Dead Island n’en finit pas de créer le buzz, et ce n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter ! Car ce croisement sérieux et flippant à la première personne entre Left For Dead, Resident Evil et Dead Rising, semble offrir non seulement une ambiance géniale mais aussi un challenge de haute volée. C’est en tout cas ce que nous avons pu vérifier lors d’une première prise en main plutôt fun…
Pas le moindre bruit qui perce la jungle environnante. Pas l'ombre d'un véhicule en mouvement. Encore moins celle d'un être humain. Et pourtant… Après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur la route principale de cette île paradisiaque, où vous passiez de merveilleuses vacances, vous apercevez progressivement des dizaines de véhicules accidentés et surtout des centaines de cadavres ensanglantés qui jonchent le sol. Pire : des corps se mettent à bouger lentement. Quelques-uns se mettent même debout… Puis soudainement se précipitent sur vous en grognant. Leur intention n'étant visiblement pas de vous souhaiter la bienvenue, préparez-vous donc à mener le combat de votre (sur)vie. Bienvenue dans Dead Island !
Divisée en plusieurs secteurs (ville, resort…) qui se débloquent progressivement, l'île de Banoi est donc le théâtre de cette invasion inexpliquée de zombies. Au début du jeu, vous devez choisir d'incarner un héros parmi quatre disponibles (on ne peut plus en changer ensuite), chacun correspondant à une classe de personnage possédant des caractéristiques spéciales. Ainsi, la star du rap Sam B est de classe Tank, visiblement spécialisée dans le bourrinage (il peut passer en mode Rampage et devenir momentanément insensible à la douleur). La jeune chinoise Xian Mei, elle, est de type Assassin et semble capable de recourir à des techniques mortelles. Le dernier personnage connu s'appelle Logan, ex-vedette du football américain retraitée de force après un accident dramatique (sa classe devrait être Leader). Face à ces individus en sursis, et à tous les autres survivants qui les entourent sur l'île, les hordes de zombies sanguinaires présentent aussi quelques caractéristiques spécifiques. Ainsi, il y a les morts-vivants qui marchent et se traînent littéralement. Peu nombreux, ils peuvent néanmoins se mouvoir en groupes. Et puis il y a évidemment la majorité : les zombies qui se ruent sur vous dès qu'ils vous aperçoivent. Enfin, il y a quelques cadavres ambulants particuliers qui devraient créer la surprise au fil du jeu. Comme ces zombies buboniques, couverts de grosses pustules qui explosent à proximité et vous endommagent sérieusement. Ou encore ce grand gaillard chauve emprisonné dans une camisole de force (qui arbore un petit côté « Nemesis »), capable de vous retirer de nombreux points de vie, simplement en fonçant sur vous tête baissée. Son seul point faible est son dos qu'il est nécessaire de massacrer pour survivre. Enfin, pour terminer sur le chapitre des adversaires, il ne faudrait pas oublier non plus quelques gangs d'humains, parfois armés et surtout prêts à tout pour s'emparer des vivres…
Pour faire face à ces adversaires belliqueux, les développeurs ont prévu plusieurs moyens de s'en débarrasser. D'abord, les décors recèlent d'objets qu'il est possible de détruire ou de saisir (il suffit de presser la touche qui s'inscrit à l'écran). Ainsi, lorsque vous tirez dans une bonbonne de gaz, celle-ci explose et pulvérise les zombies alentour. De même, libre à vous de monter à bord d'un véhicule abandonné (sous réserve qu'il soit accessible évidemment) et de rouler comme un fou en culbutant tous les morts-vivants. Il faut alors voir les cadavres voler en éclats et leurs membres être projetés. Pas de doute : ça soulage ! Tout comme d'ailleurs le fait de ramasser des couteaux ou une machette et de les planter dans la bobine de ces nids à vers de terre ambulants. Si vous avez l'humeur taquine, vous pouvez même vous amuser à les découper en bonne et due forme, avec à la clé des geysers de sang, de cartilage et de tripaille. D'ailleurs, une décapitation en un coup et c'est un joli paquet de points d'expérience assuré ! Ces points, que vous collectez aussi en fin de missions selon certains critères, devraient servir à acheter des compétences dans au moins trois domaines : Rage sanguinaire, Survie et Combat (les développeurs gardent hélas encore le silence sur cet aspect du jeu)…
Pour envoyer ad patres un mort-vivant, rien de tel évidemment qu'une bonne et grosse pétoire ! Dans Dead Island, il y en a une pléthore, car les armes représentent un élément capital de l'aventure. Armes à feu puissantes mais aux munitions limitées (carabine, mitraillette…), armes blanches plus ou moins efficaces (faux, hachoir, couteau, machette…), armes de défense (matraque, tonfa…) et même outils transformés en armes temporaires (pagaie, marteau…)… Le choix est relativement vaste ! Attention toutefois car tous les personnages ne savent pas utiliser toutes les armes (chaque classe a ses armes préférées). De plus, chaque arme se dégrade avec le temps. : plus vous l'utilisez et plus sa barre de vie s'amenuise, jusqu'à devenir inutilisable. Bonne nouvelle néanmoins : il est tout à fait possible de la réparer, par exemple, dans l'atelier de votre QG. Vous pouvez même améliorer les armes que vous jugez particulièrement efficaces, en échange de quelques dollars auprès d'un spécialiste. Ainsi, de chaque arme, vous pouvez augmenter les caractéristiques Dégâts, Force, Résistance et Prise en main, pour davantage d'efficacité. Last but not least : il est possible de créer de nouvelles armes en additionnant les propriétés de certaines. Exemple : un couteau, du C4 et un minuteur aboutissent à une sorte de bombe à retardement que l'on peut planter dans le corps d'un ennemi. De même, lorsque vous associez une machette et une batterie, vous obtenez une machette électrique qui électrocute les morts-vivants et leur inflige nettement plus de dégâts. L'attirail dont vous avez besoin (clous, pinces...) pour fabriquer ces outils de la mort s'achètent en général auprès de certains personnages. A noter également qu'outre un système de visée automatique (qui peut être désactivé), le joueur bénéficie de la possibilité de lancer n'importe quelle arme au visage de l'adversaire (mais n'oubliez pas de la récupérer ensuite, y compris en l'extrayant du corps du zombie encore debout)…
Côté gameplay, l'individu que vous incarnez est capable de la plupart des gestes en vigueur dans n'importe quel FPS. Ainsi, il peut frapper (avec les poings ou donner un coup de pied), courir, sauter, s'accroupir, changer d'armes (un menu en surimpression géré par le joystick permet aussi de le faire), lancer des objets et se soigner immédiatement à l'aide de médikits. Plus difficile à gérer : l'esquive d'une attaque au dernier moment. Mais en cas de réussite, vous pouvez alors frapper très rapidement. Il est donc conseillé de s'entraîner avant de se lancer dans des missions importantes. Sur ce dernier point, le joueur n'a d'ailleurs que l'embarras du choix au fil de l'aventure. Affichant des niveaux de difficulté et des gains de XP variables, les missions sont généralement proposées par des personnages clés (une nonne, un scientifique…). Libre à vous de les accepter ou non. Elles peuvent prendre plusieurs formes : quête d'un objet manquant, vérification de la présence de survivants dans une zone, assassinat d'un personnage en particulier… Gare toutefois à bien surveiller non seulement votre jauge de vie (qui se matérialise aussi sous la forme de points diminuant de manière vertigineuse quand les dégâts sont importants), mais aussi votre barre d'endurance. Cette dernière symbolise votre fatigue et se vide quand, par exemple, vous faites plusieurs combos inutiles, dans le vent (bref, vous manquez l'ennemi). Il est alors nécessaire d'attendre quelques secondes pour que la jauge se remplisse automatiquement à nouveau et que vous soyez pleinement opérationnel pour vous battre. Ce parti pris des développeurs permet d'introduire une petite touche de stratégie et incite sévèrement à la prudence et à l'observation avant l'action. Car l'aventure semble globalement plutôt difficile, les zombies étant assez difficiles à éviter, leur grand nombre faisant leur force (il peut y en avoir jusqu'à 25 en même temps à l'écran). Heureusement, un mode en coopération online à quatre joueurs a été inclus, permettant notamment de partager et échanger la plupart des armes. Bref, de quoi se soutenir mutuellement face à l'adversité qui s'annonce particulièrement féroce dans ce jeu on ne peut plus prometteur…
Synthèse de plusieurs longs-métrages et jeux vidéo mettant en scène des zombies, Dead Island s’est révélé, manette en mains, aussi effrayant que jouissif, même si particulièrement corsé. Il faut dire que le jeu des développeurs polonais de Nail’d et Call of Juarez Bound in Blood semble totalement décomplexé, autant dans la violence (gore à tous les étages) que dans l’action (le jeu mélange allègrement FPS, survival, shoot, avec même une petite notion de RPG). On attend donc impatiemment désormais la possibilité de découvrir toutes ses subtilités (arbre de compétences, classes de personnages…) et d’essayer son mode multi à la Left 4 Dead.