Les fans de baston n’osaient pas l’imaginer et pourtant le choc aura bel et bien lieu en 2012 : la rencontre au sommet entre deux sagas légendaires de la castagne, Street Fighter et Tekken ! Nous avons eu la chance de goûter en avant-première à ce titre qui s’avère vraiment explosif…
D'entrée de jeu, voici d'abord une confirmation : oui, Street Fighter X Tekken est bien un jeu en Tag à deux contre deux ! Chaque joueur choisit ainsi deux personnages pour former un duo et peut à tout moment, en cours d'affrontement, les intervertir à l'écran. Pour cela, il suffit de presser en même temps sur les touches de Poing moyen et Pied moyen. Le résultat est d'une rapidité et d'une fluidité éblouissantes. Pas une once de ralentissement ni de saccade, même lorsque les quatre personnages se retrouvent très brièvement à l'écran tous ensemble, lorsque les deux joueurs taggent au même moment. Commencer un combo avec un personnage puis switcher en un éclair avec l'autre membre du duo et poursuivre l'enchaînement se révèle donc non seulement possible mais aussi tout à fait jouissif. De plus, il semble que chaque duo constitué puisse faire au moins une attaque dévastatrice en commun, même si ce coup ultime n'était pas disponible dans la démo. Evidemment, qui dit Tag dit parties en multi. Le producteur attitré des Street Fighter, Yoshinori Ono, nous l'a ainsi confirmé à mots couverts : le titre sera accessible online et à quatre joueurs en même temps, chacun incarnant un protagoniste !
Du côté du casting, seulement 10 personnages (mais Ono nous en promet des douzaines dans la version finale) étaient accessibles lors de la démo. Voici donc la liste officielle des dix premiers héros disponibles : Ryu, Ken, Guile, Abel et Chun Li pour Capcom, Kazuya, Nina, King, Marduk et Bob pour Tekken. Premier constat : certains personnages ne figurent pas parmi les plus charismatiques, tels que Bob, Marduk et Abel. Mais il s'agit d'un choix délibéré d'Ono qui, selon lui, a privilégié des techniques de combat alternatives, tout du moins différentes de celles en vigueur habituellement dans la série Street Fighter, histoire de rendre les affrontements plus intéressants. Autre précision importante d'Ono : il ne devrait y avoir aucun nouveau personnage dans le jeu – tout du moins pour l'heure – car il y a déjà suffisamment de combattants dans chaque franchise pour satisfaire tout le monde. De même, si les personnages de Tekken n'ont pas accès à tous leurs combos d'origine – question d'équilibre – en revanche la plupart disposent de coups reconnaissables qui font leur spécificité, comme le Mist Step (et ses multiples combinaisons) de Kazuya, le Giant Swing de King ou encore le Northern Lights Suplex de Marduk. Idem d'ailleurs pour les héros de Street Fighter : par exemple Flash Kick et Sonic Boom sont bien présents pour Guile, tandis qu'Hadoken et Shoryuken répondent à l'appel pour Ryu (ce dernier bénéficie même en plus du Joudan Sokutogeri, un pouvoir hérité de Street Fighter III 3rd Strike qui consiste à envoyer valdinguer l'adversaire d'un gros coup de pied vers l'avant). Enfin, s'il est possible de sélectionner n'importe quel personnage pour former une équipe en Tag, on peut s'attendre néanmoins à plusieurs petits scénarios ainsi qu'à des animations spécifiques en cas de victoire ou d'échec dès lors qu'on en réunit deux qui possèdent des affinités (comme dans Tekken Tag Tournament 2). C'est le cas par exemple des paires Ryu/Ken, Guile/Abel, Kazuya/Nina et Marduk/King. Chun Li et Bob, quant à eux, font partie de ces héros qui évoluent seuls au sein du jeu. A noter aussi que si chaque coéquipier possède une jauge de vie en haut de l'écran, en revanche il suffit qu'une seule de ces jauges se vide pour que le duo perde le round en cours (le héros restant ne se substitue pas à celui qui vient de perdre comme dans la plupart des jeux en Tag existants). Heureusement, celles-ci sont relativement importantes si bien qu'on peut encaisser une multitude de coups avant que le combat ne se termine…
Hormis ce système de Tag, force est de constater que la maniabilité de Street Fighter X Tekken ressemble énormément aux derniers épisodes de Street Fighter. A part l'utilisation des six boutons de la manette (correspondant aux coups de poing et pied faibles, moyens et forts), on note que la garde s'effectue en poussant la croix directionnelle en arrière et que les projections et contre projections demeurent accessibles en pressant poing et pied faibles. De même, on remarque aussi la présence d'une jauge de super combo en bas de l'écran et d'attaques « Ex » qui multiplient la puissance des coups spéciaux de base. Sans oublier les coups dévastateurs Ultra Combo qui prennent toujours la forme de mini-cinématiques très punchy appuyées par un changement d'angle de vue (les personnages de Street Fighter conservent les leurs, tandis que ceux de Tekken s'en voient logiquement dotés, comme celle de Kazuya pulvérisant l'adversaire avec son œil laser). Attention, toutefois, pour satisfaire les fans de Tekken, les développeurs offrent aussi un autre gameplay basé sur seulement quatre boutons, en référence aux membres du personnage comme dans la série de Namco (une touche pour le poing droit, le pied droit, le poing gauche et le pied gauche). Au final, le joueur aurait le choix entre ces deux types de gameplay avant de commencer un match. Mais cela reste toutefois à confirmer car la démo n'offrait que le gameplay estampillé Street Fighter. Quoi qu'il en soit, cette décision risque fort de contenter tout le monde. Autres précisions supplémentaires concernant la maniabilité : même si le jeu, en 3D, offre une jouabilité 2D, il est tout de même possible, quand on se retrouve à terre, de rouler derrière l'ennemi en se relevant. De même, on peut se servir des extrémités de l'écran pour faire rebondir l'adversaire et enchaîner un juggle (l'ennemi reste alors en l'air pendant que vos coups le touchent). Et surtout il semble y avoir deux manières différentes de lancer une attaque Ultra Combo. La traditionnelle en faisant la manipulation classique sur la croix directionnelle puis en pressant les 3 touches de poing ou de pied. Et une nouvelle qui semble prendre sa source via un coup Ex : on fait alors la manipulation de ce pouvoir Ex sur la croix directionnelle puis on presse simultanément les touches d'attaques moyennes et fortes, mais on les maintient longuement appuyées. Le personnage se bloque alors dans une position particulière jusqu'à ce que se déclenche automatiquement l'Ultra Combo.
Esthétiquement, Street Fighter X Tekken semble avoir fait l'objet d'un soin certain. Outre une bande-son dynamique, notamment le bruit sourd d'impact des coups, et des personnages détaillés, les premiers décors révélés (un Jurassic Park plein de dinosaures et une décharge publique avec l'épave du robot Nancy-Mi847J issu de Tekken 6) proposent des graphismes fins et de multiples animations disséminées un peu partout à l'écran. D'ailleurs, après un round de combat, il arrive que les combattants changent de lieu. Ainsi, dans le décor où se manifeste bruyamment le T-Rex en fond, les héros descendent de l'échafaudage après le premier round pour continuer le combat sur une autre plate-forme. Des surprises comme celle-là, Street Fighter X Tekken semble en receler beaucoup. Et inutile de préciser qu'on a vraiment hâte de les découvrir aussi vite que possible…
Si l’idée d’opposer deux des plus grandes franchises de la baston intriguait sur le papier, il faut admettre que sa réalisation aujourd’hui s’avère particulièrement enthousiasmante. Certes, il reste encore de longs mois avant de voir le produit final, mais à la lumière de la démo à laquelle nous avons pu jouer, il est possible de dire sans trop de craintes que tous les éléments se mettent en place progressivement pour aboutir à un hit en puissance. En l’état, le jeu apparaît déjà beau et très nerveux. Et pourtant le meilleur semble encore à venir car de nombreuses interrogations restent encore en suspens (combien de personnages, présence ou non d’un vrai scénario et de modes multi autre que le Tag…). Il ne reste donc qu’à se montrer – très – patient !