Jouer gratuitement sur Internet, ça ne vous intéresse pas puisque après tout, payer, c'est quand même vachement mieux. Vous êtes donc la cible de Greatest Casual Collection, le jeu qui pour plus, vous offre moins.
Il y a des indices qui ne trompent pas. Le dos d'une jaquette meublé par une seule et unique feature répétée en cinq langues n'est jamais vraiment bon signe. Cela s'appelle du remplissage, le même qui est opéré pour garnir tant bien que mal la cartouche DS choisie pour le massacre. Car en l'occurrence, on ne voit absolument pas ce qui pourrait inciter même un consommateur particulièrement crédule à dépenser 20€ dans ce qui ressemble au jeu le plus inutile de l'histoire de la machine. Surtout, comment justifier qu'il faille payer pour jouer au sudoku, au démineur, au solitaire ou au mahjong, des distractions qu'on trouve par centaines en versions gratuites sur internet, dans des magazines ou même sur nos systèmes d'exploitation ? Si cette mini compilation apportait quoi que ce soit d'original, si elle revisitait les règles ou prenait le moindre risque, si elle nous faisait redécouvrir ces grands classiques populaires, nous pourrions encore encaisser la facture... Mais il n'en est rien, Greatest Casual Collection est plat, banal et prévisible.
Il ne vous faut pas plus de 10 minutes pour faire un premier tour du contenu du titre de Tradewest. Les quatre jeux comptent 50 niveaux chacun en plus d'une difficulté paramétrable et... Et c'est tout. Au moins, l'intérêt d'un contenu aussi famélique est de pouvoir accéder très rapidement aux disciplines sans passer par tout un tas de menus. Et puis il faut tout de même noter que le joueur a tout loisir de switcher entre quatre skins pour éviter toute monotonie visuelle... En revanche, l'idée n'a pas été reprise pour la seule et unique musique d'ambiance qu'il faut se coltiner du début à la fin de la session de jeu, menus compris. En ce sens, la possibilité de la couper pourrait presque être considérée comme la seule qualité de Greatest Casual Collection. Car ne cherchez pas, du sudoku au mahjong en passant par le démineur et le solitaire, aucune surprise ne vous attend, simplement la repompe de jeux flashs dans une interface froide et épurée. En tout cas, nous n'avons noté aucun souci de prise en main... En revanche, un rapide point sur les règles de chaque jeu n'aurait pas forcément été du luxe...
- Graphismes3/20
L'interface manque de personnalité bien qu'il soit possible de changer de skin pour le principe. C'est quand même pas la joie.
- Jouabilité10/20
Jouable, ça l'est. Prenant, beaucoup moins. Vous trouverez mieux en 30 secondes montre en main sur le Web.
- Durée de vie5/20
Au total, on compte 200 niveaux. Mais dès le 4ème, on décroche.
- Bande son4/20
Une seule et unique musique pour toute la cartouche, c'est un peu juste.
- Scénario/
Greatest Casual Collection n'a demandé aucun investissement et ne mérite pas qu'on s'y attarde. A 20€ pièce, le jeu de Tradewest est une entube sans nom proposant un contenu famélique et des jeux sans aucune personnalité. On cherche encore l'intérêt d'une telle "compilation".