Optant pour la même orientation vers la réflexion pure que le précédent Mario vs. Donkey Kong sorti sur DS, Pagaille à Mini Land nous fait donc une nouvelle fois chauffer les neurones, dans le même univers à base de jouets colorés.
C'est pourtant sur GBA que l'aventure avait commencé, le soft se proposant de mixer plates-formes et réflexion, sous forme d'hommage au tout premier Donkey Kong. Sur DS, la recette a pourtant bien évolué, prenant en compte les spécificités de la console et proposant un gameplay tout au stylet. Mais cette fois-ci, exit la plate-forme, ce sont vos réflexes et vos capacités d'analyse qui seront mis à l'épreuve. Cette nouvelle formule en avait déçu quelques-uns, mais force était de constater que les niveaux proposés se révélaient intéressants, et avaient su donner du fil à retordre aux joueurs.
Dans Pagaille à Mini-Land, on retrouve évidemment notre clique bien connue, au cours d'une histoire simple reprenant les mêmes éléments que dans les précédents épisodes. Toujours passionné de jouets à l'effigie de petits personnages, Donkey Kong va cette fois-ci kidnapper Pauline lors de l'inauguration du parc d'attractions de Mario, rempli de figurines à son effigie. Il s'agira donc de poursuivre celui-ci à travers huit mondes différents, eux-mêmes composés de neuf niveaux, dont un dernier dans lequel il vous faudra combattre Donkey Kong en personne. Mario utilisera donc les jouets mécaniques créés à son image afin de leur faire traverser ces stages en franchissant la porte. Mais de nombreux obstacles leur barreront la route, il faudra la jouer fine pour que ceux-ci en sortent entiers. Et un changement de taille vous complique maintenant la tâche. Une fois lancés grâce à votre stylet, les jouets mécaniques ne peuvent désormais plus s'arrêter, sauter ou changer de direction, ils poursuivront leur route coûte que coûte, fonçant parfois tête baissée dans les pièges. Heureusement, vous pouvez bien entendu agir sur l'environnement grâce à certains éléments, afin de sécuriser le parcours de vos figurines animées, à la manière d'un Lemmings.
Chaque monde met d'ailleurs en avant un type d'outil bien précis, changeant ainsi une partie du gameplay, et rendant donc le jeu varié et peu lassant. Le premier univers vous fera tout particulièrement utiliser des passerelles qu'il suffira de créer avec le stylet, entre deux points bien précis à relier. Mais vous ne pouvez pas en dessiner à l'infini ! Il faudra donc ruser pour supprimer des éléments au bon endroit, afin de pouvoir en créer à d'autres. Il en sera de même ensuite, avec des échelles, des tremplins verticaux ou en diagonale, des tapis roulants dont vous pourrez changer le sens, des tuyaux repositionnables... dans tous les cas le but sera toujours de faire franchir la porte de sortie du niveau à tous vos jouets en un temps limité. Pire, si l'un d'entre eux atteint la porte avant les autres, ceux-ci devront également y passer dans les secondes qui suivent, afin d'éviter le game over. L'explosion de l'une des figurines lors d'un terrible accident débouchera tout aussi automatiquement sur une défaite. Si le joueur pourra se contenter de faire franchir la porte de sortie aux mini-Mario dans le temps imparti, de nombreux bonus sont également à collecter au sein des niveaux afin de corser le tout. Le challenge deviendra ainsi rapidement plus relevé, vous forçant à faire de multiples détours pour ramasser pièces et objets. En obtenant un perfect, vous débloquerez ensuite un trophée. Ceux-ci vous permettront d'avoir accès à des niveaux experts, plus ardus. Des zones spéciales sont également accessibles en récoltant les jetons ornés d'un M dans tous les niveaux du jeu. Enfin, les mondes contiennent également des mini-jeux à débloquer, qui, sans être dénués d'intérêt, n'en demeurent pas moins assez anecdotiques. On peut tout de même dire que ce Mario vs Donkey Kong ne déçoit pas par son contenu, varié et en bonne quantité.
Finalement, même en tentant d'augmenter son score en ramassant tous les items, le challenge reste raisonnable, la difficulté augmentant très progressivement au sein de chaque monde. Les niveaux finaux des huit univers nous confrontent tout le temps à Donkey Kong, comme dans l'épisode précédent. Dans un hommage direct au jeu original Donkey Kong, il s'agira de faire monter tour à tour trois figurines vers le singe placé en haut d'un échafaudage, en utilisant en particulier les objets prépondérants dans le monde précédemment traversé. Comme dans les niveaux classiques, des ennemis pourront parfois être présents, ce qui vous compliquera sérieusement la tâche. Ces stages se révèlent finalement un peu plus difficiles et corsent agréablement l'aventure. On peut tout de même noter la présence d'un système de guide, se déclenchant après cinq échecs lors d'un niveau classique. La façon de procéder pourra ainsi vous être expliquée pas à pas. Un mode Construction complète le jeu. Vous pourrez y créer vos propres niveaux, et les partager ensuite grâce à la connexion internet de votre DS, en local ou en ligne. Il est également possible de télécharger des niveaux conçus par d'autres joueurs, et même de participer à des concours créatifs bien particuliers. Enfin, en terminant tout le jeu, le joueur débloque également un mode Plus, qui élèvera le niveau de difficulté dans tous les niveaux traversés. Finalement, Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land conserve précieusement la recette du dernier épisode sorti sur DS, au grand dam des adorateurs du premier épisode sorti sur GBA. C'est donc la réflexion qui prime, dans un opus qui n'innove hélas pas suffisamment, et manque peut-être un peu de personnalité. On prendra tout de même toujours beaucoup de plaisir à parcourir les niveaux de ce soft accessible, très amusant et au concept peu original, mais très accrocheur.
- Graphismes14/20
Les environnements sont assez jolis, mais manquent tout de même un peu de personnalité. On peut toujours regretter l'utilisation minimale de l'écran supérieur, qui se contente donc d'afficher une carte du niveau, des informations généralistes ou plus détaillées sur les divers éléments en présence.
- Jouabilité14/20
Si on peut toujours regretter le changement de direction de la série vers la réflexion pure, force est de constater que la maniabilité est excellente et très agréable, le tout au stylet.
- Durée de vie15/20
En plus des huit mondes composés de 9 niveaux, Pagaille à Mini-Land regorge également de stages optionnels à débloquer et de mini-jeux plutôt sympathiques. Le mode Construction complète le tout.
- Bande son14/20
Les bruitages, les musiques et les interventions emblématiques des personnages rendent le jeu vivant et contribuent à mettre en place l'univers bien connu de Mario.
- Scénario/
Avec Pagaille à Mini-Land, la série des Mario vs. Donkey Kong revient encore une fois sur le devant de la scène, et propose un contenu très sympathique, qui devrait occuper les amateurs de jeux de réflexion durant quelques heures. Un peu trop similaire au deuxième opus sorti sur DS, le soft arrive tout de même à s'en démarquer en améliorant très légèrement la recette précédemment proposée.