Le genre n’étant guère représenté sur Wii, c’est toujours avec un certain plaisir que les joueurs accueillent de nouveaux FPS sur la console de salon de Nintendo. Surtout quand il s’agit de Conduit 2 qui opère un sérieux bond en avant vis-à-vis du premier volet, notamment en ce qui concerne la partie multijoueur…
Il ne fait aucun doute que les développeurs de High Voltage (Tournament of Legends sur Wii, Ben 10 : Protector of Earth et Harvey Birdman sur PS2) ont mis les petits plats dans les grands pour cette suite de The Conduit. Les nouveautés par rapport au premier chapitre sont ainsi légion. L'aventure en solo se voit désormais composée de 16 niveaux répartis dans le monde entier (contre 9 précédemment centrés sur Washington), mais surtout elle permet dorénavant de combattre des boss au sein d'environnements beaucoup plus interactifs et détaillés. Il faut dire que les développeurs ont boosté leur moteur Quantum 3 pour améliorer autant l'esthétique que le gameplay, le jeu bénéficiant en plus d'un framerate plus élevé. Concrètement, le joueur est aujourd'hui capable de sprinter, customiser son équipement, mais surtout de partager l'aventure avec d'autres joueurs au sein de nombreux modes multi. Ce dernier point constitue indubitablement une des évolutions majeures du titre…
Conduit 2 joue donc maintenant à fond - et sans complexe - la carte du multi. Puisque non seulement le titre est accessible en local à quatre individus via écran splitté (pour tous les modes multi !) mais il propose en plus l'équivalent du mode Horde de Gears of War 2. Intitulé Invasion, celui-ci permet à quatre joueurs (au maximum) de gagner un maximum d'argent en affrontant en coopération, sur trois maps customisées, des vagues d'ennemis de plus en plus puissantes. Enfin, jusqu'à 12 joueurs peuvent participer online aux 14 modes de jeu inclus dans le titre (il n'y en avait que 9 dans le premier volet). Bonne nouvelle : il a été possible de pratiquer chez l'éditeur quelques parties en multi. Première constatation : les maps, au nombre de 12, se révèlent plutôt diversifiées, avec juste ce qu'il faut de couloirs, de plates-formes et de raccourcis pour surprendre l'adversaire. Même si certaines donnent dans le minimalisme esthétique (la base extraterrestre aux couleurs bleu et rouge reflétant chaque camp adverse), force est de constater que le résultat reste tout de même efficace pour de la Wii, notamment grâce à davantage d'éléments destructibles disséminés çà et là. Mais le plus important concerne la maniabilité dont la précision a été largement accrue grâce à la compatibilité avec le Wii Motion Plus (même si le jeu reste parfaitement jouable sans)…
Le couplage Wii Motion Plus/Wiimote offre donc à Conduit 2 un degré de précision optimal, en particulier lorsque le joueur use du zoom de l'arme en pressant bas sur la croix directionnelle. Il est conseillé toutefois d'attribuer le zoom à une autre touche car cela reste inconfortable de presser sur la croix avec le pouce. D'autant que le même bouton sert également à activer le tir alternatif de chaque arme, autre nouveauté de ce volet. Grâce au Wii Motion Plus, à vous donc désormais les headshots sans trop de difficulté ! Les autres actions disponibles s‘avèrent d'ailleurs tout autant aisées à effectuer. Outre Sauter avec A (qui sert aussi à soigner un coéquipier à terre), Tirer avec B, s'accroupir avec C (qui sert également à sprinter une fois maintenu) et locker sa cible avec Z, on peut recharger avec Moins et recourir à l'ASE, cette sphère/oeil omnipotente, en appuyant sur Plus. L'ASE permet beaucoup plus d'interactivité qu'auparavant et autorise le stockage d'informations sur la quasi-totalité des objets/personnages rencontrés au fil du jeu. La présence d'un arsenal plus conséquent conforte enfin l'aspect fun et décomplexé du titre. Ainsi, vous pouvez switcher maintenant à volonté parmi 21 armes. De la mitrailleuse classique qui crible l'adversaire de plusieurs salves de balles au Shield Gun, qui permet de stopper balles et grenades afin de les renvoyer à l'ennemi, en passant par le revolver ou l'inédit fusil sniper, il y a vraiment de quoi faire ! D'ailleurs, quatre types de profils sont pré-sélectionnables avec chacun une arme primaire et secondaire, un type de grenade et une combinaison à upgrader. A vous de choisir celui qui vous intéresse le plus et de le customiser ensuite à l'aide des points d'expérience grappillés lors des parties en ligne (on peut alors acheter des améliorations comme une jauge de vie boostée, la possibilité d'infliger davantage de dégâts…). Vous pouvez même personnaliser votre avatar grâce à 20 éléments modulaires, 16 couleurs primaires et secondaires, sans oublier divers skins. A noter toutefois qu'en termes de jouabilité, si l'action se révèle rapide et fluide, en revanche il faut apporter un petit bémol concernant le lancer de grenades. Celui-ci s'effectue en secouant le Nunchuk et demeure toujours trop aléatoire quant à sa portée effective.
Parmi les modes multi, on dénombre d'abord les traditionnels Deathmatch, Team Deathmatch, Capture The Flag, Single Flag Capture the Flag (un drapeau à ramener pour les deux équipes) et Free For All Capture the Flag (ramener un drapeau dans des lieux aléatoires) qui font preuve ici d'une relative efficacité. Toutefois, s'il fallait retenir quelques modes, ce serait davantage les Funs Balloon Battle (on perd un ballon à chaque mort et on en gagne un à chaque décès de l'adversaire, lorsqu'il n'a plus aucun ballon, le joueur devient une mini bombe !) ou encore Bounty Hunter (il faut tuer une cible ennemie précise alors qu'on est la cible d'autres tueurs). A cela, il faut encore ajouter deux modes sympathiques prenant en compte l'ASE : ASE Ball - le joueur qui détient le plus longtemps l'ASE gagne - et ASE Basketball - chaque équipe tente de s'emparer d'un ASE afin de le lancer dans le panier adverse. Enfin, la partie multi est complétée par cinq derniers modes : Shared Stock (les coéquipiers doivent partager un nombre de vies limité), Killing Override (l'équipe qui tue le plus d'ennemis gagne), VIP (des cibles aléatoires doivent être assassinées dans l'équipe adverse), Annexation (les équipes bataillent pour s'emparer de points de contrôle) et Power Surge (chaque équipe défend son générateur tout en essayant de détruire celui de l'adversaire). Inutile de préciser que grâce à tous ces modes multi, la durée de vie du jeu s'en retrouve largement affectée. Bref, de quoi donner à Conduit 2 une véritable valeur ajoutée qui risque fort de séduire les vrais amateurs d'action sur Wii…
Avec Conduit 2, le studio High Voltage entend bien faire oublier le précédent volet, non seulement en corrigeant les quelques défauts mais surtout en améliorant et augmentant très sensiblement son contenu. Résultat : même s’il n’est toujours pas un des meilleurs représentants esthétiques des capacités de la Wii, le titre s’avère toutefois particulièrement convaincant grâce à la richesse de son gameplay et surtout de ses modes multi. Tant et si bien d’ailleurs que de ce point de vue, il risque fort de s’imposer comme un des FPS de référence sur la console de salon de Nintendo…