Plus qu’une évolution, une révolution ! Avec FIFA 12, le football de pixels semble se rapprocher plus que jamais du réel. Le secret de ce nouveau tour de force estampillé FIFA ? Le tout nouveau moteur du jeu, Impact Engine, qui fait des merveilles comme nous avons pu le constater lors d’une courte prise en main…
Plutôt que de se reposer sur leurs lauriers et d'apporter les traditionnelles modifications annuelles à leur bébé, les développeurs d'EA Sports Vancouver n'ont pas hésité à démonter toute la machine pour ensuite mieux la réassembler à l'aide d'un nouveau moteur de jeu. Le résultat est tout à fait surprenant et même les plus blasés risquent fort de se retrouver sur le derrière face aux prouesses techniques inédites apportées par Impact Engine. Sur le terrain, cela se vérifie ainsi dans plusieurs domaines…
D'abord, la défense se fait plus tactique avec notamment une interception de balle plus réaliste qu'auparavant, dans la mesure où c'est au moment précis où on appuie sur la touche que le joueur va tendre la jambe pour tenter de subtiliser le ballon à l'attaquant. Il est donc nécessaire de faire preuve d'une certaine clairvoyance pour anticiper le déplacement adverse. De même, une défense à distance a été ajoutée. Concrètement, en maintenant une touche appuyée et en lâchant le joystick gauche servant à diriger sa course, le joueur que vous contrôlez restera à distance du porteur du ballon (une distance plus ou moins grande selon le moment où vous avez appuyé sur le bouton) afin simplement de gêner sa progression sans risquer de faire faute. Vous pouvez ainsi sans problème traverser la largeur du terrain, votre joueur se déplaçant quasi latéralement pour suivre sa cible. Etonnant ! Du côté des passes, on remarque aisément que le hasard n'a plus sa place dans le jeu. Terminé les passes à la petite semaine où le ballon allait se coller quasi automatiquement dans les pieds de votre coéquipier ! Place aujourd'hui à une maniabilité plus exigeante qui oblige à orienter correctement, voire même à anticiper, ses passes (même si vous avez choisi la configuration « passes assistées ») pour que le ballon circule de façon fluide entre attaquants.
Même chose pour les dribbles : la précision est de rigueur avec le True Precision Dribbling qui permet, grâce à des orientations subtiles du joystick gauche, d'effectuer des petites touches de balle, de changer de pied et de réaliser des crochets courts rendant les interventions adverses encore plus délicates. Et nul doute que quelques nouveaux dribbles feront leur apparition ! Nous en avons d'ailleurs déjà vu un, calqué sur l'un des gestes techniques favoris du Brésilien Romario qui embarquait la balle en la caressant de l'intérieur du pied comme le ferait un chat avec une pelote de laine. Dévastateur !
Précision et réalisme semblent se conjuguer à nouveau magistralement dans le domaine des collisions entre joueurs. Oubliés les joueurs qui passent au travers de leurs adversaires, les contacts durant lesquels on pouvait voir un bras transpercer un torse... Les collisions s'effectuent désormais quasiment au frame près. Il suffit d'ailleurs de visionner le ralenti et de se rapprocher au plus près de l'action avec la caméra pour s'en convaincre. Ainsi, si vous touchez un joueur adverse à la cheville, celui-ci va s'écrouler en se tenant celle-ci. De même, si vous arrivez trop vite face au porteur du ballon, les crampons en avant, ce dernier peut faire un véritable soleil et c'est le carton jaune quasi assuré. Aussi incroyable que cela puisse paraître, chaque point de contact entre deux joueurs peut être géré différemment pour un nombre infini de résultats. Si bien que les blessures se révèlent non seulement ultra réalistes mais aussi extrêmement variables. De plus, il est possible de se blesser par abus ou inadvertance. Un joueur qui freine trop vite au bout d'une longue course pourra par exemple désormais se faire un claquage. Un joueur trop utilisé durant la partie pourra hypothétiquement se blesser en fin de match. Gare donc à bien gérer son équipe et ne pas abuser de ses forces vives, et notamment des joueurs montrant des signes de fatigue avec lesquels vous pourriez avoir envie de continuer à jouer. Cela pourrait bien leur valoir une blessure et les mettre hors service pour plusieurs matches, voir une saison complète…
Si FIFA 12 paraît aujourd'hui si révolutionnaire, c'est aussi grâce une donnée capitale nommée Intelligence Pro. Grosso modo, il s'agit d'un système symbolisant la lucidité des joueurs. Les développeurs ont voulu que ces derniers soient dotés de la faculté à comprendre ce qui se passe autour d'eux sur le terrain. En fonction de leur propre bagage technique mais aussi des forces et faiblesses de leurs coéquipiers, les joueurs se retrouvent ainsi aptes à prendre des décisions : si leur attaquant est Peter Crouch (une grande gigue dépassant le double-mètre), ils l'abreuveront de ballons aériens, mais s'il s'agit de David Villa (beaucoup plus petit mais très vif), alors ils préfèreront le servir dans les pieds ou dans la profondeur. Evidemment, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et certains joueurs mettront moins de temps à réagir que d'autres, comme par exemple l'espagnol surdoué Fabregas. Encore une fois, le réalisme absolu semble être au cœur des préoccupations des développeurs. D'ailleurs, sur cette lignée, d'autres ajouts ou améliorations ont vu le jour dans cette version. Comme une meilleure IA réservée aux arbitres qui semblent capables de surveiller davantage les exactions des joueurs sur le terrain. Ou encore des remises en jeu rapides (sur les touches comme sur les coups francs), pour profiter d'un mauvais repli des défenseurs adverses ! Au final, il ne fait aucun doute que FIFA 12 s'annonce tout bonnement extraordinaire, tout en réservant encore un nombre incalculable de jolies surprises…
Avec cet opus 2012, nul doute que les fans hardcore de FIFA ne devraient pas trop être dépaysés. En devenant un peu plus précis dans leur pratique du jeu, ils devraient d’ailleurs s’adapter facilement aux nouveautés et changements opérés dans ce volet. En revanche, il est probable que les joueurs occasionnels devront probablement réviser quelque peu leur manière de jouer. Car les automatismes ont disparu et les nouveaux mécanismes se révèlent tout de même un peu différents. En tout cas, ce premier contact avec FIFA 12 n’a fait qu’aiguiser notre appétit. Inutile de préciser que nous attendons désormais avec impatience de nombreuses autres révélations (dont toute la partie online) sur cette simulation de football qui promet d’être vraiment exceptionnelle à plus d’un titre…