Après une version Wii assez décevante et des versions portables absolument calamiteuses, Michael Jackson : The Experience débarque aujourd'hui sur Playstation 3. Plus complet et convivial que ses prédécesseurs, cet opus HD saura-t-il convaincre les fans du Roi de la Pop ?
Depuis les apparitions successives de la Wiimote, du Playstation Move et de Kinect, les jeux de danse se sont multipliés sur nos consoles. Autrefois limitée à un simple tapis, la détection de mouvements a fait de tels progrès qu'il est aujourd'hui possible de ressentir des sensations vraiment fantastiques devant son petit écran. Michael Jackson : The Experience ne se contente pourtant pas simplement de nous faire danser. En effet, en connectant deux micros à notre Playstation 3, on peut également chanter les plus grands tubes de Michael ! Comme dans un bon vieux Singstar, les paroles défilent à l'écran tandis qu'une barre de justesse permet à deux joueurs de placer correctement leurs voix pendant que leurs amis dansent sur des rythmes endiablés.
Malheureusement, la mauvaise surprise qui nous attendait déjà sur Wii est à nouveau au rendez-vous sur PS3. Là encore, on constatera vite avec stupeur et consternation qu'aucun des clips originaux de Michael Jackson n'est présent sur le DVD. Comprenez par là qu'on entend bien MJ chanter la plupart de ses hits planétaires mais on ne le voit jamais. A la place, un danseur qui lui ressemble vaguement, flanqué d'un acolyte dupliqué autant de fois que nécessaire pour simuler une troupe, tente de faire illusion dans des décors virtuels tout ce qu'il y a de plus cheap. Le choc est rude ! Certes, le danseur en question est doué mais très franchement, nous aurions largement préféré pouvoir admirer le maître en action d'autant que certaines chorégraphies semblent totalement fantaisistes.
Une trentaine de titres, c'est peu pour résumer la carrière de l'une des plus grandes stars de la fin du siècle dernier mais on doit reconnaître que la tracklist est attractive. "Thriller", "Billie Jean", "Bad", "Rock With You", "Black or White", "Beat it"... La plupart des fantastiques hits qui ont fait danser les foules aux quatre coins du globe répondent présent. De plus, il est souvent possible de choisir de danser soit la chorégraphie principale, interprétée par le sosie de MJ, soit celle que suit la troupe. On s'étonnera cependant du choix de certaines chansons pas franchement dansantes (c'est le moins qu'on puisse dire) comme le sirupeux "Heal the World" ou le duo avec Paul Mc Cartney "The Girl is Mine".
Au niveau du gameplay proprement dit, Ubisoft s'est simplement contenté de recycler le principe éprouvé de sa série Just Dance bien connue des danseurs Wii. Dans le mode de jeu principal, les joueurs munis du Move doivent donc anticiper les mouvements qui défilent à l'écran pour les effectuer au moment où ils passent dans une bulle. Chaque geste est sanctionné par un "X", "OK", "good" ou "perfect" tandis qu'une jauge de prestation globale se remplit petit à petit pour gratifier les divers participants d'une note et d'un certain nombre d'étoiles. La reconnaissance de mouvements est satisfaisante et le soft prend régulièrement des photos et des vidéos des joueurs en pleine action. En outre, les étoiles que l'on a gagnées nous permettent de débloquer quelques images et de nouvelles vidéos pour suivre des cours dispensés par de véritables profs. Hélas, ces leçons constituent le seul mode de jeu alternatif de The Experience. Ceci étant, le contenu proposé est tout de même bien plus satisfaisant que sur Wii. Entre la possibilité de chanter, les captures visuelles, et quelques fonctionnalités Internet, il y a cette fois-ci pas mal de raisons pour s'éclater en compagnie de Michael.
- Graphismes10/20
Non seulement Michael Jackson n'apparaît nulle part dans les différents clips disponibles mais les décors virtuels comme la fausse troupe qui accompagne le danseur principal ne sont pas convaincants.
- Jouabilité14/20
La reconnaissance de mouvements est efficace tout comme la détection des voix. Les instructions qui apparaissent à l'écran sont relativement claires. Des photos et des vidéos à partager sur le Net sont prises pendant qu'on chante et qu'on danse. L'ensemble est très convivial et facile d'accès.
- Durée de vie13/20
29 titres et seulement deux modes de jeu (danse et cours de danse), c'est relativement peu pour mettre en valeur l'oeuvre immense du Roi de la Pop. Néanmoins, on ressortira volontiers le soft pour animer de bonnes soirées entre amis.
- Bande son16/20
La plupart des mégahits de la carrière de Michael Jackson répondent présent ("Thriller", "Beat It", "Bad", "Rock With You"...) et leur qualité sonore est excellente.
- Scénario/
-
Bien que Michael Jackson n'apparaisse jamais à l'écran et que certaines chorégraphies manquent parfois d'inspiration, cette version Playstation 3 de The Experience nous permettra de mettre l'ambiance dans la plupart des salons. De la danse, du chant, des photos et des vidéos à partager... La convivialité est bien au rendez-vous.