Le succès inespéré de Demon's Souls a surpris plus d'un expert en marketing mais il n'a pas vraiment étonné les joueurs qui ont eu l'occasion de toucher à ce fabuleux action-RPG. Le titre exclusif à la PS3 s'est en effet facilement imposé comme l'un des plus grands jeux de rôle sur consoles de sa génération. Les créateurs de ce véritable bijou ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et s'apprêtent désormais à accoucher d'une suite spirituelle intitulée Dark Souls.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, Dark Souls n'est peut-être pas la suite directe de Demon's Souls mais il s'agit sans aucun doute de son héritier spirituel. Rappelons au passage que ce fameux Demon's Souls est un action-RPG tout à fait unique sorti en février 2009 au Japon et en juin 2010 sur les PS3 européennes. Pour aller vite, on peut dire qu'il s'agissait d'un jeu qui valait le coup pour son ambiance incroyablement sombre, son challenge relevé et ses fonctionnalités online vraiment originales. Le titre a su conquérir les amateurs du genre et s'est imposé comme une véritable réussite commerciale. Autant dire que les fans menaient la vie dure aux petits gars de From Software en réclamant une suite à cor et à cri. Ces derniers ont préféré accoucher d'une nouvelle licence ce qui leur permettait de proposer leur bébé aussi bien sur PS3 que sur Xbox 360. Ce changement de nom ne suffit pas à masquer le fait que Dark Souls reprend bel et bien la plupart des éléments de Demon's Souls.
Il suffit en effet d'un coup d'œil au jeu pour constater que l'inventaire rapide, le nombre d'âmes collectées, les jauges de vie et d'endurance sont présentés de la même manière que dans Demon's Souls. C'est donc un gameplay relativement connu et balisé qui nous attend : le joueur erre dans un monde dévasté et rempli de pièges, récolte les âmes qui lui serviront de monnaie d'échange et combat ses ennemis en temps réel. Les développeurs insistent d'ailleurs sur le fait que, tout comme son aîné, le titre est conçu sur trois axes primordiaux : l'action, l'exploration et l'aspect multijoueur. L'action est bel et bien au rendez-vous : on retrouve un système de combat globalement identique à ce que l'on connaissait déjà mais quelques nouveaux mouvements dynamiques en profitent pour faire leur apparition. Concrètement, vous pouvez toujours choisir de porter votre arme à deux mains pour infliger davantage de dégâts ou jouer la prudence en utilisant un bouclier. Le héros de Demon's Souls était déjà capable d'effectuer de petites roulades pour esquiver les coups, le protagoniste de Dark Souls est un peu plus souple et il peut désormais aussi courir et sauter... à condition bien entendu de ne pas s'encombrer d'une armure en fonte.
Cette nouveauté peut sembler accessoire mais ce regain d'agilité vous permettra d'éviter certains pièges et d'accéder aux recoins les plus reculés. Les développeurs de Dark Souls ne se moquent en effet pas de nous en mettant en avant l'aspect exploration de leur bébé. Ils nous ont visiblement concocté un level design tout simplement dément qui nous entraîne dans un véritable labyrinthe truffé de pièges et de raccourcis. Contrairement à Demon's Souls, l'univers de Dark Souls ne s'articule pas autour d'un hub, il s'agit plutôt d'un monde ouvert. Les développeurs tiennent d'ailleurs à préciser que le joueur aura l'occasion d'explorer la totalité du décor qu'il pourra embrasser du regard lorsqu'il sortira à l'air libre. Ce genre de déclaration donne le tournis. Dans les faits, attendez-vous à prendre d'assaut d'impressionnantes falaises et à faire les cent pas le long d'imposants remparts. Ces sorties en plein air ne devraient cependant constituer qu'une infime partie de cette balade puisque vous passerez davantage de temps dans les tréfonds de sombres souterrains ou dans des couloirs aussi étriqués que dangereux.
La mort est en effet omniprésente lors de votre exploration. Le danger est évident lorsqu'il vous faut traverser des ponts incroyablement étroits au-dessus desquels des hachoirs géants se balancent ou lorsque d'énormes pierres dévalent régulièrement le chemin que vous devez prendre. Il sait aussi se faire plus discret lorsqu'il s'agit d'une dalle piégée reliée à un dispositif chargé de vous envoyer une volée de flèches dans le dos... Vous l'aurez compris, la difficulté est bel et bien au rendez-vous et les pièges ne seront pas les seules embûches que vous devrez surmonter. Attendez-vous à croiser des monstres tous plus dangereux les uns que les autres qui prendront un malin plaisir à vous attendre au détour d'un couloir ou derrière une porte. Lors de la présentation, nous avons ainsi pu faire la connaissance d'ennemis à tête de serpent qui brandissent une sorte d'énorme machette. Ces derniers sont parfois accompagnés de cousins à quatre bras qui arborent une tête de cobra royal et qui maîtrisent les arts mystiques. Histoire de vous réserver quelques surprises, vous pourrez aussi tomber sur des coffres au trésor un peu particuliers : au lieu de s'ouvrir gentiment et de vous offrir un trésor, ces derniers vous montreront un joli sourire carnassier et chercheront à vous avaler à l'aide de leur grande langue.
Vous serez enfin ravi de tomber sur les trolls qui sont à l'origine des énormes pierres qui vous tombent régulièrement sur le coin du nez depuis quelque temps. Le fait de les réduire en cendre vous permettra certainement d'explorer plus sereinement les environs mais il suffit que l'une de ces montagnes de muscle vous donne une baffe pour vous envoyer vous écraser tout en bas du donjon que vous avez eu tant de peine à gravir. Ce n'est pourtant rien si on le compare à l'un des boss qui ponctuent l'aventure. Nous avons ainsi pu assister à un combat contre un certain Iron Golem, une immense armure dotée d'une hache non moins titanesque. Une musique magistrale était au rendez-vous pour donner une tonalité dramatique à cette rencontre et pour sonner l'arrêt de mort du héros... De l'aveu même des développeurs, les combats contre les boss sont tellement difficiles qu'il vaut mieux coopérer avec un autre joueur pour en venir à bout. Cette simple allusion sera la seule remarque concernant le mode multijoueur qui restera malheureusement le grand absent de cette présentation. Ce nouvel aperçu n'a donc pas encore tout à fait satisfait notre soif de curiosité mais il nous a tout de même convaincus que l'on tenait là l'un des meilleurs jeux de rôle de l'année.
Dark Souls s'annonce d'ores et déjà comme le digne héritier de Demon's Souls. Préparez-vous à un level design tout aussi labyrinthique et sadique. Votre exploration sera truffée de pièges et les ennemis plus vicieux les uns que les autres ne vous feront pas de cadeaux. Vous disposerez heureusement d'une plus grande agilité pour vous permettre notamment de sauter au-dessus de gouffres menaçant et d'explorer librement un univers qui s'annonce gigantesque.