Ayant débuté leur carrière dans le domaine désormais mort et enterré du FPS tactique, les Ghosts ont depuis exploré le genre de l'action plus ou moins réfléchie. Sur 3DS, Ubisoft les plonge dans un nouveau style : le jeu tactique au tour par tour, discipline qui leur va plutôt bien.
Destiné à un public assez large, Ghost Recon : Shadow Wars est plutôt une bonne surprise qui, une fois terminées les premières cartes faisant office de tutoriel détaillé, propose un gameplay tactique abordable. Pour l'habitué du genre rodé à l'exercice, le challenge sera sans doute un peu limité, mais si vous cherchez à vous initier à la chose, vous trouverez toutes les bases pour le faire aux commandes d'une escouade de Ghosts parfois accompagnés de quelques soldats alliés. Sniper, mitrailleur, medic, commando et on en passe, vous retrouverez les classes traditionnelles permettant de venir à bout des diverses menaces qui guettent. Chaque soldat disposant de capacités qui lui sont propres en termes d'attaque ou de déplacement. Le jeu adoptant le style du tour par tour, il va de soi que l'action se déroule sur une grille et que la clef de la tactique est de bien calculer son approche et de ne pas hésiter à compter les petites cases pour savoir si on est à portée de tir ou si on pourra se sortir de la panade en cas d'imprévu.
Toutes les bases du genre sont présentes. Système de points de vie, évaluation des dégâts subis et infligés en fonction du terrain, de la distance, de la classe ou encore des couvertures (barricade, bâtiments, buissons etc.), variations des possibilités de déplacements selon de multiples critères, bref, il y a de quoi cogiter un peu lorsque l'on débarque sur une carte bourrée de planques et surtout de soldats ennemis. Pour parvenir à décrocher une victoire, il faudra donc savoir se montrer attentif et capable d'exploiter au mieux les aptitudes de chaque Ghost. A titre d'exemple, certains soldats disposent d'une capacité de riposte automatique, si on leur tire dessus, ils répliquent automatiquement, mais la plupart n'effectuent qu'un tir faible. Votre mitrailleur, lui, réplique avec la même puissance que dans un tir classique. L'idéal est donc de le placer dans une zone offrant un bonus de défense, il encaissera peu de dégâts à chaque attaque, mais pourra en infliger une première fois avec sa riposte puis avec l'ordre quand viendra son tour de jouer. Ce n'est pas une subtilité énorme dans le genre, mais pour un titre qui s'adresse à un public plutôt néophyte, c'est déjà pas mal.
En outre, la courbe de progression étant assez bien pensée, on pourra toujours hausser le niveau de difficulté de façon à rendre l'I.A. ennemie un peu moins complaisante. Ce qui ne changera pas radicalement la donne mais corsera un peu les choses qui peuvent vite se montrer trop simplistes dans le cas contraire. Dommage en effet que l'aspect tactique ne soit pas un chouia plus poussé à certains moments. D'ailleurs, au chapitre des regrets, on ajoutera celui du scénario, raconté de façon peu emballante par le biais d'images fixes pas franchement belles et de dialogues assez barbants. Fatalement, on prête peu attention à l'intrigue générale et on se concentre sur les détails des missions, point à la ligne. C'est malheureusement assez fréquent dans les jeux Tom Clancy.
- Graphismes14/20
On s'attendait sans doute à un niveau de détails un peu plus élevé sur un jeu 3DS, ce qui aurait aidé à lire plus facilement le décor. L'absence de cut-scenes animées est regrettable.
- Jouabilité14/20
Les commandes sont simples et abordables, le gameplay se voulant accessible aux débutants. C'est d'ailleurs à eux qu'on recommande le jeu. En revanche, un ajustement du niveau de zoom ou une caméra plus mobile n'auraient pas été un luxe.
- Durée de vie15/20
Le titre vous tiendra compagnie un bon moment, d'autant qu'il est possible de monter le niveau de difficulté histoire de rejouer les cartes en augmentant le challenge.
- Bande son10/20
Argh, deux thèmes musicaux se battent en duel et les effets sonores ne sont pas franchement un régal pour les oreilles.
- Scénario/
Plutôt adapté à ceux qui découvrent l'action tactique au tour par tour ou qui n'ont pas envie de trop se prendre la tête, Ghost Recon : Shadow Wars propose un gameplay bien équilibré et sympathique. Les habitués du genre le trouveront en revanche bien plus limité.