Au dos de la jaquette d'ATV Fever est gravée la courte phrase suivante : "Faites la course et gagnez... Si vous pouvez !". En annonçant un challenge relevé, le descriptif du jeu est dans le vrai... ATV Fever est intorchable, pas parce que la difficulté le veut mais simplement parce ce qu'il est une daube infâme.
Traditionnellement, la licence ATV sévit chez THQ, avec plus ou moins de succès. Une fois n'est pas coutume, c'est Enjoy Gaming, à qui l'on doit une tripotée de jeux WiiWare et DsiWare, qui s'y colle. Ou plutôt, qui édite la bête car l'équipe de développement a tout fait pour garder son anonymat. Une attitude qui n'a rien de modeste mais qui consiste au contraire à éviter à tout prix qu'un nom soit associé à ATV Fever tant le résultat est vomitif. Car même en cherchant bien, même en essayant d'être des plus indulgents, on ne trouve rien de récupérable dans ce titre qui cumule tellement de tares qu'on ne sait pas par quoi commencer. Est-ce la réalisation d'un autre temps qui nous dérange ? Ou plutôt, l'IA et son comportement clownesque ? Ou encore l'hyper sensibilité des commandes ? A moins que ce ne soit l'impression de pousser un caddie prêt à s'envoler à la moindre "collision" ? Dans tous les cas, ATV Fever n'a rien d'un jeu de quads et donc, rien d'un jeu de courses. Ce n'est qu'une piteuse escroquerie, une de plus sur Wii.
Une fois passés les menus déprimants et peu garnis d'ATV Fever, le pire est à venir. Pistes fictives et impersonnelles, impression de vitesse nulle, avec ou sans boost, gestion des collisions catastrophique, IA irrégulière et incohérente, sonorités datées... Bref, l'archétype du jeu bâclé et amateur qui ne justifie à aucun moment son prix. Que ce soit en championnat, en course simple, seul ou à deux, ou dans l'étonnant mode slalom qui consiste à passer des portes avec son pseudo-quad, l'impression d'être pris pour des pigeons prédomine. Le constat est d'autant plus accablant qu'il ne ressort rien des mécanismes du jeu, plus basiques et simplistes les uns que les autres. Face à une IA débile qui ralentit pour nous attendre et qui multiplie les travers pour nous envoyer au tapis, on demeure bien passifs et le résultat ne tient pas tant de notre façon de piloter que du bon vouloir de cette armée de chauffards. Au final, ATV Fever est régulier dans la pauvreté et se présente comme l'un des déchets les plus représentatifs de cette vague d'éditeurs qui n'ont pas grande considération pour les joueurs...
- Graphismes3/20
C'est immonde, tout simplement. Textures ignobles, animation calamiteuse, redondance des environnements, interface austère...
- Jouabilité4/20
Le bêta-testeur de l'équipe de développement a dû être bâillonné ou peut-être lui a-t on coupé les mains ou crevé les yeux. Toujours est-t il qu'une telle calibration de la wiimote est inacceptable et influe sur l'essentiel de la prise en main, désastreuse.
- Durée de vie2/20
Le contenu des modes de jeu est famélique. Le remplissage improvisé pour retenir le joueur plus de 10 minutes échoue lamentablement. Bref, seul ou à deux, c'est la galère la plus totale.
- Bande son1/20
Musique et bruitages sont au même niveau : zéro.
- Scénario/
ATV Fever a tout du jeu sans ambition et sans inspiration commandé par on ne sait quels messieurs peu scrupuleux à un studio niant quasiment son "implication" dans le projet. Buggé, visuellement en dessous de tout, pas même testé avant la duplication, ce jeu de quads ne rend jamais hommage au tout-terrain. Il serait bon qu'un jour, on cesse de considérer la Wii comme une décharge électronique.