Difficile d'imaginer une nouvelle machine Sony sans son LittleBigPlanet. Après avoir envahi les écrans PS3 et PSP, Sackboy et ses milliards de niveaux visent la PS Vita et nous avons déjà pu mettre la main sur le titre durant la conférence pré-E3 de Sony.
Sans revenir dans les détails, rappelons que LittleBigPlanet se distingue par deux critères : une liberté de création ultra poussée et des options de partage quasi illimitées. Depuis LittleBigPlanet 2 sur Playstation 3, l'imagination n'a plus vraiment de limite puisque le titre permet aux esprits les plus créatifs de concevoir des niveaux de jeu, voire des jeux à part entière, avant de les partager avec la planète. Bien sûr, ce n'est pas LittleBigPlanet sur PS Vita qui changera la donne, lui qui adopte le même esprit ouvert que ses aînés. Dès le jour de sa sortie, le jeu arrivera les bras chargés de contenu. Figurez-vous que tout ce qui est disponible sur Playstation 3 sera compatible avec la version portable ! Cela vaut à la fois pour les costumes téléchargés mais aussi les éléments de décoration. On ne sait pas encore bien ce qu'il adviendra des créations des joueurs, mais tout semble indiquer qu'elles seront jouables sur portable. Ce qui est sûr pour le moment, c'est que LittleBigPlanet sur PSV compte bien profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par la machine pour ouvrir de nouvelles fenêtres créatives dans l'imagination des joueurs.
Le niveau présenté par Sony pour l'E3 2011 était à ce titre un vrai concentré de petites manipulations agencées pour indiquer ce qu'il sera possible de faire avec le titre. Grâce à l'écran tactile, il sera par exemple demandé d'interagir avec le décor en appuyant sur un bouton ou en déplaçant un objet. Rien de plus naturel aujourd'hui. De même, le gyroscope intégré dans la portable permet là aussi de déplacer certains éléments du décor. Penchez la console vers la gauche et la gravité s'occupera de faire glisser une poulie le long d'un câble, permettant alors à Sackboy de s'agripper. Plus original, la zone tactile située au dos de la machine peut être utilisée pour pousser des éléments vers le joueur, comme pour donner du relief à certaines zones. Dans ce grand didacticiel, il s'agissait ainsi de pousser des blocs pour former un escalier et permettre à Sackboy d'atteindre le haut de la zone.
Bien évidemment, les autres mécaniques de jeu déjà en place depuis le début de la série seront une nouvelle fois présentes, nous pensons par exemple au simple saut ou au fait de s'agripper à certaines zones. Là, nous retrouvons la maniabilité classique aux sticks analogiques et aux boutons. Tout n'est donc pas que tactile et mouvements, mais ces nouvelles possibilités étendent clairement le champ de vision du titre et on attend impatiemment de découvrir les premières créations usant de tous ces procédés mêlées les uns aux autres. A ce sujet, l'éditeur de niveaux reste encore mystérieux, mais nul doute que là aussi, Sony soignera son jeu et présentera un éditeur aussi profond et complet que simple et agréable à utiliser.
Le peu que nous avons pu voir de LittleBigPlanet nous a déjà laissés sur une très bonne impression. Cette édition n'a pas pour prétention de révolutionner la formule de la série mais plutôt d'ajouter plusieurs nouvelles cordes à ce gigantesque arc créatif. Les possibilités de la Playstation Vita semblent bien exploitées pour inviter les joueurs à explorer de nouvelles contrées et créer toujours plus de nouvelles expériences de jeu sur la console portable.