Dès son annonce, et la parution d'une première vidéo, Terraria a été comparé à l'inénarrable Minecraft. Il faut dire que ce dernier a déjà fait quelques émules et nombreux sont les jaloux qui aimeraient avoir un succès identique. Mais attention aux clichés, Terraria est bel et bien une expérience très différente qui pourrait en intéresser plus d'un, surtout compte tenu de son prix.
Et pourtant, sur le papier, c'est vrai que ce Terraria fait diablement penser à Minecraft. Pas de scénario, pas de quêtes, votre but est de creuser les terres afin de récupérer des matériaux servant à préparer de nouveaux objets dans le simple but de survivre, tout cela dans un monde de petits blocs créé de façon aléatoire. Jusque-là, on voyage en terrain connu. Mais le premier point sur lequel Terraria se fait remarquer, c'est la 2D. En effet, avec une dimension en moins, vous pensez bien que c'est tout l'espace créatif qui s'envole. Toutefois, le titre de Re-Logic a beaucoup d'autres atouts dans sa besace.
Mais ne partons pas trop vite en cacahouète et faisons les choses dans l'ordre. Après avoir créé notre personnage et choisi la taille de notre monde, nous voilà lancés telle une brebis égarée au milieu de nulle part. Autour de nous, de l'herbe, des arbres et un guide pour nous indiquer un petit peu la marche à suivre. Dans un premier temps, il va falloir utiliser la pioche et la hache à notre disposition pour nous construire un petit abri. Effectivement, même en plein jour, il n'est pas rare que des vilaines bébêtes viennent nous chatouiller les orteils. Pour ce faire, il suffit de récupérer du bois en découpant un arbre pour le travailler sur un établi préalablement construit. Rassurez-vous, pas besoin de patron, le crafting se fait automatiquement à partir du moment où l'on possède les objets requis. Une fois que nous avons construit les murs, le plafond et le fond de notre maison, il va falloir la rendre accueillante pour y faire apparaître quelques NPC.
Car outre son côté exploration, Terraria possède beaucoup d'éléments de RPG, l'éloignant ainsi un peu plus du jeu indépendant suédois. En réunissant certains critères, vous pourrez donc accueillir un marchand, une dryade pour apprendre de nouveaux sorts, un vendeur d'armes ou encore une infirmière pour soigner les plaies. Vous l'avez compris, les combats sont véritablement le nerf de la guerre dans Terraria. Voilà pourquoi la plupart des objets que vous pouvez créer ont pour unique but d'occire du streu-mon ou de vous défendre des attaques ennemies, surtout la nuit. Par exemple, vous avez accès à une panoplie d'armes assez impressionnante, que ce soit des épées, des arcs, des boomerangs, des pistolets et même un sabre-laser. Si certaines d'entre elles peuvent être achetées, vous devrez crafter la plupart en réunissant les bons matériaux, tout comme pour les armures.
Bien évidemment, pour créer vos propres objets, il va falloir explorer les alentours afin de trouver les matériaux nécessaires. Et quand on cherche du minerai, la meilleure solution est encore de creuser. Effectivement, si Terraria porte ce nom, c'est parce que vous passez le plus clair de votre temps dans les entrailles de la terre afin d'en sonder les profondeurs. Mais ce voyage est à double-tranchant. Plus vous descendez, plus vous trouvez du minerai rare et performant, malheureusement accompagné de monstres de plus en plus puissants. Il devient vite très difficile de sécuriser la zone, surtout qu'il faut constamment éclairer les alentours pour éviter de tomber dans un précipice que l'on n'aurait pas vu. Mais, il faut être sincère, le minage n'est pas vraiment la partie la plus intéressante de Terraria. Les déplacements sous terre sont pour le moins fastidieux et la taille minuscule des blocs n'est pas faite pour nous donner l'impression d'avancer. Certes, on est toujours content de trouver de l'or ou autres surprises mais on a parfois un peu trop le sentiment de s'adonner à une tâche.
Mais si les minerais et métaux sont déjà de bonnes trouvailles c'est en tombant sur des caves souterraines que l'on commence soudain à redresser les oreilles. Tout d'abord, vous y trouverez des jarres et des coffres synonymes de nouveaux items. Encore une fois, plus vous êtes profond, mieux vous serez récompensé. En sus, les ennemis les plus enfouis ont beau être dangereux, ils laissent eux aussi des objets de plus en plus intéressants à se mettre sous la dent. Si vous êtes chanceux dans vos pérégrinations souterraines, vous pouvez même tomber sur des zones spécifiques (comme de véritables jungles par exemple) dans lesquelles vous mettrez la main sur des objets uniques améliorant vos performances. Sauter plus haut, courir plus vite ou encore respirer sous l'eau a une véritable incidence sur vos prochaines expéditions. Certaines de ces zones sont accessibles aussi à la surface, notamment les donjons et leurs nombreux coffres.
Bien sûr, à chaque zone ses nouveaux monstres belliqueux dont il faudra vous défaire. A ce propos, la façon dont évoluera le combat dépendra grandement des armes que vous possédez. L'arc ou le boomerang permet par exemple d'attaquer à distance alors que les épées vous demanderont d'être un poil plus téméraire. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de prévoir la façon dont un monstre réagira à vos coups dans les couloirs étroits des souterrains de Terraria. Il n'est pas rare qu'un ennemi vous rebondisse dessus, rendant difficile votre échappatoire. Sans dire qu'il est totalement aléatoire, le système de combat mériterait d'être un peu plus intuitif et optimisé, surtout dans un titre qui table beaucoup sur l'action. Il suffit de se retrouver dans des événements nous opposant à beaucoup d'ennemis, comme les phases de Lune de Sang ou les invasions de gobelins, pour se rendre compte d'une petite maladresse du gameplay à ce niveau.
Mais au final, Terraria est un jeu très complet qui troque le côté créatif d'un Minecraft contre une véritable marche en avant plus proche des jeux de rôle/aventure. La possibilité d'augmenter la barre de vie/magie, les nombreux armes et sorts et l'évolution continuelle de l'équipement attireront les joueurs fans de crafting qui ont toutefois besoin d'un véritable but pour avancer. De plus, Terraria est jouable sur serveurs multijoueurs afin de partager ses aventures avec des compagnons d'armes. On pourrait dire encore beaucoup de choses sur ce titre, mais on préfère vous laisser la surprise, la découverte étant l'un des éléments les plus importants de ce type de jeu. Tout ce qu'on peut vous affirmer, c'est que les fans d'exploration et d'action 2D ne devraient pas hésiter bien longtemps avant de tenter leur chance, surtout pour dix petits euros.
- Graphismes10/20
Nous sommes tous d'accord pour dire que les graphismes d'un tel jeu ne constituent pas un point primordial. Mais même si l'on est resté à l'ère de la Super Nintendo, le principe même du monde aléatoire empêche une éventuelle patte artistique architecturale.
- Jouabilité16/20
Les fans de crafting seront sans doute ravis des nombreuses formules que contient Terraria. Mais outre le minage, c'est vraiment l'exploration qui prime. Bien que le système de combat ne soit pas optimal, le joueur dispose de nombreuses armes et armures et la visite de donjons ou autres zones dangereuses a toujours de quoi faire palpiter les coeurs.
- Durée de vie17/20
Bien que Terraria soit basé sur un principe d'évolution, ce n'est pas demain que vous pourrez crier avoir retourné le jeu. L'obtention de tous les objets, par exemple, constitue un vrai challenge. Bien sûr, le multi en ligne est un gros plus, même si le manque d'aspect créatif pourra sembler être une certaine limite pour certains. Bref, tout dépendra du joueur. On espère aussi de nombreuses mises à jour pour renouveler l'expérience de jeu.
- Bande son14/20
Les thèmes sont souvent adaptés à la zone que vous explorez ou à l'heure de la journée. Ils sont assez accrocheurs même si certains auraient préféré des musiques d'ambiance. Concernant les effets sonores, on a une petite impression de « fait-maison » qui n'est pas des plus déplaisantes.
- Scénario/
Non, Terraria n'est pas une pâle copie de Minecraft. Certes, il en est diablement inspiré, mais il propose tout de même une vraie alternative en s'orientant plus vers l'action tout en délaissant le côté créatif. C'est un choix et il n'est pas impossible que des joueurs le préfèrent au jeu de Notch. Quoi qu'il arrive, à seulement dix euros, Terraria reste une vraie expérience pour ceux qui sauront garder l'esprit ouvert.