pu résister à l'envie d'aller re-chatouiller du Locuste durant cet E3, histoire de partager une expérience de plus avec vous. Une fois de plus, la rétine flattée, nous avons été conquis.
Pour cette présentation spéciale E3, monseigneur Cliff Bleszinsky n'a même pas partagé la manette avec un seul des journalistes présents pour admirer sa prestation dans Gears of War 3. Et comme on le comprend ! Celle démonstration était placée sous le signe du Leviathan. En effet, Marcus et toute la clique (Cole, Baird, le troisième frère Carmine et compagnie) se devaient d'affronter la bête en passe de dévorer un cargo sur lequel une partie de l'équipe se situait. Une partie seulement et nous reviendrons là-dessus dans quelques instants. Bref, l'objectif était d'éviter de finir dans la gueule du monstre dont la taille rappelait quelques bestioles massives des deux précédents volets. Une fois de plus, c'est dans des combats d'apparence très déséquilibrés que se lanceront Fenix et ses troupes qui malgré ça et sans aucune hésitation, fonceront dans la mêlée avec la finesse et la subtilité qu'on leur connaît.
Oui, Gears of War 3 va conserver le côté bourrin qu'on adore des deux précédents opus. Et leur humour aussi. Entre références populaires et enchaînement de jurons, l'équipe va vous faire rire un paquet de fois. En tout cas, on le devine car sur une séquence de quelques minutes, nous nous sommes déjà surpris hilares grâce aux "dialogues" toujours aussi bien écrits. Mais revenons-en à notre Leviathan que Marcus avait pour mission d'attirer et d'affaiblir en lui tirant dans les yeux et la bouche après s'être débarrassé de quelques tickers. Pour ce faire, il jouissait d'un arsenal assez démentiel puisqu'en plus des armes traditionnelles, il disposait d'une gatling et surtout, d'un silverback. Qu'est ce qu'un silverback ? L'une des nouveautés de Gears of War 3, à savoir un exosquelette pourvu d'un lance roquette et d'une mitrailleuse grâce auxquels le joueur peut tirer et se déplacer en même temps. Il peut également servir de couverture à ses collègues qui peuvent d'y coller comme à n'importe quel autre élément du décor. Le silverback est ni plus ni moins l'attraction principale de ce volet et il ne fait guère de doute que nombre de joueurs l'apprécieront comme il se doit !
Le plus intéressant durant cette présentation,en dépit du fait qu'il s'agissait de la campagne solo, c'est les deux points de vue de la scène( en prévision du mode coop). En effet, si Marcus et Dom, légèrement redesignés, étaient les cibles du Leviathan en contre-bas, Cole, Baird et toute une troupe devaient de leur côté capturer un maximum de tickers dans une immense cage en fer pour la larguer ensuite sur la carcasse du colosse, en guise d'explosif. Mission accomplie puisque la pluie de tickers a eu raison du Leviathan, englouti par les eaux. Ensuite, Cliff a tenu à nous présenter une nouvelle arme, le Vulcan, une arme lourde automatique capable de tirer un flux continu de balles mais qui nécessite la coopération d'un second joueur s'occupant du rechargement. Dans le cas où vous n'auriez pas cette perle rare à vos côtés, la meilleure utilisation que vous pourrez en faire est le one-shot grâce à un viseur de snipe. Vu la puissance de la bête, aucun Locuste n'y résistera. Pas plus qu'on ne résistera à ce Gears of War 3, plus fin, plus coloré mais tout aussi fun, bourrin et drôle que ses aînés. A n'en pas douter, la Xbox 360 tient là un futur blockbuster.
Gears of War 3 est l’archétype du jeu qui parvient à progresser sans trop remettre en question les mécanismes de gameplay chers aux fans de la licence. Les ingrédients ayant fait le succès des deux premiers opus seront là et accueilleront un gros lot de nouvelles armes, le tout enrobé par un moteur graphique nettement affiné et un multijoueur extrêmement prometteur. L'aventure devrait être aussi rythmée et explosive qu'on l'imagine, amenant de nouveaux personnages qui accompagneront le quatuor déjà bien rodé.