Quelle que soit la console que l'on a entre les mains, Puzzle Bobble est typiquement le genre de soft que l'on achète les yeux fermés en étant certain de passer un bon moment. Cet épisode 3DS fait-il exception à la règle?
On ne présente plus le principe accrocheur de Puzzle Bobble consistant à faire éclater des groupes de bulles colorées pour nettoyer des dizaines de niveaux différents. Présente sur toutes les plate-formes de jeu depuis plus de 15 ans, la célèbre série de Taito bénéficie d'une excellente réputation auprès des joueurs du monde entier. Que ce soit pour son design manga très mignon, pour sa prise en main immédiate, ou pour son concept simple et accessible, on a tous eu une bonne raison de l'apprécier un jour ou l'autre. C'est donc avec un réel plaisir mâtinée d'un soupçon de nostalgie que l'on accueille aujourd'hui Puzzle Bobble Universe sur 3DS.
Les premiers pas dans ce nouvel épisode en 3D stéréoscopique sont plutôt plaisants. Si l'on excepte la taille relativement trop réduite des bulles à faire éclater sur l'écran supérieur de la console, il n'y a pas grand-chose à critiquer au niveau de la réalisation comme du gameplay. Le design des petits dinosaures ou des monstres enfermés dans les bulles est sympathique et le décor en relief fait son petit effet. Les musiques remixées sont également entraînantes. On dirige notre viseur avec la croix ou le stick et on envoie nos bulles de couleur en appuyant sur un simple bouton. Au fur et à mesure que l'on fait éclater les bulles du tableau en formant des groupes de trois bulles ou plus de la même couleur, une jauge de pouvoir se remplit afin de nous octroyer à terme trois capacités spéciales. Au niveau 1, le joueur peut projeter une étincelle capable de modifier la couleur de quelques bulles du tableau. Au niveau 2, il pourra lancer successivement trois bulles multicolores. Au niveau 3 enfin, le joueur aura la possibilité d'utiliser un puissant rayon laser. Par ailleurs, en faisant tomber une grappe de plus de six bulles, on constatera que le temps s'arrête durant quelques secondes pour nous permettre de tirer à volonté et de gagner des points bonus. Pas franchement révolutionnaires, ces petites nouveautés présentent néanmoins l'avantage d'ajouter une certaine dimension tactique à l'expérience de base.
Cette expérience, justement, se déroulera dans les 88 niveaux du mode Puzzle ou sur les trois variantes du mode Défi. Divisé en huit zones, le mode Puzzle se termine en quelques heures à peine. Hormis des clés à récupérer et un boss asthmatique à affronter tous les dix tableaux, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Idem dans le mode Défi qui s'apparente en réalité à un simple mode Survie agrémenté de quelques bulles gadgets aux propriétés spécifiques (explosion, poussée, etc.). Pas de modes multijoueurs, pas de fonctionnalités online... On ne peut pas dire que Taito se soit montré très généreux avec cette version 3DS pompeusement baptisée Puzzle Bobble Universe. On tentera bien de se consoler en essayant de débloquer une soixantaine de trophées regroupés dans un menu. Mais là encore, il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir puisque ceux-ci ne donnent accès à aucun contenu supplémentaire de type artworks ou cheat code. En résumé, cet épisode de Puzzle Bobble ne distraira pas les fans de la série plus d'une après-midi et il y a fort à parier que le soft se retrouve très rapidement sur le marché de l'occasion à petit prix. Une vraie déception quand on y pense...
Captures d'écran fournies par l'éditeur.
- Graphismes12/20
Bien que la 3D stéréoscopique donne un certain cachet aux décors, ces derniers restent globalement assez ternes et peu détaillés. Les bulles sont également trop petites.
- Jouabilité14/20
Le gameplay traditionnel de la série est toujours aussi convaincant et quelques bonnes idées viennent agrémenter le concept. Néanmoins, les boss sont trop faciles à battre et le mode Défi ne casse pas trois pattes à un canard.
- Durée de vie8/20
Les 88 niveaux du mode Puzzle se terminent en quelques heures et il n'y a pas de multijoueur ni de fonctionnalités online pour s'éclater à plusieurs.
- Bande son15/20
Les variantes du thème de base sont aussi inventives que sympathiques. Les voix sont également très mimi.
- Scénario/
-
Bien trop léger en termes de contenu, cet épisode 3DS de Puzzle Bobble fait pâle figure en comparaison avec la version DS parue en 2009. On se rabattra donc sur cette dernière en attendant que Taito daigne développer un soft plus complet sur la nouvelle console portable de Nintendo.