De grosses roues, un moteur surpuissant, des cascades en folie... Bienvenue dans le monde glamour des événements de Monster Trucks, le plaisir à l'état pur façon Oncle Sam.
Car oui, Monster Jam compte bien vous en mettre plein les yeux avec des courses endiablées et des pirouettes à faire frémir le plus téméraire des casse-cou. Le problème, c'est que la série n'en est pas à son premier essai, les précédents épisodes ressemblant plus à une foire au n'importe quoi qu'à de vrais concours de monstres mécaniques. Mais bon, faisons fi du passé et entamons ce Path of Destruction d'un oeil nouveau.
Tout d'abord, un Monster Truck ne se conduit pas comme une voiture. Faire l'amalgame serait aussi inutile que de comparer du BMX Freestyle au Tour de France. Ici, plutôt que d'être le plus rapide, le but est de prendre les tremplins et autres bosses de façon à faire un maximum de figures tout en retombant à peu près correctement, c'est-à-dire au moins sur deux roues. Evidemment, vu la tronche des circuits, vous aurez souvent l'occasion de vous retrouver sur le toit, une touche vous permettant de vous remettre à l'endroit malgré des pénalités de points. Vous pouvez virer rapidement en manipulant vos roues arrière, ce qui permet des demi-tours surprenants. Des manipulations similaires en l'air vous feront tourner dans tous les sens, vous octroyant ainsi des points grâce aux figures réalisées. Dans l'idée, ça semble tout bon. Le problème, c'est que dans la pratique, on a l'impression de jouer à pile ou face...
En effet, la gestion des rebonds de votre véhicule est telle que vous avez une chance sur deux de vous retrouver les quatre fers en l'air à chacun de vos sauts. A vrai dire, dès que vous n'êtes pas dans un axe parfaitement parallèle en abordant une butte (et encore...), vous n'avez plus qu'à croiser les doigts très fort jusqu'à l'atterrissage car la suite des événements n'est plus de votre ressort. Bien sûr, certains pourront insinuer que ce gameplay est censé se rapprocher de la vérité, sauf que le titre édité par Activision est bien loin d'être une simulation. Diantre, c'est fort dommage car Path of Destruction a tout de même quelques avantages qu'on ne peut pas négliger. Déjà, le titre est vendu avec un volant sur PS3 et Wii pour un prix de seulement 35 euros. De plus, grâce à la licence officielle Monster Jam (via la United State Hot Rod Association), nous avons droit aux vrais véhicules de la compétition, dont la fameuse et légendaire Grave Digger. Le design des bolides est respecté à la lettre, chose que les fans apprécieront sans aucun doute. Il en va de même pour les huit stades, tous authentiques.
Du coup, il faut avouer que l'ambiance Monster Truck est très bien retranscrite, grandement aidée par une voix-off inspirée et parfaitement adaptée. Non seulement elle anime les compétitions de façon enjouée et gaillarde, mais elle présente aussi les véhicules et nous sert de tutoriel. Mais notre avis restera malheureusement bien plus mitigé sur le contenu. Pourtant, entre le freestyle, les différents modes de courses ou encore les défis, on ne peut pas dire que Path of Destruction ne mise pas sur la diversité. Le problème vient plutôt de la mauvaise gestion de la difficulté, rendant certaines épreuves inintéressantes. Pour donner un exemple, le freestyle, censé être la plus spectaculaire, est aussi l'épreuve la plus facile. Même en faisant à peu de choses près n'importe quoi, vous pouvez vous en sortir dans le mode le plus ardu. Par contre, les courses (notamment le Contre-la-Montre) s'avèrent bien plus compliquées, la faute encore une fois à un moteur physique qui fait à peu près ce qu'il veut de votre véhicule.
Du coup, l'intérêt du jeu en prend un coup supplémentaire, dommage pour un titre dont la durée de vie est plutôt conséquente, du moins en solo. Car il ne faudra pas compter sur le mode multi à deux, insignifiant, pour vous amuser plus de dix minutes, d'autant que le jeu est totalement dépourvu de mode Online. Au final, Path of Destruction aurait vraiment pu être une bonne trouvaille s'il n'avait pas raté le principal, le moteur physique. Lorsque chaque bosse devient un véritable coup de poker, tous nos espoirs finissent par s'envoler avec notre roue avant...
- Graphismes11/20
Les Monster Trucks sont plutôt bien modélisés, même s'il ne faut pas s'attendre à en prendre plein les mirettes pour autant. On aurait aimé plus de vie dans les décors et d'effets pyrotechniques.
- Jouabilité10/20
L'impression de lourdeur du véhicule est plutôt bien simulée et ne comptez pas faire des triples vrilles piquées à chacun de vos sauts. Malheureusement, le contrôle s'avère bien trop facétieux pour maintenir le plaisir de jeu, chaque bosse pouvant mener à l'accident. Certes, il est souvent possible de se redresser, mais cela nuit terriblement au rythme.
- Durée de vie14/20
Débloquer tous les trucks ne se fera pas en 10 minutes et les épreuves sont assez diversifiées pour tenir le joueur en haleine, même si certaines apportent bien moins de challenge que d'autres.
- Bande son14/20
Les voix-off sont vraiment impeccables et sentent bon l'ambiance Monster Truck. On pourra juste regretter des musiques un poil trop en retrait.
- Scénario/
Monster Jam : Path of Destruction plaira sans doute aux fans pas trop exigeants qui veulent retrouver l'univers des concours de Monster Trucks. Dommage que la jouabilité tende souvent vers le chaos total dû à une inertie trop importante des véhicules. Mais on peut tout de même noter l'effort fait sur le prix.