En 1999, Ubisoft nous gratifiait d'un excellent Rayman 2 rendant de façon quasi immédiate le précédent opus. En 2005, la société française nous balançait une adaptation bien sentie de son hit sur Nintendo DS en profitant des capacités de la console. Six ans plus tard, rebelote avec une nouvelle version cette fois destinée à la Nintendo 3DS. Mais est-ce vraiment un mal après tout ?
Décidément, le pauvre Rayman ne pourra jamais obtenir une retraite méritée. Rendez-vous compte, depuis 12 ans, le voilà condamné à revivre la même histoire sans fin : des pirates robots de l'espace intersidéral qui débarquent, la résistance qui s'organise, Rayman flanqué de son ami Globox partant bouter l'ennemi à travers d'innombrables niveaux... Franchement, il y a des jours où on viendrait presque à regretter l'écologie et cette façon que les éditeurs ont de recycler à tout-va leurs titres phares. Toutefois, cette mouture 3DS a le mérite d'arriver sur une machine fraîchement débarquée en profitant des capacités de la bécane et de tout ce qui va avec à savoir l'effet 3D et le stick analogique. De là à savoir si cela suffit à légitimer cette nouvelle adaptation...
En somme, disons-le tout net, rien n'a bougé en terme de contenu depuis la mouture DS il y a trois ans. L'ami Rayman va devoir à nouveau traverser une vingtaine de mondes différents tout en récupérant quantité de Lums lui octroyant divers bonus (vie, oxygène, nouveaux pouvoirs...), lui permettant de progresser en s'y accrochant ou tout simplement en lui ouvrant la voie à un nouveau chapitre. Bien entendu, en parallèle de la progression, il sera possible de récupérer pas mal de bonus ne débouchant malheureusement sur rien. On eut en effet apprécié qu'Ubi nous fasse gagner artworks ou autres sucreries du même genre. En lieu et place, l'éditeur a préféré jouer la carte de la flemmardise en se reposant uniquement sur l'effet 3D de la console qui, il est vrai, apporte de la profondeur de champ tout en permettant aux éléments du décor et autres papillons de venir nous chatouiller le visage. On appréciera aussi les déplacements au stick analogique synonyme de souplesse accrue et de précision supplémentaire ainsi qu'un recentrage automatique de la caméra et une vue subjective. En soi, ces apports ne changent pas complètement notre façon de vivre l'aventure, d'autant que les soucis de visibilité subsistent, mais malgré cet état de fait, difficile de faire grise mine devant ce jeu qui reste encore à l'heure actuelle une valeur sûre de la plate-forme/action, éclectique dans ses situations, coloré et surtout très agréable à parcourir.
- Graphismes15/20
Techniquement, le jeu se montre à la hauteur de nos attentes même si comparativement à la version DS, on a souvent l'impression que le tout a simplement subi un petit coup de polish synonyme de lissage de textures. Néanmoins, l'ensemble est très agréable à l'oeil avec un effet de profondeur réussi.
- Jouabilité15/20
Si la jouabilité était déjà très bonne sur DS, elle devient ici encore plus délectable grâce au stick analogique. Il faut en effet voir qu'on gagne énormément en précision lors des déplacements et qu'il est d'autant plus agréable de parcourir le jeu. Enfin, malgré quelques soucis de visibilité, on notera néanmoins un recentrage de la caméra et une vue subjective en utilisant les boutons L et R.
- Durée de vie14/20
Bien qu'il soit parfois facile de se perdre, on avancera sans trop de heurts dans le titre proposant une difficulté progressive et une vingtaine de niveaux à la longueur relativement variable.
- Bande son14/20
Les musiques entraînantes collent parfaitement à l'univers bariolé du jeu et au ton bon enfant de l'aventure. Les bruitages, eux, restent des plus classiques.
- Scénario/
En adaptant un des épisodes les plus appréciés de la saga, Ubisoft assurait par là-même ses arrières. Du coup, si cette mouture 3DS se révèle d'un très bon niveau, notamment grâce à l'apport du stick de la console, l'effet 3D et quelques minces ajouts de gameplay, on émettra quelques réserves quant au contenu du jeu, copier-coller de celui de la version Nintendo DS. Bref, cette énième itération de Rayman reste plus que jamais une valeur sûre du genre action-plates/formes même si on évitera cette fois de crier au génie.