Sortie de la 3DS oblige, on se doutait bien que notre petite clique de Sims névrosés n'hésiterait pas à investir les lieux le plus rapidement possible. Faisant en effet partie du line-up de lancement de la console, cette nouvelle version du troisième épisode de la série tente d'attirer les joueurs en proposant une recette adaptée pour l'occasion.
Ce nouvel épisode de la série se veut une adaptation assez fidèle du système de jeu mis en place dans les versions pour consoles HD des Sims 3, et consacré à la gestion de la vie quotidienne de petits énergumènes. Le titre commence donc très traditionnellement par la création de votre Sim, ou plutôt votre Simtadin, comme le nomme le jeu. On retrouve les classiques options de personnalisation de chaque trait du visage, sauf que c'est cette fois-ci un curseur unique qui modifiera les divers modèles sélectionnés (sourcils, nez... ). Autre nouveauté, grâce à l'appareil photo intérieur de la console, le joueur peut se voir modélisé afin que son Sim prenne ses traits. Le résultat se révèle plus ou moins convaincant, et il faudra quelques essais avant que votre photographie soit convenablement prise en compte. Globalement, cet outil de création se fait tout de même moins riche que sur les précédentes adaptations du jeu, mais laisse des possibilités de customisation assez correctes. Un seul Sim peut être créé et dirigé en début de partie, ne comptez donc pas héberger plus d'une personne sous le même toit dès le départ.
Egalement hérités des autres versions des Sims 3, les traits de caractère et les souhaits à long terme sont de la partie, et doivent être choisis lors de la création du personnage. Les points de Karma présents dans les versions consoles HD du titre sont toujours présents, et permettent d'introduire quelques évènements sympathiques en cours de jeu. On retrouve également un mode Achat permettant de décorer un peu plus correctement votre habitat, même si les meubles ne sont pas assez nombreux, et manquent franchement de variété. Le mode Construction offre quelques outils et textures qui vous donneront la possibilité de modifier les maisons existantes ou d'en bâtir une après avoir acheté un terrain. Encore une fois, on pourra pester contre les possibilités un peu réduites du titre, comparé aux habitudes prises, notamment sur PC. Place au mode Vie, dans lequel il s'agira bien entendu de donner des ordres à votre personnage pour mener sa petite vie et le faire accéder au bonheur... L'écran supérieur propose une vue rapprochée de l'action, vue orientable en touchant un stick virtuel avec le stylet dans l'écran inférieur. Et c'est dans cet écran du bas, présentant les lieux en vue du dessus, que vous agirez sur les objets et autres Sims avec le stylet. Pourtant, tout n'est pas immédiatement accessible, il vous faudra parfois batailler avec les menus pour consulter l'information voulue. Tout cela manque un peu d'ergonomie et de lisibilité, les icônes s'empilant tout de même de façon un peu disgracieuse.
Mais une absence se fait largement remarquer : les diverses jauges de besoin du Sim (faim, hygiène, amusement... ) ont totalement disparu de cet épisode 3DS. Les besoins pressants et autres envies soudaines ne se manifesteront plus qu'en apparaissant parmi les autres icônes d'états d'esprit, états influant sur la jauge d'humeur générale. Un besoin pressant ? Une icône jaune n'ayant pas encore d'influence sur l'humeur vous en informera, avant de virer au rouge, et de plomber l'état d'esprit général du Sim. Cette modification se fait bien malvenue, car le tout manque maintenant largement de clarté et d'ergonomie. On retrouve quelques lieux où votre Sim pourra se promener, faire des rencontres ou acheter des objets, dans des zones de jeu très limitées. Chaque changement de zone s'accompagne d'un temps de chargement un peu longuet, mais supportable. Les options de karma permettent d'utiliser les capacités de la 3DS, il faudra souffler dans le microphone ou utiliser les fonctions gyroscopiques de la console pour activer ces pouvoirs.
A part ces spécificités anecdotiques, c'est évidemment par la présence de la 3D que cet épisode des Sims 3 se démarque. Force est hélas de constater que celle-ci ne se fait vraiment pas convaincante, et même plus gênante qu'autre chose, troublant rapidement la vue et ne devenant jamais confortable. On aura tôt fait de supprimer cet effet. Ce n'est pas pour autant que les graphismes deviendront plus jolis, car même si le titre paraît plus agréable que sur DS, les textures pauvres, l'aliasing et les problèmes de fluidité ne rendent pas le jeu particulièrement sympathique à parcourir. Avec tous ces défauts et problèmes d'ergonomie, cette version des Sims 3 est pour le moins dispensable. Heureusement qu'elle repose sur un système de jeu solide et ayant fait ses preuves, en en reprenant la plupart des subtilités, pour faire passer la pilule.
Les visuels qui accompagnent cet article proviennent de l'éditeur.
- Graphismes10/20
Les décors sont corrects, bien que techniquement plutôt faibles. La présence de la 3D n'ajoute absolument rien au titre, et se paye même le luxe d'être désagréable et gênante, avec un effet de flou difficilement pardonnable.
- Jouabilité12/20
On retrouve le système de jeu efficace des Sims 3, avec l'apparition du système de karma hérité des versions consoles. L'interface en elle-même manque d'ergonomie, même si le joueur finira, comme souvent, par s'y habituer. A part ça, les commandes, tout au stylet, répondent bien. On pestera contre le retrait pur et simple des différentes jauges de besoins primaires du Sim, ce qui rend le jeu nettement moins plaisant.
- Durée de vie14/20
Comme d'habitude, vous êtes le maître, à vous de diriger la vie de votre Sim selon vos désirs, en suivant tout de même les siens. Certains y passeront des dizaines d'heures, quand d'autres se lasseront après quelques minutes. Cette adaptation sur 3DS perd en contenu ce qui réduit l'attrait global du titre. La fonction Street Pass de la 3DS permet aux joueurs d'échanger leurs Sims.
- Bande son14/20
Le Simlish, langage bien particulier des Sims, est de retour, et on retrouve également les musiques typiques du jeu d'origine, via les diverses interfaces, radios et télévisions présentes dans le jeu.
- Scénario/
Les Sims sont de retour, cette fois-ci sur 3DS, et tentent de faire bonne figure en y adaptant le système de jeu propre à la série. Si on retrouve avec plaisir de nombreuses composantes qui ont fait le succès du troisième épisode, on déplore en revanche quelques détails qui font tache. Interface lourde, graphismes et 3D peu convaincants, absence des jauges de besoins... ces lacunes plombent le jeu, le rendent peu agréable et donc vraiment dispensable.