Après le technique mais néanmoins très accessible R.U.S.E., Eugen Systems a décidé de se lancer dans le développement d'un projet beaucoup plus pointu et donc forcément moins grand public. Ce dernier se nomme Wargame : European Escalation. Il s'agit bien sûr d'un nouveau jeu de stratégie, la spécialité du studio, qui prend place cette fois au temps de la Guerre Froide.
Terminé les subterfuges, Eugen Systems a décidé avec Wargame : European Escalation de revenir à quelque chose de plus terre à terre. Le jeu prend place en pleine guerre froide, entre les années 1975 et 1985. Le studio français a cette fois choisi de respecter le contexte historique à la lettre. Les joueurs retrouveront donc les faits tels que les livres les mieux documentés sur le sujet les relatent. Enfin, au début tout du moins ! Cette période étant marquée par une forme d'immobilisme global plus que par des conflits armés palpitants, il a en effet fallu trouver une astuce pour lancer les hostilités et démarrer un scénario fictif captivant. Un petit twist narratif viendra donc bouleverser l'histoire pour permettre à l'OTAN (Etats-Unis, Europe Occidentale) de rentrer en guerre contre le Pacte de Varsovie (URSS, RDA et d'autres pays de l'est). Un affrontement qui n'aura pas lieu à coups de bombes atomiques, une arme en réalité uniquement dissuasive à l'époque, mais bien de manière conventionnelle.
Pour ce nouveau jeu signé Eugen Systems, on retrouve le moteur maison, l'Iriszoom, déjà utilisé pour R.U.S.E., mais amélioré pour l'occasion. Celui-ci offre un niveau de détail visuel assez intéressant mais permet surtout de zoomer pour micro-manager de très près ses unités et de dézoomer de manière assez impressionnante pour avoir une vue d'ensemble de la map. Celle sur laquelle s'est déroulée la présentation faisait d'ailleurs près de 100km², ce qui offre un terrain de jeu très vaste. Pour ce qui est du déroulement des parties, Wargame : European Escalation ne vous demandera pas de récolter des ressources, de former des unités ou de construire des bâtiments. Vous devrez vous "contenter" de mener votre armée à la victoire en anéantissant les troupes ennemies ou en remplissant des objectifs variés. Ce qui ne sera pas chose aisée car énormément de paramètres seront à prendre en compte pour mettre à mal vos opposants. A commencer par les environnements au sein desquels vous évoluez. Etudier le type de végétation qui peuple le théâtre des affrontements est ainsi très important. Planquer votre infanterie dans les forêts vous permettra par exemple de piéger les chars ennemis qui se trouveront ralentis par les arbres.
Sur l'interface figurent également diverses informations auxquelles il faudra toujours prêter attention. On pense notamment ici à l'essence, la seule ressource à gérer pour permettre aux véhicules de ne pas tomber en rade et au moral des troupes, qui participe énormément à la victoire. De même, les munitions de vos chars devront être gérées intelligemment. A chaque fois que vous souhaiterez tirer sur un ennemi, il faudra aussi veiller à la nature de celui-ci. Certains posséderont un blindage plus ou moins résistant selon l'offensive utilisée. Plusieurs autres paramètres joueront un rôle important dans la réussite d'une attaque. La distance qui vous sépare de l'ennemi, sa position (s'il présente le flanc par exemple), le stress, l'expérience, les obstacles présents devant vous et le mouvement de votre unité seront autant de facteurs ayant une grosse influence sur le déroulement des combats. Un pourcentage vous indiquera de toutes façons les chances de réussite de votre action. Une manière, pour une fois, de simplifier un peu les choses.
D'un point de vue plus général, les fous furieux de cette période particulière s'y retrouveront aussi grâce au souci du détail affiché par Eugen Systems. Chaque unité arbore son vrai nom et possède des caractéristiques en accord avec la réalité. Par ailleurs, il vaudra mieux avoir quelques notions de tactique militaire pour s'en sortir. Gérer les unités motorisées terrestres, l'aviation, les hélicoptères et l'infanterie réclamera du doigté. Les affrontements sont d'ailleurs assez peu dynamiques, dans le sens où, comme dans la réalité, chaque mouvement devra être bien réfléchi. Etre statique n'est pas forcément une faiblesse. Il faudra exploiter la moindre faille adverse, le moindre petit déplacement imprudent pour gagner. Avec le temps, les joueurs apprendront aussi à développer des techniques en utilisant toutes les possibilités offertes par le jeu. Par exemple, il sera possible de déclencher un feu, ce qui aura tendance à faire fuir les unités d'infanterie. Une manière efficace pour les faire sortir d'une forêt afin de les aligner derrière. Visuellement en revanche, le tout s'avère très austère. Les couleurs tendent ainsi vers le marron, le vert et le jaune foncé. Mais après tout il ne fallait pas s'attendre à grand-chose d'autre, étant donné qu'il s'agit là d'une simulation militaire au temps de la guerre froide. La durée de vie promet quant à elle d'être conséquente puisque plusieurs campagnes sont prévues dans les deux camps. La date de sortie de ce titre uniquement développé sur PC n'est pas encore calée mais il ne faut pas l'attendre avant début 2012.
Il paraît évident que Wargame : European Escalation n'est pas un RTS à mettre entre toutes les mains. Son gameplay très tactique le destine à un public de joueurs patients. Impossible de foncer tête baissée sans tenir compte de la masse d'informations délivrées à l'écran. Les passionnés d'histoire devraient aussi y trouver leur compte grâce au travail de documentation pointilleux effectué par le studio français. Bref, si le premier contact avec le jeu n'est pas forcément évident, on décèle chez lui un réel potentiel. La prochaine rencontre devrait nous permettre d'émettre un avis plus tranché à son sujet.