Il y a quelques jours, Ubisoft avait convié la presse française dans ses locaux parisiens pour présenter le tout nouvel épisode de la série Anno. Si on ne doutait pas réellement de son existence, on se demandait en revanche à quelle époque on allait cette fois pouvoir exercer nos talents de bâtisseurs. Réponse : en 2070 ! Pour la première fois, les joueurs n'auront donc pas à remonter le temps mais à se projeter au contraire dans un futur relativement proche. Un changement de cap ambitieux qui représente une prise de risques importante.
De par la nature de son contexte, Anno 2070 demeure une véritable étape pour la série qui n'avait exploré jusqu'ici que les siècles passés. Un moyen de bousculer les habitudes des joueurs et de leur donner envie de s'investir pleinement dans un épisode intégrant des changements d'importance. L'équipe de développement reste en revanche la même que celle qui avait officié sur Anno 1404 et on retrouve donc en charge du projet Related Designs et Blue Byte Software. Avant d'aborder le jeu en lui-même, il convient avant tout de préciser que la présentation avait pour but d'expliquer dans les grandes lignes ce à quoi vous allez avoir droit avec ce nouveau volet sans pour autant rentrer dans les détails. Nous avons dû nous contenter d'observer quelques images de parties déjà très avancées, censées nous permettre de comprendre comment les villes pourraient évoluer après plusieurs heures passées devant l'écran.
La première chose à savoir, c'est qu'Anno 2070 fait la part belle à l'écologie. Et on ne saurait blâmer le titre pour cela tant le sujet semble d'actualité. Les développeurs nous ont ainsi exposé les deux premières factions du jeu qui s'opposent complètement dans leur manière de gérer l'environnement qui les entoure. D'un côté, vous avez les écolos, ceux qui prennent soin de la nature : leurs cités peuvent atteindre une taille immense mais elles ne polluent pas ou peu grâce à l'utilisation de technologies de pointe. Et de l'autre, vous avez le camp inverse qui mise tout sur l'industrie sans se soucier des dégâts collatéraux. En fait, au-delà de votre sensibilité à l'écologie, c'est surtout la manière dont vous souhaitez conduire votre partie qui guidera votre stratégie. Opter pour le tout industriel permet d'être puissant et d'engranger de l'argent rapidement. En contrepartie, vos actions auront pour conséquence la destruction partielle ou complète de votre environnement ainsi que la multiplication de catastrophes en tout genre. Une plate-forme pétrolière pourra par exemple exploser en pleine mer entraînant ainsi une marée noire très néfaste. Toutefois, la technologie aidant, il sera toujours possible de réparer vos erreurs en agissant rapidement et efficacement avec les unités appropriées.
A l'opposé, jouer écolo permet de ne pas avoir à gérer ce genre de situation de crise, préserver le milieu naturel étant une priorité. En revanche, la partie sera beaucoup plus longue et réclamera énormément de patience. Les constructions écologiques prennent en prime beaucoup de place et demandent donc un certain sens de l'organisation, d'autant que les cartes affichent des décors à l'échelle. Les montagnes peuvent par exemple considérablement compliquer l'aménagement du territoire par leur taille imposante. En fait, ces deux factions s'apparentent donc à deux voies qu'il est possible d'emprunter pour développer sa cité. Toutefois, en cours de route, rien ne vous interdit de modifier votre stratégie et de rectifier le tir, dans un sens comme dans l'autre. Votre choix initial n'est pas définitif. Ainsi, si vous souhaitez rééquilibrer un peu la balance écologique après avoir ravagé l'environnement, vous pouvez construire des bâtiments permettant d'assainir l'air. Une sorte de dirigeable se chargera alors de cette opération longue et délicate. A vous de trouver le bon dosage pour profiter des avantages des deux stratégies, tout en sachant que rien ne vous empêche de jouer à fond la carte de l'une ou de l'autre. Anno 2070 reste un produit ludique et n'est à ce titre pas là pour vous faire la morale. A noter cependant que certains succès ne sont possibles qu'en misant sur une pollution réduite au minimum, ceci afin d'encourager les joueurs à ne pas systématiquement choisir la voie la plus rapide.
La partie visuelle donne quant à elle des indications importantes au joueur sur l'état dans lequel se trouve l'environnement, celui-ci réagissant à la moindre de ses actions. Qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs. En menant une politique industrielle destructrice, vous verrez petit à petit les paysages s'assombrir. Les vastes forêts verdoyantes cèderont alors la place à de gros bâtiments grisâtres, le ciel prendra une teinte charbonnée affaiblissant considérablement la luminosité ambiante alors que la mer se parera d'une couleur kaki écœurante, symbole que la pollution a désormais atteint un seuil critique. Attention, la sinistrose guette votre population. Il est d'ailleurs à noter que les villes sont vivantes et que l'on voit les gens s'activer un peu partout. Du côté des écologistes, la nature a gardé son éclat originel. Les couleurs vives permettent de constater la bonne santé de l'environnement. Les constructions technologiquement avancées affichent des teintes blanches et vertes qui semblent capter puis réfléchir la lumière du soleil, ce qui confère à votre cité une fraîcheur et une grâce incomparables. Enfin... après des heures et des heures de jeu. Si l'on redevient un peu plus pragmatique, la direction artistique semble au premier abord relativement soignée, même s'il faudra en voir beaucoup plus pour en être totalement convaincu. Les développeurs ont en tout cas annoncé avoir travaillé en collaboration avec des scientifiques pour concevoir ce futur probable. Anno 2070 ne serait donc pas vraiment de la science-fiction mais plutôt une représentation assez fidèle du monde de demain. Pour connaître la vérité, il va falloir attendre soixante ans...
Évidemment, il reste énormément de zones d'ombre que nous ne pourrons éclaircir dans cet aperçu, les détails étant pour le moment jalousement conservés par les développeurs. On sait juste que si le contexte s'éloigne franchement de ce que l'on a connu avant, le gameplay lui, devrait malgré tout globalement se rapprocher de celui des autres épisodes de la série. Le joueur pourra donc toujours s'installer sur une île, répondre aux différents besoins de sa population, veiller aux chaînes de production ou encore développer un commerce florissant. A ce compte-là, vous pourrez vous rendre en mer pour négocier sur un bateau qui vend tout un tas de ressources au marché noir. Peut-être aura-t-on la possibilité d'exploiter l'espace aérien également ? C'est à envisager en tout cas. Côté contenu, les développeurs ont laissé entendre qu'une ou plusieurs autres factions pourraient entrer dans la danse et que l'aspect militaire n'avait pas été oublié. Pour ce qui est des modes de jeu, on nous promet une campagne solo forte et un multijoueur directement intégré avec la version de base du jeu. On en saura bien sûr plus lors de futures présentations révélant progressivement tout ce qu'Anno 2070 nous réserve.
Il apparaît certain qu'en projetant la série Anno dans le futur et en prenant pour thème principal l’écologie, un risque important a été pris. L'idée ne parlera certainement pas à tous les fans de la première heure. Pour autant, il est difficile de nier le potentiel du jeu, qui semble important. Même si, à ce stade, il reste beaucoup trop d'incertitudes pour être catégorique, on apprécie pour le moment la direction artistique du titre, les deux manières de se développer offertes aux joueurs et le fait de pouvoir rééquilibrer la balance écologique en cours de route. Pour le reste, on attend de voir quel sera réellement l'impact de ces choix sur le déroulement d'une partie ainsi que des détails supplémentaires sur le gameplay et le contenu du jeu. Bref, pour savoir si Anno 2070 sera aussi efficace que ses prédécesseurs, il faudra encore attendre.