Il faut bien avouer que le line-up de lancement de la 3DS ne déborde pas de hits en puissance. On ne doute pas que Nintendogs + Cats ou que Super Monkey Ball 3D soient fort sympathiques, mais il ne s'agit certainement pas des jeux qui pousseront les gamers à s'offrir cette nouvelle console. Heureusement, quelques titres titilleront davantage leur curiosité tels que la très attendue version 3D de Super Street Fighter IV.
Capcom n'a pas fait les choses à moitié en relançant la série des Street Fighter. Nous avons ainsi récemment eu droit à des remakes d'anciens épisodes disponibles en téléchargement, à un Street Fighter IV qui a connu un succès mérité et même à une version enrichie de ce dernier logiquement intitulée Super Street Fighter IV. La licence n'a pas fini de faire parler d'elle puisqu'elle vient d'accoucher d'une adaptation réservée aux salles d'arcade et qu'elle débarque désormais sur 3DS. Cette version portable ne propose malheureusement pas les ajouts de la version arcade mais elle se paye tout de même le luxe d'offrir un contenu relativement similaire au Super Street Fighter IV sorti sur les consoles HD. Il ne faut pas s'attendre à une véritable révolution avec ce nouvel opus mais il s'agit tout de même d'une déclinaison de bonne qualité qui n'a pas volé sa place au creux de notre poche.
La première question qui brûle les lèvres concerne forcément la qualité graphique de cet opus. Non seulement on a hâte de voir ce que la 3DS a réellement dans le ventre, mais on a aussi quelques craintes en ce qui concerne l'adaptation d'un titre conçu pour une machine HD sur une console portable. Autant le dire sans détour, le résultat est tout simplement bluffant. Certaines mauvaises langues pourront toujours critiquer le fait que les décors ne sont ici constitués que de sprites immobiles et qu'ils perdent ainsi en profondeur et en dynamisme. Mais il faut bien reconnaître que la modélisation des combattants est tout simplement exemplaire et que les animations restent toujours relativement fluides. Les plus exigeants pourront toujours désactiver la 3D pour gagner encore un peu de fluidité. Cette fameuse 3D tient en effet davantage du gadget que d'une fonctionnalité indispensable : si l'effet de relief est bien au rendez-vous, il risque de fatiguer rapidement certains joueurs... Le résultat est vraiment réussi et immersif mais vous pourrez éprouver une fatigue oculaire au bout de deux ou trois combats. L'autre nouveauté de cet épisode tient à la possibilité d'utiliser une vue dynamique qui place la caméra au-dessus de l'épaule de votre combattant. Le rendu est encore une fois assez joli mais il n'est pas sans poser quelques problèmes de maniabilité : autant dire qu'il est ainsi plutôt difficile de garder ses repères et que vous aurez alors toutes les peines du monde à sortir les enchaînements les plus simples. Les habitués de jeux de combat reviendront donc assez rapidement à la vue classique.
Il n'aura pas échappé à ces fameux amateurs de jeux de baston que la prise en main de cette version 3DS est nécessairement un peu moins adaptée que celle que proposent les consoles de salon. Oubliez le confort de votre stick arcade ou de votre pad, ici il faudra vous contenter de deux gâchettes, d'un stick qui n'est pas prévu pour l'exercice et d'une croix directionnelle peu accessible. Vous avez bien compté, il vous manque deux gâchettes pour assigner les combinaisons des trois coups de poing ou des trois coups de pied. Vous vous creusez déjà la tête pour comprendre comment sortir votre ultra combo préféré ? C'est là que l'écran tactile entre en jeu. Celui-ci vous permettra en effet de configurer quatre combinaisons prédéfinies qui s'enclencheront automatiquement lorsque vous toucherez la case correspondante. Ce système rappelle un peu celui des raccourcis que Blazblue Calamity Trigger assignait au stick gauche à la différence près que vous pouvez ici totalement configurer ces combinaisons. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec les contrôles, vous pouvez ainsi choisir de jouer dans le mode Simple et d'y assigner directement les coups spéciaux que vous avez du mal à sortir, vos super combos et votre ultra combo. Le mode Pro sera préférable si vous comptez jouer en Versus, la plupart des adversaires que vous trouverez sur le Net ne vous laisseront d'ailleurs pas le choix... Les raccourcis ne peuvent alors plus qu'être assignés à des commandes simples, aux combinaisons de trois coups de pied ou de trois coups de poing, à la provocation, à la choppe et enfin à la focus attack. Au final, cette maniabilité n'est certainement pas parfaite mais, compte tenu des spécificités de la console, les équipes de Capcom sont parvenues à un compromis tout à fait satisfaisant.
Un autre point fera par contre l'unanimité : cette version 3DS de Super Street Fighter IV n'a pas à rougir de son contenu. C'est bien simple, on se croirait presque devant la version sortie sur les consoles de salon. Les 35 personnages jouables de cette dernière répondent tous présents. On retrouve aussi bien les incontournables comme Ryu ou Chun Li, que les nouvelles têtes comme Juri et Hakan. Seul petit reproche : tous ces combattants sont disponibles d'office sans même qu'il soit nécessaire d'en débloquer quelques-uns. La contrepartie c'est que vous pourrez aussi profiter d'au moins un, et souvent de deux, costumes alternatifs pour chaque personnage. Les fans de la série connaissent déjà ces accoutrements puisqu'ils sont proposés en téléchargement payant sur les consoles de salon. La bonne nouvelle tient au fait qu'ils sont ici disponibles sans qu'il soit nécessaire de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille. Capcom n'a pas fait les choses à moitié en ce qui concerne les modes de jeu proposés : on retrouve l'ensemble du contenu de Super Street Fighter IV, y compris le mode Défi qui permet d'apprendre les techniques et les combos propres à chaque combattant. Le mode online n'a pas non plus été oublié, il est d'ailleurs d'une stabilité particulièrement impressionnante pour un jeu portable. Les parties en local sont aussi efficaces et intègrent même la possibilité d'assister aux combats des autres joueurs de votre groupe. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même partager une démo avec un ami qui ne possède pas le jeu. Cette dernière vous permettra d'utiliser uniquement Ryu dans une arène impersonnelle mais il s'agit déjà d'un bon début pour découvrir le jeu.
Si le contenu de cette version 3DS est relativement similaire à celui de ses grandes sœurs, il compte tout de même un mode tout à fait original : la collection de figurines. On accumule des points en jouant et on peut ensuite les dépenser pour acheter des figurines au hasard. Cette fonctionnalité ravira les collectionneurs qui pourront voir leur personnage favori dans plusieurs poses, mais elle est aussi liée au mode StreetPass de la console. En effet, il suffira que vous croisiez un autre joueur dans la rue pour que vos figurines respectives engagent le combat. C'est plus précisément une équipe de cinq figurines prédéterminées qui lutteront ainsi automatiquement. Le tout est donc de constituer un petit groupe équilibré en jouant sur le niveau et sur les caractéristiques de chacun de ses membres. Vous pouvez en effet personnaliser les attributs de vos poulains en décidant de les axer davantage sur la défense ou sur l'attaque... Cette fonctionnalité intègre aussi un fort aspect social puisque vous pourrez échanger vos figurines avec vos amis via le wi-fi. Au final, cet ajout est loin d'être incontournable mais il constitue tout de même un apport sympathique qui ravira le collectionneur et le stratège en herbe qui sommeille au fond de vous. En conclusion, cette version 3DS de Super Street Fighter IV s'impose sans difficulté comme l'un des jeux les plus alléchants du line-up de lancement de la console : non seulement il s'agit d'une bonne adaptation du titre déjà sorti sur PS3 et Xbox 360, mais il nous prouve surtout que la petite portable de Nintendo en a dans le ventre et qu'elle peut tout à la fois proposer des graphismes éblouissants, des parties en ligne stables et des titres au contenu conséquent.
Les images qui accompagnent cet article proviennent de l'éditeur et ont été réalisées à partir de la version japonaise du titre.
- Graphismes17/20
Les graphismes sont vraiment léchés et le seul petit défaut tient à l'aspect carton-pâte des arrière-plans. Malgré cette réserve, il faut bien reconnaître que le résultat est tout simplement éblouissant pour une console portable. Notez que la vue dynamique qui place la caméra derrière l'épaule du combattant est assez jolie mais qu'elle rend aussi l'action particulièrement confuse. L'intégration de la 3D est une réussite et apporte un vrai relief aux combats... malheureusement tous les joueurs ne la supporteront pas avec la même facilité.
- Jouabilité15/20
L'ergonomie de la console n'était visiblement pas pensée pour les jeux de combat : la croix directionnelle n'est pas très accessible, le stick revient automatiquement à sa position initiale ce qui rend les coups chargés un peu délicats, il manque deux gâchettes par rapport au pad d'une console de salon... Malgré ces sérieux handicaps, les équipes de Capcom sont parvenues à un résultat satisfaisant en utilisant l'écran tactile pour proposer directement des raccourcis pour les coups qui demandent des manipulations trop tarabiscotées.
- Durée de vie18/20
Cette version 3DS n'a pas à rougir de son contenu : vous retrouverez 35 personnages jouables, l'ensemble des modes de jeu de Super Street Fighter IV et notamment un mode online tout simplement bluffant. Les collectionneurs pourront compter sur une foule de récompenses inutiles à débloquer telles que des figurines qui se battront automatiquement pour vous dès que vous rencontrerez un autre joueur dans la rue.
- Bande son16/20
La qualité est toujours au rendez-vous et les habitués de la version HD du titre ne seront pas dépaysés.
- Scénario/
Super Street Fighter IV 3D Edition est incontestablement l'une des meilleures pioches du line-up de lancement de la 3DS. Cette version n'égale peut-être pas ses grandes sœurs sorties sur consoles HD en termes de prise en main. Mais il faut comparer ce qui est comparable et cette version 3DS s'impose sans difficulté comme la Rolls du jeu de baston sur consoles portables.