La Team Ninja entend bien séduire les futurs possesseurs de la 3DS avec un nouvel épisode de leur saga mêlant baston et canons. Hélas, l’opération est loin d’être gagnée d’avance…
Il est nécessaire de faire d'entrée de jeu un premier constat face à la démo à laquelle nous avons pu jouer : jamais un épisode de la série Dead or Alive n'a offert autant de modes de jeu. Arcade, Survival, Tag Challenge, Team Mode, Free Play, Training, Local Play, Internet Play, Throwdown (combat en Street Pass), Photo Album, Showcase (où se débloquent petit à petit les figurines et autres dioramas)… Sans oublier un mode Chronicle exclusif qui permet visiblement de revivre des scènes clés de la saga à travers des cinématiques et combats particuliers. Dommage néanmoins que seuls deux d'entre eux étaient accessibles lors de la présentation. Il y avait donc d‘abord Chronicle qui proposait un seul affrontement entre Kasumi et la fille aux cheveux violets Ayane. Autant dire rien de bien surprenant pour les connaisseurs de la saga. Car ces héroïnes à forte poitrine se castagnent toujours et sans cesse depuis le début. En réalité, la seule surprise de cet affrontement résidait dans sa piètre réalisation. C'est bien simple : comparé à Super Street Fighter 4 3DS, le jeu de combat de la Team Ninja semble avoir pris un terrible coup de vieux. Graphismes vieillots, bande-son maintes fois déjà entendue, personnages inexpressifs dotés d'animations sommaires (les attributs mammaires des personnages ne bénéficient même pas d'un rebond légitime) : on ne peut pas dire que le charme des combattantes soit encore efficace. Un paradoxe quand on sait que la 3D était censée leur redonner un coup de jeune. Mais le résultat tient plutôt du coup de bâton ! Car non seulement la 3D ne leur apporte aucun souffle de vie supplémentaire, mais en plus elle aurait tendance à faire un peu mal à la tête tant elle paraît mal intégrée.
Histoire de vérifier si ces soucis étaient inhérents à l'ensemble du jeu, il a été aussi possible de se faire les dents sur le mode Arcade, au cours de trois combats d'affilée. Hélas, le constat est le même, voire pire ! Car on dénote aussi un peu d'aliasing et des temps de chargement assez nombreux et plutôt longs entre les combats. En contrepartie, le casting de 25 personnages au total reste honnête. Car, même si pour le moment il n'offre pas de héros inédits, il comprend néanmoins quelques sympathiques gaillards de la première heure comme Bayman, Bass ou encore Jan Lee. Cette compilation offre également de nombreux styles de combats différents ainsi qu'une pléthore d'enchaînements. Nouveauté : il est possible de déclencher automatiquement attaques et combos, qui s'affichent en colonne sur l'écran tactile, à la pointe du stylet. Un parti pris qui devrait aider les grands débutants en matière de baston, mais qui ne manquera pas de rebuter les autres. Au final - tel qu'il s'est présenté à nous - ce nouveau Dead Or Alive ne risque pas de déclencher les passions. C'est même à se demander si les petits gars de la Team Ninja ne sont pas allés trop vite en besogne, avant de connaître la machine sur le bout des ongles.
A l’est, rien de nouveau avec ce volet 3DS de la saga Dead Or Alive qui, pour l’heure, ne risque guère de révolutionner la baston sur portables. Esthétiquement moins riche que les versions déjà existantes, flanqué d’une 3D déficiente et de combats mous du genou, le titre n’offre en plus aucune surprise. Bref, ça sent la naphtaline !