Vous pensiez que les Lego avaient fait le tour de l'univers Star Wars après avoir adapté les six films de papa Lucas ? Dans ce cas, vous aviez oublié la série d'animation The Clone Wars qui, comme son nom l'indique, revient sur la fameuse Guerre des clones. Le studio Traveller's Tales a trouvé là un bon moyen de nous concocter un troisième Lego Star Wars.
La série des Lego a réussi à s'imposer en suivant une règle simple : détourner des univers archi connus tels que ceux de Batman, de Harry Potter ou d'Indiana Jones en transformant leurs protagonistes en personnages de Lego. Le studio Traveller's Tales avait appliqué cette recette pour la première fois sur la saga Star Wars. On avait ainsi eu droit à une adaptation distincte des deux trilogies, puis à une compilation réunissant tous les opus. On pensait avoir fait le tour du sujet mais le développeur revient aujourd'hui à l'attaque en s'appuyant sur The Clone Wars, la série animée qui prend place entre les épisodes II et III de la saga. Préparez-vous donc à découvrir les détails de cette guerre qui oppose la République aux forces séparatistes du comte Dooku.
Il faut reconnaître que la version de Lego Star Wars III qui vient de débarquer sur nos consoles de salon ne nous a pas follement emballés : elle propose quelques nouveautés intéressantes sur le papier mais qui ne sont pas toujours bien exploitées. La version portable du jeu souffre étrangement du syndrome inverse : elle manque furieusement d'originalité. Pour commencer, il faut préciser que le contenu de cette version PSP est similaire à celui des versions DS et 3DS. Si on comprend aisément la raison d'une telle ressemblance : il est plus simple de recycler le même level design pour pondre trois jeux différents plutôt que de chercher à exploiter les caractéristiques différentes de chacune des machines. Ce genre de procédé ne pose pas vraiment de problème lorsqu'il s'agit de développer le même jeu sur PS3 et Xbox 360, mais la situation est un peu plus délicate dans le cas des consoles portables qui proposent chacune une prise en main et des fonctionnalités bien spécifiques. Au final, on a donc l'impression de se retrouver avec une recette insipide qui fonctionne plus ou moins bien sur les trois supports. Pour ne rien arranger, la construction et le gameplay de cet épisode s'avèrent finalement moins riches que la plupart des précédents Lego sur consoles portables. On retrouve ainsi toutes les ficelles des opus de la série sortis sur la précédente console portable de Nintendo.
On peut par exemple incarner tour à tour plusieurs personnages, chacun possédant des capacités particulières permettant de faire avancer le joueur dans l'aventure. Il faut reconnaître que cette version PSP s'en sort plutôt bien question maniabilité lorsqu'on la compare à ses sœurettes. La prise en main est classique mais surtout elle ne s'encombre pas d'une utilisation maladroite d'un écran tactile comme les deux autres versions. Les choses se gâtent un peu plus lorsque l'on s'intéresse à la structure des niveaux qui s'avèrent incroyablement monotones et fastidieux. On enchaîne généralement les couloirs en jouant du sabre laser ou du blaster pour se frayer un chemin face à des ennemis peu variés... R2-D2 vous permettra parfois de déverrouiller certains terminaux en vous donnant l'occasion de découvrir un mini-jeu aussi inintéressant que répétitif. Dans ces conditions, vous n'aurez certainement aucune envie de les visiter une nouvelle fois en mode jeu libre pour partir à la recherche de leurs petits secrets. Vous pourrez certes débloquer quelques petits jeux qui viennent briser un peu cette monotonie, mais on aurait préféré avoir droit à un mode deux joueurs digne de ce nom. Bref, on portait sans doute trop d'attente sur ce Lego Star Wars III qui s'avère finalement tristement banal, on aurait aimé que la série des Lego nous surprenne davantage et prenne un peu plus au sérieux cette version portable.
- Graphismes14/20
Cette version PSP s'en sort plutôt bien du point de vue visuel et peut même supporter la comparaison avec sa consœur sortie sur 3DS sans avoir à en rougir.
- Jouabilité12/20
La jouabilité est extrêmement basique et manque furieusement d'originalité. Le level design est d'ailleurs si peu inspiré qu'on finit rapidement par s'ennuyer.
- Durée de vie13/20
Comptez une dizaine d'heures pour faire le tour de la bonne douzaine de niveaux. On aurait pu s'en contenter mais l'aventure est malheureusement bien trop monotone pour vous captiver de bout en bout. Ajoutez à cela des points de sauvegarde bien trop espacés pour un jeu destiné à une console portable. On regrette enfin que le titre ne propose pas de mode deux joueurs.
- Bande son12/20
La bande-son est loin d'être fabuleuse : les musiques ne sont pas vraiment mises en avant et les bruitages sont plutôt plats.
- Scénario11/20
On retrouve heureusement toujours l'humour propre à la série mais les textes expliquant le contexte sont malheureusement plombés par de gros problèmes de traduction.
Le constat est plutôt triste mais cette version portable de Lego Star Wars III : The Clone Wars manque sérieusement d'intérêt. Même si le jeu est finalement relativement bien réalisé, on s'attendait franchement à mieux de la part de Traveller's Tales. On regrette ainsi notamment que cette version ne propose pas de mode multijoueur.