Invités dans les locaux américains de NC Soft à Seattle, nous avons pu découvrir et essayer en avant-première Empyrean Calling, la prochaine grosse mise à jour de Aion (2.5). Nouvelle histoire, nouveau contenu, changements divers et améliorations d’ordre graphique importantes, voici ce qui vous attend avec cette mise à jour non encore datée...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que NC Soft est à l'écoute de la communauté. D'aucuns trouvaient que l'ascension vers les niveaux les plus élevés de Aion était laborieuse, cela a été amélioré lors d'une précédente mise à jour. Il en a été de même pour les autres griefs des joueurs en ce qui concerne la fréquence de gain d'objets, le système de familier ou encore l'artisanat. On pourrait croire que le plus gros a été fait, et pourtant, Aion continue de subir les mises à jour encore et encore. Le prochain gros morceau est à venir avec la version 2.5, baptisée Empyrean Calling. En plus d'un niveau supplémentaire de paramètre graphique pour les systèmes les plus puissants et de nouvelles fonctionnalités pour les légions, cette mise à jour proposera deux nouveaux donjons, dont les noms sont encore provisoires, ainsi qu'une arène intitulée le camp d'entraînement de l'académie. Cette dernière testera votre endurance au cours de dix stages de cinq rounds à la difficulté progressive. Des mini-jeux viendront même détendre l'atmosphère entre les affrontements. Mais ce n'est pas tout !
Nous avons eu la chance de pouvoir participer à un raid en compagnie d'autres journalistes présents et de l'équipe d'animation de la communauté de NC Soft. Les groupes de monstres subalternes n'ont pas vraiment posés de problème, le système de marquage des cibles et nos hôtes étant bien au point. Le boss que l'on a affronté demandait par contre une plus grande concentration. Il s'agissait de définir trois groupes de joueurs qui doivent s'arrêter de lui faire des dégâts pour aller fermer des portails de temps à autre, afin que le raid ne soit pas débordé par ces adversaires additionnels non désirés. Le hic, c'est que ces portails pouvaient se situer soit au niveau du sol, soit sur des corniches. Si tel était le cas, il fallait prendre un téléporteur pour les atteindre, et une fois les portails fermés, déployer ses ailes pour rejoindre le reste du groupe resté focalisé sur le boss. Une expérience fort sympathique au demeurant, rendue aisée par des personnages de haut niveau et avec un équipement au top du top (orange optimisé comme il se doit avec des +14 partout).
Nous avons pu aussi expérimenter une carte de PVEVP. Le concept en est assez simple, dans un niveau symétrique avec de nombreuses salles renfermant des monstres, on doit casser des cristaux pour gagner des points. Seulement ces parties se jouent à deux équipes, et certaines salles font office de territoires contestés. Grâce à l'indicateur de score en temps réel, on peut adapter sa stratégie en cours de match. Soit on opte pour aller le plus vite possible afin d'engranger des points, soit on joue les troubles-fêtes en attaquant l'équipe adverse alors qu'elle est aux prises avec un groupe d'ennemis. L'anéantissement de l'équipe ennemie fera gagner un bonus de points à votre équipe et lui fera perdre un temps précieux. Il faut en permanence garder un œil sur le compteur de points et sur la carte pour essayer de déterminer la position de l'équipe adverse, et ne pas oublier que le danger peut venir de presque partout... Stressant à souhait, ce mode de jeu confirme à ceux qui en doutaient encore que Aion et le PVP, c'est une grande histoire d'amour.
Avant de conclure, voici en vrac quelques autres nouveautés que vous découvrirez dans Empyrean Calling. Côté esthétique, l'interface du jeu sera revue pour proposer des menus apparaissant et disparaissant en fondu à la manière de Windows 7. Une nouvelle carte du monde avec la possibilité de zoomer sera aussi proposée aux joueurs. Pour ce qui est des familiers, de nouveaux venus viendront compléter votre collection, avec notamment un familier capable d'aller ramasser votre butin, ou encore un autre qui portera à votre place tout un tas d'objets pour se buffer (amélioration temporaire des compétences). Un mini-jeu avec les familiers devrait d'ailleurs pointer le bout de son nez. En les nourrissant convenablement, ces derniers seront satisfaits et débloqueront pour votre personnage divers bonus. Enfin, en plus de la correction de bugs, de l'ajout de quêtes et de nouvelles quêtes quotidiennes, une nouvelle catégorie de quêtes encouragera les joueurs de hauts niveaux à aller donner un coup de main aux joueurs de niveaux inférieurs pour finir leurs quêtes.
Empyrean Calling sera une grosse mise à jour pour Aion. En proposant à la fois des améliorations graphiques impactant directement le confort de jeu et un contenu assez riche, l’éditeur NC Soft fait tout ce qui est en son pouvoir pour contenter les joueurs qui lui font confiance. Reste à savoir quand tout cela sera disponible, aucune date n’ayant encore été fixée pour la sortie de cette mise à jour majeure.