A deux ou quatre roues, tout ce qui se conduit dans la boue va une fois de plus débouler sur nos consoles de salon juste avant l’été. Après plus de dix millions de jeux vendus, la saga MX vs ATV prépare sa révolution, tant dans le fond que dans la forme...
Lors du dernier événement de l'éditeur THQ à New York, nous avons pu assister à une présentation en bonne et due forme du prochain épisode de ce jeu de courses de quads et de motocross. Le premier point qui a été développé par nos hôtes, était le prix de vente de la prochaine mouture. En positionnant le jeu à 40 €, l'éditeur souhaite contrecarrer la lassitude qui aurait pu s'emparer des joueurs, fatigués de voir autant de versions sortir les unes après les autres. La première inquiétude lorsque l'on considère cette baisse de prix, c'est la probabilité de voir débarquer un jeu non fini, plus léger en termes de contenu. Rassurez-vous, il n'en est rien. Le jeu devrait présenter un contenu tout aussi fourni sinon plus que dans les précédentes versions. Cependant, nos amis de THQ n'étant pas des philanthropes, ils prévoient des packs en téléchargement. Equipement, modes de jeu, véhicules et même tracés de courses, pourront donc être ajoutés à ceux disponibles dans la version de base moyennant monnaie sonnante et trébuchante. Selon l'éditeur, le joueur en sortirait gagnant puisqu'il aurait le choix d'ajouter à son jeu de base les packs de contenu optionnel de son choix.
Ce nouvel opus nous réserve quelques innovations en termes de gameplay. Tout d'abord, sachez que les pilotes mais aussi les véhicules gagneront des points d'expérience. Plus vous concourrez avec le même quad ou la même moto, plus vous débloquerez de pièces pour le véhicule en question. Il en va évidemment de même avec les pilotes et leurs accessoires (casques, tenues, lunettes...). A la manière d'un Call of Duty, ce système permet de continuellement remporter quelque chose, quelle que soit votre position en fin de course. Une main tendue pour les joueurs les moins doués. Dans le même ordre d'idées, THQ souhaite rendre son titre plus accessible avec cette version en affichant à l'écran diverses informations. Pour bien comprendre pourquoi on a loupé tel saut ou réussi miraculeusement un atterrissage, différentes jauges témoigneront notamment de l'utilisation des freins et des suspensions. Plus de clarté donc pour ce qui se trame au niveau du comportement des engins, une aubaine pour se concentrer sur le pilotage à proprement parler où là aussi des surprises attendent les amateurs de boue bien fraîche.
Les développeurs ont résolument voulu que cet épisode fasse la part belle aux accrochages. En clair, pour doubler un concurrent, il va falloir jouer des coudes. On poussera un pilote hors de la piste, ou on se contentera de rebondir contre lui pour gagner une place. Bref, une interaction accrue avec les autres, ce qui promet surtout lors des parties multijoueurs. D'autant que ces collisions tout comme les mauvaises réceptions auront tendance à abîmer votre monture, affectant par la même ses performances. Enfin, sachez que le jeu bénéficiera d'une gestion de l'embrayage améliorée. En pressant un bouton, notre pilote activera sa poignée d'embrayage, ce qui aura pour effet de charger la jauge de tours par minute de votre moteur. En relâchant le bouton, on bénéficiera alors d'un effet de boost particulièrement utile en sortie de virage incliné, ou pour relancer sa bécane entre deux sauts. Pour optimiser les effets de l'embrayage, il sera évidemment possible de sélectionner un pilote spécialisé dans ce domaine. Sa jauge de boost se rempliera plus rapidement que celle d'un concurrent lambda.
Offrir aux joueurs un jeu à prix réduit pour leur permettre de rajouter du contenu à leur guise est une idée assez novatrice. Et si le prix au final ne dépasse pas celui d’un produit classique, pourquoi pas ! Ces considérations bassement pécuniaires mises à part, le nouveau volet de MX vs ATV semble en bonne voie pour décrocher une médaille dans le domaine de la course freestyle.