Avec une bande-annonce surprenante, le titre de Deep Silver développé par Techland a suscité la curiosité de toute la communauté d’amateurs de jeux vidéo. C’est à la GDC de San Francisco, que nous avons eu la chance d’assister à la toute première présentation du titre. On vous dit tout !
Dead Island est un jeu d'action en vue à la première personne se déroulant sur une île paradisiaque. Le genre de destination idyllique pour des vacances de rêve avec plages de sable fin, eau turquoise et confort d'un complexe hôtelier cinq étoiles. Seulement comme vous vous en doutez, les héros de cette aventure, au nombre de quatre, ne vont pas vraiment avoir le temps de profiter du bien-être régional. Au début du jeu, quelle que soit la classe de personnages que vous avez choisie (tank, assassin, passe partout ou leader), vous découvrirez avec stupeur que l'île est désormais infestée de zombies. Quatre joueurs en coopératif et zombies, inutile de vous faire un dessin, le titre tire son inspiration de Left 4 Dead ou encore Dead Rising. Mais ne vous y trompez pas, la vue à la première personne n'en fait pas un FPS pour autant. Pour une question de réalisme, les armes à feu seront limitées et les munitions plus encore. Il va falloir se débrouiller avec ce que l'on pourra trouver, quitte à customiser soi-même son arsenal.
La démonstration à laquelle nous avons assisté mettait en vedette le tank de la bande en la personne d'un rappeur venu donner un récital dans le complexe hôtelier. Chaque personnage aura droit à une aptitude unique, celle de notre bourrin de service étant la possibilité de passer en mode berserk ou rampage, lui permettant d'être moins sensible à la douleur, tout en augmentant sa force physique pendant quelques secondes. Le début de son histoire nous entraîne dans une petite cahute sur la plage où, recueilli par quelques survivants, il se voit vite confier des missions en raison de ses aptitudes physiques hors du commun. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on nous encourage à sortir du refuge pour rendre la route qui mène au poste de sauvetage praticable. Sur la plage on rencontre nos premiers zombies, que l'on finit à coups de pied ou de pagaie en prenant garde à ne pas vider complètement sa barre de stamina. Heureusement, une jauge de vie au-dessus de chaque zombie nous indique son état de santé, de quoi nous permettre de gérer au mieux ses enchaînements. La vue à la première personne fait des merveilles. Pour peu que vous preniez un coup, la caméra retranscrit les effets sans anicroche et l'immersion est totale.
Le côté jeu de rôle est illustré par la prise de niveaux liée à l'accumulation de points d'expérience. En augmentant de niveau, on gagne des compétences actives et passives, en choisissant dans quelle branche de l'arbre investir ses points. Cet arbre se compose de trois parties : Furie, combat et survie. A titre d'exemple, après s'être débarrassé des premiers morts-vivants, notre héros est passé au niveau deux. Nous avons alors choisi d'investir dans la compétence pour écraser les crânes des zombies au sol. A l'usage, ce coup permet de se débarrasser définitivement de ces parfois trop attachantes petites bêtes. Si les premiers zombies rencontrés étaient plutôt lents, le jeu regorge de ce genre d'aberrations de la nature. Des morts-vivants enflammés qu'il vaut mieux éliminer à distance (en lançant son arme blanche par exemple) en passant par les zombies qui courent façon Left 4 Dead sans oublier les boss plus massifs et avec une barre de vie conséquente, il y aura de quoi faire.
Pour se préparer comme il se doit, on pourra compter sur les établis disséminés çà et là. A l'aide de plans ramassés et des bons ustensiles, on fabriquera nos propres armes. Nous avons ainsi été témoins de la création d'une machette électrique, au pouvoir paralysant salvateur et de grenades collantes idéales pour se défaire d'un groupe de zombies en un tour de main. Dans Dead Island, la capacité de survie sera mise à profit sans arrêt. Les ressources étant limitées, on devra réparer ses armes, trouver les moyens de regagner de la vie etc. Parce que les zombies, eux, reviennent sans arrêt de manière aléatoire, à part dans certaines zones comme ces fameuses places fortes où les survivants s'abritent. Si l'on peut voir assez loin, les concepteurs ont volontairement soumis l'accès à certains lieux à des conditions. A titre d'exemple, avant de prendre le volant pour aller explorer l'île en 4x4, il faudra rapporter quelques pièces détachées à la bonne âme qui a fait de la réparation du véhicule sa priorité.
La mode des zombies bat son plein. Et après avoir joué à des Resident Evil, Left 4 Dead et autres Dead Rising, les joueurs semblent en redemander. Il faut dire qu’exploser des têtes de morts-vivants à coups de crosse c’est vraiment marrant. Dead Island ne brillera peut-être pas par son originalité ni ses graphismes, mais le titre de Techland semble réunir tous les ingrédients d’une aventure folle et passionnante.