Chassez le naturel, il revient au galop ! Dans la série des suites à tire-larigot chères à l’éditeur nippon, Capcom lance une nouvelle version de Super Street Fighter IV. Cette édition « arcade » prétend donc être indispensable pour tous les fans de baston, en apportant quelques nouveautés et en améliorant certains points…
Ce n'est pas une surprise : Capcom est rattrapé par ses vieux démons. Alors qu'on ne compte même plus le nombre d'épisodes de Street Fighter sortis au fil des années, depuis sa création en 1987, voilà que la société japonaise rempile pour un volet considéré comme ultime (mais jusqu'à quand ?). Au programme, quatre nouveaux personnages portant à 39 le chiffre total de combattants du jeu : Yun, Yang, Evil Ryu et Oni, le tout accompagné bien sûr de nouveaux décors, Ultra Combos et séquences d'introduction et de conclusion en dessin animé. En réalité, il s'agirait plutôt de deux héros inédits, voire d'un et demi. Car Evil Ryu et Oni sont respectivement les versions démoniaques de Ryu et Akuma munis de quelques nouvelles attaques. Alors que Yun et Yang sont des frères jumeaux hongkongais issus de Street Fighter III et partagent un look quasi identique. Concrètement, c'est la puissance qui caractérise Evil Ryu et Oni. Doté d'une téléportation à la Akuma, d'un terrible coup de pied Ryusokyaku et même d'un Hadoken en l'air, Evil Ryu impressionne tout de même avec son trou béant dans la poitrine et son regard de braise empreint d'une folie démesurée. Tandis qu'Oni, pour sa part, semble constitué d'énergie négative pure. Ce dernier est même capable de se déplacer en l'air, en avant ou en arrière. De leur côté, Yun et Yang, adeptes de l'art martial chinois Kenpo, tirent leur force de leur vitesse. Les personnages peuvent ainsi se déplacer à la vitesse de l'éclair, y compris dans le dos de leur opposant, histoire d'infliger de multiples enchaînements.
Outre un léger rééquilibrage dans la puissance de certains personnages, les développeurs ont porté tous leurs efforts sur l'expérience online, notamment du point du vue du confort de jeu. D'abord, il sera évidemment possible d'effectuer des affrontements en ligne entre possesseurs de cette édition Arcade et les joueurs utilisant Super Street Fighter IV. Ensuite, les joueurs peuvent désormais donner un nom à leur lobby, histoire de renseigner les éventuels participants sur le genre de jeu proposé (du genre « Combat en 5 rounds à 30 secondes »). Et les statistiques des joueurs (rang, nombre de points PP) apparaissent désormais à l'écran lors des affrontements. Enfin, les Replays des meilleurs matchs ont bénéficié d'une attention toute particulière. Ainsi, un Replay uploadé est aujourd'hui consultable depuis le tableau des scores et il est possible de traquer les Replays d'un joueur dont vous êtes fan en particulier. Last but not least, la création d'une « Elite Channel ». Ce menu permet d'accéder à des Replays de matchs dont les joueurs, considérés comme la crème de la crème, possèdent un minimum de 3000 PP. Le but est donc de se délecter de combats censés être excellents et pouvant apporter un certain apprentissage aux novices. Au final, en tenant compte de son contenu et surtout du petit prix auquel la version packagée devrait être proposée, ce Super Street Fighter IV Arcade Edition pourrait éventuellement séduire les quelques joueurs qui découvrent la série.
Ce nouveau Street Fighter, que l’on pourrait aisément considérer comme un « add-on », puisqu’il est aussi proposé en DLC, ne devrait guère se révéler indispensable aux yeux des joueurs possédant une version antérieure. Car il propose trop peu d’éléments nouveaux et incontournables pour espérer séduire l’amateur. Reste que si le DLC est proposé vraiment à prix riquiqui, alors certains pourraient facilement craquer. A vous de voir !