Surprise ! Le photoreporter Frank West est de retour dans ce director’s cut du premier volet de Dead Rising entièrement conçu pour les fans. Au menu : quelques améliorations mais aussi pas mal de nouveautés. Suivez le guide dans Fortune City…
Près de deux millions d'exemplaires vendus pour le premier volet sorti seulement sur X360 et autant pour le second toutes plates-formes confondues… Pas de doute, la série des Dead Rising semble être particulièrement viable d'un point de vue commercial. Inutile donc de se leurrer quant à l'aspect financier qui se cache derrière ce director's cut. Même si les développeurs précisent que leur démarche correspond avant tout à une volonté de faire plaisir aux fans et d'explorer de manière inédite le personnage de West. Sur ce dernier point au moins, on peut dire qu'ils ont d'ores et déjà réussi. Car dans cette nouvelle histoire, Franck West, héros du premier jeu, prend en quelque sorte la place de Chuck Greene, principal protagoniste de Dead Rising 2.
En effet, il se retrouve d'office dans une Fortune City légèrement revue et corrigée (des lieux inédits devraient d'ailleurs être accessibles, tandis que d'autres seront redécorés avec des affiches publicitaires et des posters de West). Frank est en réalité la vedette du show télévisé « Terror is reality ». Habillé en catcheur, le photoreporter devenu riche et célèbre (mais aussi plus bedonnant) suite à son reportage sur les événements ayant frappé la ville de Willamette, casse des dizaines de zombies devant les caméras de TV, au beau milieu d'un ring encadré de broyeurs mortels. Suplex, coups de tête, projections et hectolitres de sang sont au programme. Une fois ce spectacle de télé réalité terminé, Frank retourne au vestiaire et surprend une conversation compromettante entre le présentateur du show TV et un étrange individu. C'est précisément à ce moment-là que le joueur reprend les commandes et doit user de l'appareil photo pour accumuler des preuves de cette rencontre. Au fil du jeu, on pourra découvrir d'ailleurs que les Points de Prestige (PP) obtenus via les clichés les mieux cadrés sont de retour. Et qu'ils sont classés désormais en de très nombreuses catégories (Horreur, Drame, Brutalité, Erotisme…). Bien évidemment, il ne faut pas attendre longtemps pour que les zombies se manifestent à nouveau et commencent à envahir Fortune City, marquant ainsi véritablement le début du jeu…
Si Frank West remplace donc Chuck Greene au sein de ce nouveau Dead Rising 2 et semble revivre la même aventure, il n'empêche que plusieurs éléments se révèlent différents. A commencer par l'aspect technique. Outre des temps de chargement optimisés (mais visiblement pas les animations toujours un peu raides, ni la caméra un peu folle dingue), le jeu offre un nouveau système de sauvegarde par checkpoints. Une sauvegarde automatique s'effectue donc désormais à chaque fois qu'un événement se produit, que Frank pénètre dans un lieu important ou se débarrasse d'un adversaire de taille (les développeurs annoncent d'ailleurs des ennemis inédits et davantage d'individus psychopathes). Que les puristes se rassurent néanmoins : il sera aussi possible d'opter pour l'ancien système de sauvegarde. Côté gameplay, Frank bénéficie de nouveaux combos délirants avec certaines armes ainsi que quelques mouvements exclusifs (par exemple, il peut s'emparer d'un zombie et se prendre en photo avec lui !). Au fil de l'aventure, le joueur devrait aussi constater l'apparition de nouveaux objets, véhicules, armes et upgrades. Enfin, le jeu devrait proposer un mode coopération à deux joueurs, l'un incarnant Frank West et l'autre… Chuck Greene ! Au final, Dead Rising 2 Off the Record semble s'être donné les moyens de séduire les férus de la saga.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Partant de cet adage, les développeurs proposent aujourd’hui un Dead Rising 2 (que l’on qualifierait plutôt de « 1,5 ») délibérément modifié pour faire plaisir aux fans autant que pour se faire plaisir. Problème : le jeu se révèle être dans une position inconfortable, comme assis entre deux chaises. Car, selon les développeurs, il n’y a pas assez de contenu inédit pour proposer un véritable nouvel épisode de Dead Rising et il y en a trop pour le diffuser sous forme de simple DLC. Résultat : le jeu devrait être proposé uniquement en version packagée à un prix adapté. Bref, avant sa sortie, le titre aurait intérêt à sortir l’artillerie et à dévoiler ses plus belles surprises, histoire de convaincre même les joueurs les plus accros à la série qui devront alors dépasser cette désagréable impression de plat réchauffé. A suivre…