On tend un peu à l'oublier mais la licence Everybody's Golf s'est toujours massivement illustrée sur les consoles Sony. Assez discrète mais possédant un public qui lui est fidèle, la série sera donc logiquement au rendez-vous de la Vita à sa sortie. Que doit-on en attendre ?
Everybody's Golf est loin d'être terminé à ce jour mais sans devenir l'une des principales stars au lancement de la Vita, le jeu de Sony devrait faire figure de vitrine technologique. En effet, toutes les fonctionnalités de la console seront exploitées dans ce titre qui s'inspirera des derniers opus sortis sur PSP et PS3. En termes de gameplay, nous retrouverons donc l'orientation hyper arcade bien connue de la série ainsi que les golfeurs typiques que seul un studio asiatique peut imaginer. Chacun d'entre eux aura d'ailleurs des caractéristiques bien à lui et l'utilisateur aura tout loisir de paramétrer leur contrôle en optant pour des commandes classiques ou nouvelles, ajustant par la même occasion sa difficulté en activant et désactivant certaines aides. Dans tous les cas, Everybody's Golf sera hyper accessible et il ne sera pas nécessaire d'avoir fait le tour des précédents volets pour enquiller les birdies !
Si tout ce qui concerne le swing et la progression sur le green n'aura rien de très particulier, ce sont les à-côtés qui mettront en avant l'originalité du support. Tout d'abord, c'est en pointant le golfeur avec son doigt sur l'écran tactile que le joueur pourra choisir sa position par rapport au trou. S'il veut s'amuser, il pourra même titiller son avatar et le lâcher brusquement sur le parcours. En utilisant la fonction gyroscopique de la console, il lui sera également possible de tourner autour du personnage à 360° et s'il souhaite changer de vue, un simple passage du doigt sur le touch pad à l'arrière de la Vita lui permettra de jouir de différents angles. Cela peut paraître gadget mais permet de garder une position de jeu confortable sans avoir à faire appel au pouce. Oui, le joueur est assez fainéant et les développeurs l'ont semble-t-il compris ! Notez aussi qu'en balayant l'écran tactile avec un doigt, il sera possible d'interagir avec le décor, comme les arbres ou les différents points d'eau. Inutile donc indispensable.
Autant en tout cas que la possibilité de changer le moment de la journée en passant le doigt sur le haut de l'écran tactile. D'une après-midi ensoleillée, il sera possible de passer à un crépuscule en moins d'une seconde. Là aussi, on sent le besoin de gaver le titre de fonctionnalités sans grande importance mais qui aident à découvrir le hardware. Enfin, le plus amusant reste la réalité augmentée. Où que vous soyez, vous pourrez remplacer le décor d'une course par celui qui vous entoure dans la réalité. Au risque de se répéter, tout cela n'a rien de fonctionnel mais plaira à une catégorie de joueurs appréciant les gadgets et qui recherchent une expérience sensiblement différente de celle qu'ils connaissent sur les autres supports. Mais l'esprit Everybody's Golf sera entièrement conservé, peut-être un peu trop même puisque peu d'efforts ont été faits pour distinguer le gameplay Vita du gameplay PSP. Après tout, ce titre est sans doute destiné à n'être qu'une démonstration technique des capacités de la machine...
En quelques minutes, Everybody's Golf est l'un des rares titres Vita à être capable de vous montrer de quoi est capable la machine à tous les niveaux : gyroscopie, écran tactile, touch pad, réalité augmentée... Pour cette raison, il devrait être apprécié des joueurs les plus curieux du hardware au lancement de la console mais pourrait décevoir ceux qui attendent un véritable nouveau titre. En effet, sa prise en main reste très classique et les mécanismes de gameplay font beaucoup penser aux opus sortis sur PSP et PS3. Wait & See.