L'hiver touche à sa fin et vous n'avez pas pu profiter de la poudreuse durant cette saison ? Il ne vous reste plus qu'à ranger vos mitaines et votre bonnet au placard et à sortir votre fidèle manette. Stoked nous revient en effet dans une version enrichie qui satisfera sans difficulté tous les amateurs de glisse.
Sortie à la fin de l'année 2009 aux Etats-Unis, la Big Air Edition de Stoked a vraiment traîné les pieds pour débarquer chez nous. Il faut dire que Bongfish n'est certainement pas le développeur le plus célèbre et que le jeu de base n'avait pas connu un succès faramineux. Ce dernier proposait pourtant une approche vraiment intéressante en nous permettant de découvrir librement de grands espaces et en adoptant une prise en main plus « réaliste » que ses concurrents. Bref, Stoked était déjà un titre qui méritait d'être connu et ceux qui l'avaient apprécié espéraient pouvoir un jour mettre la main sur cette version enrichie. On ne peut donc que féliciter Namco Bandaï de s'être finalement décidé à éditer dans nos contrées cette Big Air Edition qui reprend non seulement l'intégralité du contenu de Stoked, mais qui vient aussi apporter quelques ajouts qui sont loin d'être négligeables.
Il faut tout de même commencer par rappeler rapidement que le gameplay de Stoked n'a pas grand-chose à voir avec celui d'un Shaun White ou d'un SSX. Il n'est pas forcément question d'enchaîner les tricks totalement improbables ici, on retrouve une prise en main qui se veut plus réaliste que les autres jeux du genre et qui ressemble finalement assez à ce que peut proposer la série des Skate. Les deux sticks vous permettent ainsi de contrôler la trajectoire et la répartition du poids sur la planche. Pour faire un saut il faut donc d'abord se ratatiner sur son snowboard en penchant le stick droit vers l'arrière, puis donner une impulsion en lançant le stick vers l'avant. Les gâchettes contrôlent les deux mains et permettent de faire des grabs une fois que vous êtes en l'air. Quand vous êtes encore cloué au sol, vous pouvez les actionner pour prendre votre élan et pour préparer un spin dans la direction opposée. Bref, cette Big Air Edition reprend bien entendu toutes les bases posées par le jeu d'origine et notamment la possibilité de se spécialiser en Hucker ou en Styler en fonction des habitudes et des préférences de chacun. On remarque tout de même au passage que les développeurs de Bongfish ont profité de cette nouvelle version pour corriger quelques bugs et pour rendre les conditions météo encore un peu plus convaincantes.
Stoked s'était démarqué pour son gameplay mais aussi pour son approche : il permettait en effet de dévaler librement cinq vastes massifs montagneux sur lesquels ont pouvait découvrir une multitude de défis. Cette Big Air Edition reprend le même principe mais de nouveaux challenges ont fait leur apparition. On découvrira ainsi de nombreuses courses contre-la-montre, une épreuve classique que de nombreux joueurs regrettaient de ne pas retrouver dans le jeu original. On note aussi l'apparition de quelques pistes balisées. Rassurez-vous, il est toujours possible d'aller où bon vous semble et vous débloquerez d'ailleurs rapidement un hélicoptère qui vous permettra de vous lancer de n'importe où sur les montagnes. Ces pistes permettent surtout à ceux qui avaient un peu trop peur des grands espaces de garder des repères et d'éviter de se perdre. Ces ajouts sont sympathiques mais la véritable nouveauté de cette Big Air Edition tient à l'arrivée de deux massifs montagneux supplémentaires ce qui amène à sept le nombre d'environnements disponibles. Il va toutefois falloir être un peu patient et faire ses preuves devant les sponsors pour y accéder, mais c'est deux montagnes totalement différentes l'une de l'autre qui récompenseront vos efforts : Laax et le K2. La première vous entraînera dans les Alpes suisses tandis que la seconde constitue tout simplement le deuxième sommet le plus haut du monde après l'Everest. Autant dire que ces deux environnements vous proposent des ambiances diamétralement opposées : l'un tient du lieu très civilisé tandis que l'autre est bien plus sauvage...
Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts dans cette Big Air Edition. La playlist qui vous accompagnera a d'ailleurs été conçue dans le même esprit. On se souvient que le jeu d'origine proposait déjà un ensemble de musiques très variées mais que la qualité de ces dernières n'était pas forcément constante. Cette nouvelle version propose toujours un large choix de genres musicaux mais aucun des morceaux retenus ne viendra ici vous heurter les oreilles. Finalement, on avait peut-être un bon jeu de glisse avec Stoked, mais on se retrouve tout simplement avec le meilleur jeu de snow du moment avec cette Big Air Edition. Les nombreux ajouts apportent en effet un peu plus de polyvalence au jeu sans pour autant que celui-ci ne perde son identité. Notez enfin que le titre sort à un prix raisonnable, ceux qui possèdent déjà Stoked pourront craquer une nouvelle fois sans trop culpabiliser. Notre seul regret sera donc d'avoir attendu un peu plus d'un an pour profiter des améliorations proposées par cette version.
- Graphismes14/20
La neige est un peu plus fine, les personnages sont mieux modélisés et les arrière-plans sont toujours aussi grandioses... mais il reste tout de même quelques petites imperfections comme la modélisation des arbres.
- Jouabilité16/20
La prise en main est toujours bien pensée, la gestion des collisions semble avoir été améliorée, les conditions météo ont encore plus d'influence sur l'état des pentes mais quelques petits bugs viennent encore ternir le tableau. Notez bien entendu que l'utilisation d'un pad est fortement conseillée pour profiter pleinement du titre.
- Durée de vie17/20
Non seulement vous pourrez découvrir des défis supplémentaires, mais ce sont surtout deux nouveaux massifs montagneux très différents l'un de l'autre qui font leur apparition. On se retrouve finalement avec une durée de vie tout simplement phénoménale pour un jeu du genre. On s'étonne par contre que cette version PC ne propose pas les mêmes fonctions online que sa consoeur sortie sur Xbox 360.
- Bande son16/20
La playlist de cette Big Air Edition est au moins aussi vaste et éclectique que celle de Stoked mais elle est d'une qualité plus constante que celle de ce dernier.
- Scénario/
Il faut bien avoir conscience qu'il ne s'agit là que d'une version améliorée de Stoked, mais celle-ci s'impose sans difficulté comme le meilleur jeu de snowboard du moment. Les possesseurs du titre original ne manqueront pas de se demander si l'acquisition de cette Big Air Edition vaut le coup. Le prix raisonnable de cette version devrait leur permettre de craquer sans culpabiliser pour autant.