C'est ce qui s'appelle une véritable résurrection ! Absente des consoles HD depuis leur arrivée sur le marché, la série SSX s'apprête enfin à débarquer sur PS3 et 360. C'est en janvier, lorsque vos paires de skis seront les plus affûtées qu'il vous sera possible de regoûter aux joies du snow arcade virtuel. EA Sports BIG a-t-il conservé son savoir-faire en la matière ?
Annoncé juste avant l'hiver dernier, SSX était présenté pour la toute première fois à la presse durant l'E3 de Los Angeles. Un rendez-vous à deux vitesses puisque après nous avoir parlé de leur bébé, les petits gars d'EA Sports Big nous ont permis de l'essayer dans une version encore largement en chantier. Mais avant de vous donner nos impressions sur cet essai, situons cet épisode. Largement inspiré de ce que prônaient ses aînés, à savoir un surf surréaliste et grisant sur des pentes bourrées de quoi s'envoyer en l'air, SSX racontera l'histoire d'un groupe de snowers (ou de surfeurs) qui n'ont pas froid aux yeux. Déposés par leur hélico personnel, les furieux n'auront qu'une ambition : dévaler des monts hyper dangereux pour étaler leur talent et leur maîtrise dans l'art du trick. Mais pas seulement puisqu'en plus de donner la part belle à la réalisation de figures aériennes improbables, SSX intégrera des modes Course et Survie tout autant dignes d'intérêt.
Il suffit de parcourir le globe qui fait office d'interface 3D pour se rendre compte de l'exhaustivité de l'offre SSX. Le jeu proposera en effet de se rendre un peu partout dans le monde (Alaska, Groenland, Alpes, Himalaya, etc.) pour jouir à chaque fois de plusieurs montagnes abritant différents défis. Pour les accomplir, le joueur aura le choix entre plusieurs personnages, notamment Kaori, Elise et Mac, les avatars disponibles par défaut, auxquels il sera possible d'associer une planche, un accessoire et un boost. Au total, ils devraient être une dizaine en comptant ceux qui seront à déverrouiller au fil de l'aventure. N'ayant pu tester que l'un d'entre eux, il nous est impossible de confirmer si cela changera réellement quelque chose au gameplay ou s'il s'agit davantage de simples skins. Dans tous les cas, nous devrions être amenés à switcher régulièrement entre les snowers pour réussir les objectifs principaux : remporter une course, atteindre un score précis de tricks ou encore fuir une avalanche.
Cela concerne le mode Survival qui devrait être l'attraction de cet opus. Lancé sur une piste, le joueur voit se déclencher une avalanche et n'a plus qu'un seul but : éviter qu'elle l'enfouisse. Cela n'est pas qu'une question de vitesse puisque pour l'occasion, les développeurs ont modifié pas mal de choses. En effet, la caméra se positionne face au joueur et en reste très éloignée afin que celui-ci puisse à la fois contrôler sa descente et vérifier l'avancée de la coulée de neige. Cela change considérablement l'approche et contraint l'utilisateur à connaître au mieux le tracé afin d'emprunter les bons spots et éviter de tomber dans une crevasse ou d'être ralenti par un passage délicat. Une bonne dose de réflexes est alors préconisée pour parvenir à ses fins, ce que le développeur n'a pas réussi à faire durant sa tentative ! Manque de chance, pression ou tâche réellement compliquée, peut importe, ce mode nous a particulièrement plu dans l'esprit. Reste à voir s'il sera porté en multijoueur et, le cas échéant, si le plaisir est au rendez-vous.
SSX sera comme on l'imaginait : arcade à souhait, très facile à prendre en main et de facto, particulièrement fun. Si l'idée de développer un titre un peu plus sérieux a germé un temps, c'est bien la volonté de conserver l'esprit décalé et décontracté de la série qui a prévalu. De toute évidence, c'est une bonne nouvelle pour les nombreux joueurs qui se sentent orphelins d'un titre de cette trempe depuis des années.