Depuis deux ans, la série Just Dance d'Ubisoft tente de nous faire décoller de notre canapé en nous permettant de reproduire des chorégraphies endiablées à l'aide le nos Wiimote. Aujourd'hui, c'est aux tout petits que le célèbre éditeur s'adresse avec un jeu de danse spécialement conçu pour eux.
Si une chose est claire et assumée avec Dance Central, c'est que le soft se destine exclusivement à un public de jeunes voire très jeunes enfants. En effet, tout a été pensé pour que l'expérience proposée soit aussi accessible qu'inoffensive. Pour commencer, les clips des nombreux tubes repris dans le soft n'ont plus rien à voir avec les originaux. Les chansons sont interprétées par des enfants et les chorégraphies mettent seulement en scène de petits danseurs au sourire éclatant. Pas de paroles choquantes, pas de tenues trop courtes ou de poses lascives... les parents peuvent ainsi être rassurés. D'ailleurs, Ubisoft a réservé à ces derniers une section spéciale expliquant pourquoi et comment Dance Juniors est un soft merveilleusement bien adapté à leurs chères têtes blondes.
La tracklist de Dance Juniors se compose d'une série de hits pop ainsi que d'une poignée de comptines pour un total de 40 titres. Dans la première catégorie, on trouvera entre autres ABC, Celebration, Funkytown ou encore la Macarena. On remarquera également la présence pour le moins surprenante du tube de YMCA, le très dansant mais aussi très gay tube des Village People. Néanmoins, aucune casquette en cuir et pas la moindre moustache ne viendra choquer la bienséance puritaine dans la gentille vidéo qui l'accompagne. Du côté des comptines, on aura droit à Alphabet Song, Old Mc Donald had a Farm ou If you're happy and you know it. Pour peu que vous ayez un anniversaire à fêter, vous pourrez même sortir un bon vieux Happy Birthday de derrière les fagots. Tout cela est bien joli mais après avoir parcouru dans tous les sens la liste de chansons disponibles, un constat s'impose : aucune d'elles n'est en français. Or, pour un jeu vidéo ciblant des enfants, c'est tout simplement incompréhensible. En outre, les reprises ne sont pas toujours bien instrumentalisées et des clips sont tellement cheap qu'on dirait des vidéos Youtube.
Au niveau du gameplay, Dance Juniors remplit son contrat sans briller ni par son originalité ni par son contenu. Il s'agit bien évidemment de reproduire les chorégraphies que l'on voit sur l'écran à l'aide de la Wiimote. Comme celle-ci est incapable de reconnaître les mouvements du corps dans son ensemble, seuls les mouvements de la main qui la tient seront réellement pris en compte. On peut donc tricher à l'envi mais cela n'aura pas d'intérêt vu que la reconnaissance des gestes est de toutes façons très permissive. La difficulté (réglable) n'est pas excessive et des icônes assez explicites nous permettent de savoir quels pas de danse effectuer à l'avance. idéal pour les débutants. En solo cependant, l'expérience risque vite de tourner court car un seul mode de jeu répond à l'appel. On aurait aimé pouvoir relever des défis ou gagner des vidéos bonus à partir d'un certain score mais il n'en est rien. A plusieurs (quatre participants simultanés sans avatars ni Mii), deux modes de jeu alternatifs permettent de varier les plaisirs. Le premier prend en compte les performances de tout le groupe pour établir un score global tandis que le second est un remake de 1,2,3, soleil ! Là encore, cela ne suffira pas à dissiper le sentiment de lassitude. Au final, Dance Juniors avait un potentiel certain. Toutefois, son manque de profondeur, sa reconnaissance de mouvements très basique et sa tracklist en anglais l'empêcheront certainement de devenir un hit des cours de récré.
- Graphismes12/20
Les menus sont extrêmement basiques et les clips ne mettent en scène que trois danseurs sur un fond fixe. Les icônes qui indiquent les prochains pas de danse à effectuer sont en revanche assez explicites. De plus, les paroles des chansons défilent à l'écran afin qu'on puisse les suivre en temps réel.
- Jouabilité12/20
Très classique dans le fond, Dance Juniors ne s'encombre pas de fioritures. Il suffit simplement de reproduire à l'aide de la Wiimote les courtes chorégraphies que l'on nous soumet. La reconnaissance de mouvements est médiocre mais la difficulté reste bien dosée pour le public auquel le soft s'adresse. La section réservée aux parents est assez cheap.
- Durée de vie12/20
Avec 40 clips disponibles, on aurait pu penser que la durée de vie du soft était conséquente. Malheureusement, un seul mode de jeu est accessible en solo et les deux modes multijoueurs alternatifs ne brillent pas par leur originalité.
- Bande son11/20
Les tubes pop (Macarena, Kung Fu Fighting, Holiday....) et les comptines (Alphabet Song, The Monkey Dance...) disponibles ne sont en fait que de simples reprises chantées par des enfants en anglais. L'instrumentation n'est pas toujours très convaincante et l'absence de chansons françaises est vraiment regrettable.
- Scénario/
-
S'agissant d'un titre destiné à un public très jeune, Dance Juniors remplit assez correctement son contrat. Toutefois, son manque de profondeur, sa réalisation médiocre et sa tracklist 100% anglaise ne lui permettent pas de sortir véritablement du lot des nombreux autres titres similaires sur Wii.