L'année dernière, Nintendo éblouissait les joueurs en dévoilant Kirby : Au Fil de l'Aventure, un jeu de plates-formes à l'ambiance aussi douce qu'un pull en cachemire. Fort de ce coup d'éclat, Nintendo retrouve sa petite boule rose pour une toute nouvelle aventure au design un peu plus traditionnel, et au gameplay largement tourné vers le multijoueur.
Ne vous fiez pas à ses joues toute roses ni à sa bouille aussi lisse que les fesses d'un bébé ; Kirby roule bel et bien sa bille depuis maintenant plusieurs décennies et a su au fil des épisodes amasser un large nombre de fans. Depuis le départ, la série a toujours cherché à innover en trouvant une nouvelle idée à mettre en avant que ce soit au niveau de la réalisation ou des mécaniques de jeu. Chaque nouveau titre Kirby est donc généralement à surveiller de près, histoire de découvrir la direction choisie par Nintendo. Pour Kirby Wii, l'idée est évidente : surfer sur le succès de New Super Mario Bros. Wii et permettre à un maximum de quatre joueurs de se retrouver sur un jeu de plates-formes en vue de profil. Kirby, Meta Knight, Dadidou et Waddle Dee joignent donc leurs forces pour traverser de concert tout un tas de niveaux alambiqués, semés d'embûches en tout genre, de zones aquatiques, d'ennemis et de boss. Leur cause commune est ici de rassembler les pièces d'un vaisseau spatial et de permettre à des aliens écrasés sur la planète Pop Star de repartir chez eux.
Seul, le joueur contrôlera automatiquement Kirby, mais un ou plusieurs amis peuvent le rejoindre à n'importe quel moment. Chaque participant choisit alors d'incarner l'un des personnages restant pour épauler le héros, sachant que chacun possède ses propres techniques spéciales. Pour Kirby, il s'agit évidemment d'avaler les ennemis et de récupérer un pouvoir spécial en fonction de sa proie. Pour l'instant, quatre pouvoirs sont annoncés : l'épée, la baguette magique, le lasso et la tornade de feuilles. D'autres suivront probablement plus tard. Chaque pouvoir se montre utile dans une situation donnée et doit donc être utilisé avec un minimum de jugeote afin de récupérer un maximum de bonus sur le chemin. Du côté des trois autres personnages, il n'y a malheureusement aucune nouvelle technique à apprendre, du moins, la démo à laquelle nous avons pris part ne nous en a pas montré. Chaque protagoniste a toutefois une technique spéciale qu'il peut utiliser à tout moment. Dadidou peut part exemple frapper fort avec son gros marteau tandis que Waddle Dee fait tourner sa lance et s'en sert comme d'un hélicoptère pour voler.
Contrairement à New Super Mario Bros. Wii dont il s'inspire beaucoup, Kirby Wii ne mise pas vraiment sur l'aspect compétitif mais plutôt sur une pseudo coopération entre les joueurs. Puisque Kirby est le seul à utiliser les pouvoirs, il est aussi le seul capable de débloquer certains passages et pour permettre à la troupe d'avancer. Très vite, l'importance donnée aux joueurs 2, 3 et 4 s'estompe et l'intérêt du jeu s'amenuise rapidement si l'on ne contrôle pas le héros principal. Un autre problème se pose aussi, celui de la lisibilité de l'action. Avec une caméra un peu trop proche de l'action, les parties deviennent un joyeux désordre, assez proche de l'esprit Smash Bros à vrai dire. Mais si la confusion est un style qui passe durant les affrontements d'un jeu de combat très arcade, elle ne se prête pas spécialement à un jeu de plates-formes comme ici. Tout seul, le problème ne se pose pas, mais à quatre, il s'agit d'un vrai souci. Et comme Kirby semble principalement miser sur le jeu à plusieurs...
Brouillon est peut-être l'adjectif qui qualifie le mieux une partie multijoueur de Kirby Wii. Avec quatre joueurs qui sautent dans tous les sens, des effets spéciaux qui s'activent dès qu'un personnage lance une attaque, et un écran qui se gèle régulièrement pour souligner une super-attaque ou la perte d'une vie, l'action est très difficile à suivre. Après le zen dégagé par l'épisode Au Fil de l'Aventure, ce regain de tonus est un poil excessif au point de nuire au plaisir de jeu. Il reste néanmoins un peu de temps à Nintendo pour régler ces quelques lacunes puisque Kirby Wii n'est pas prévu avant la fin de l'année.